#1 Wed 20 March 2013 11:53
- rflorence57
- Juste Inscrit !
Générer le centroïde d'un polygone
Bonjour,
Cela fait un petit moment que je cherche une réponse à ma question (je pense pas très compliquée) mais je ne trouve pas.
Je ne me souviens plus comment on fait pour générer les centroïdes des polygones !
En effet ,j'ai mes communes en polygones ainsi qu'une table attributaire définissant les déplacement domicile-travail.
Je voudrais grâce à l'outil oursin, cartographier ces déplacement, seulement il faut des entités ponctuels !
Je vous remercie par avance,
Bonne journée,
florence
#2 Wed 20 March 2013 12:39
- supernul
- Participant actif
Re: Générer le centroïde d'un polygone
l'outil entité vers point devrait répondre à votre besoin : gestion des données > entités > entité vers points
#3 Wed 20 March 2013 12:48
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour,
Si c'est en France, Geofla contient le XY du chef-lieu, plus précis qu'un centroïde.
Renaud Mouche
#4 Wed 20 March 2013 13:08
- rflorence57
- Juste Inscrit !
J'ai la version 10 d'Arc Gis et dans la toolbox, je n'ai pas Gestion de données - entités - entités vers point
Concernant geofla, ce n'est pas seulement en france, j'ai besoin des communes en allemagne - luxembourg - belgique.
#5 Wed 20 March 2013 14:03
- anne13
- Participant actif
- Lieu: Villeurbanne
Bonjour
Cet outil ne dépend-il pas du niveau de licence installé sur le poste? (c'est le cas en "vieux arcEditor" 9.3.1 sur mon poste : outil non accessible donc c'est peut etre pareil pour la 10, un clic dans la boite à outils pour ne plus masquer les outils verrouillés peut confirmer)
Il reste la vieille méthode détournée de "calculer la géométrie" dans deux nouveaux champs X et Y puis de repasser en table et générer une couche de points à partir des X et Y calculés. C'est plus long mais accessible à tous les niveaux de licence.
Bons tests!
Anne B, Ville de Villeurbanne
#6 Wed 20 March 2013 14:19
- lebon henri
- Participant actif
- Lieu: Vendée
Salut, personnellement je fait comme ça :
- je calcule un champ centroid X et un champ centroid Y dans la table attributaire de la couche polygone (en float)
- puis je génère une couche de points à partir du .dbf avec arc catalogue (clic droit create feature class/From XY Table)
bien cordialement.
#7 Wed 20 March 2013 14:29
- rflorence57
- Juste Inscrit !
Je viens de vérifier, effectivement l'outil était masqué car vérouillé du fait de la licence. y a t'il une solution pour pouvoir l'utiliser?
Sinon je générerai une couche grâce à des champs calculés X et Y.
Merci beaucoup en tous les cas !
#8 Wed 20 March 2013 15:22
- aurelien.quiblier
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Site web
Il faut effectivement avoir la licence ArcInfo pour exécuter cette fonction : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 003m000000.
Aurélien QUIBLIER
arx iT
#9 Wed 20 March 2013 17:42
- crossbones
- Participant actif
- Lieu: Bertreville
Bonjour,
il extiste aussi L'outil geowizard gratuit : polygon to point (limitation nombre d'objets)
Cordialement
#10 Wed 20 March 2013 18:03
Bonjour,
Sinon, via arcmap, on peut ajouter deux champs afin de calculer les coordonnées (x et y) du centroide des polygones, on export la table dbf puis on la ré-importe comme évènement XY.
La méthode détaillée:
http://support.esri.com/en/knowledgebas … tail/32988
Martin