Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 July 2013 11:49

jcdvx76
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2013
Messages: 12

Couleurs sur rasters

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un script Python , sur une étendue vaste. Ce script me ressort environ 300 rasters.  J'aimerais savoir s'il possible "d'automatiser" la couleur des rasters ? Mes rasters ressortent de couleurs différentes or j'aimerais que pour chaque valeur (0,1,2,4,6) avoir la même couleur sur chaque raster.

Exemple : couleur rouge pour la valeur 0 sur chaque raster, couleur verte pour la valeur 6, etc....

Mise à part l'outil " Appliquer la symbiologie d'une couche " je n'ai rien trouvé. Cet outil est presque ce que je recherche sauf qu'il faut une couche connue en entrée : il faut en créer une exprès pour ça. Mais je voudrais éviter d'en créer une et optimiser en affectant automatiquement les couleurs que je veux pour mes valeurs dans mon script.

Merci d'avance à ceux qui porteront attention à mon message .

Hors ligne

 

#2 Mon 29 July 2013 12:00

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Couleurs sur rasters

Bonjour,

Quelle technologie utilisez vous pour créer les rasters ?

Dans l'absolu, il faut définir une palette de couleurs pour votre fichier, qui sera ensuite indépendante du logiciel exploitant l'image. Tous les formats n'acceptent pas les palettes : ok pour les TIF, pas pour l'ECW.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 29 July 2013 16:20

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Couleurs sur rasters

Bjr,
J'ai eu l'occasion de colorier des cartes à l'aide d'un script Python et je n'ai jamais rencontré ce type de problème (qui ne me paraît pas vraiment relever de la Géomatique, mais plutôt de la programmation ?).
Il suffit d'affecter une couleur, (255,0,0) ou 'RED' par exemple, à chaque valeur de la variable et de l'utiliser quand c'est  nécessaire !
Mais comment sont définies tes couleurs ?

Dernière modification par mirelo (Mon 29 July 2013 16:26)

Hors ligne

 

#4 Tue 30 July 2013 14:43

jcdvx76
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2013
Messages: 12

Re: Couleurs sur rasters

(RENAUD)
La palette de couleurs fonctionne correctement mais avec les mauvais couleurs !! Comment faire ?

(MIRELO)

Mes couleurs sont définies à partir de valeur :

0 : rouge
1 : orange
2 : jaune
4: vert clair
6 : vert foncé

Ces valeurs correspondent en quelques sortes à des notes. Plus elle est élevée mieux c'est. Comment affectes tu une couleur en programmation ?

Hors ligne

 

#5 Tue 30 July 2013 15:30

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Couleurs sur rasters

jcdvx76 a écrit:

Comment affectes tu une couleur en programmation ?


Je te renvoie la question. Difficile en effet de te répondre sans savoir comment tu procèdes toi-même : il doit y avoir dans ton script une fonction qui met des couleurs sur tes images ?

Hors ligne

 

#6 Tue 30 July 2013 15:55

jcdvx76
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2013
Messages: 12

Re: Couleurs sur rasters

Je veux assigner une couleur à un pixel en fonction de sa valeur. A l'origine je n'avais rien mis comme ligne de programmation pour affecter une couleur, elle se m'était automatiquement quand j'ouvrais mon raster.

Ensuite j'ai créer un modèle en exportant une palette de couleur (comme j'ai décrit précédemment) . Mais ce ne sont pas les couleurs que j'ai choisi qui ressortes . Exemple : le 0 est marron ou bleu au lieu d'être rouge.

Je suis novice donc il est fort probable que je m'exprime mal, désolé.

Hors ligne

 

#7 Tue 30 July 2013 16:49

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Couleurs sur rasters

Tu pourrais avoir quelque chose comme :

import Image

palette = [(255,0,0),(255,127,0),(255, 255,0),(0,0,0),(0,255,0), (0,0,0),(0,63,0)]

raster.putpixel((x,y),palette[n])


raster étant une image RGB, (x,y) la position du pixel et n sa valeur.

Dernière modification par mirelo (Tue 30 July 2013 17:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB