Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 0.11 Lenteur effroyable en réseau (plusieurs users sur même base) - Sujet suivant
#1 Fri 28 November 2008 16:17
- franfran
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 25 Jul 2008
- Messages: 4
QGIS 0.11 Lenteur effroyable en réseau (plusieurs users sur même base)
Bonjour,
J'étais plutôt satisfait de QGIS jusqu'à ce que je teste avec plusieurs utilisateurs attaquant la même base géographique (composée de couches en MapInfo et Esri Shape).
Avec une seule personne, l'affichage est très rapide et confortable (quoique des problèmes de rafraichissement), mais avec un seul utilisateur de plus attaquant les même couches sur le même serveur, c'est hallucinant de lenteur !??
Un retour d'expérience sur le sujet ??
Moi qui compte l'installer dans toute la mairie, je vous dit pas l'inquiétude qui s'empare de moi maintenant !
Merci...
fran
Hors ligne
#2 Fri 28 November 2008 20:31
- Zef
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 16 Apr 2007
- Messages: 42
Re: QGIS 0.11 Lenteur effroyable en réseau (plusieurs users sur même base)
Bonjour,
Il faut éliminer les différentes hypothèses possibles.
Serveur sous dimensionné ?
- Tester les perfs des accès disque. De simples tests de transfert de fichiers multiples d'une partition à l'autre, puis comparer avec une autre machine. Une config RAID mal fichue ? Regarder le comportement de l'antivirus dans les processus, c'est probable qu'il consomme énormément de ressources, auquel cas sortir certaines extensions des fichiers testés.
- Config réseau du serveur déficiente ? Simples tests de transferts multiples possibles.
- Observer l'état de la mémoire et du CPU pendant les opérations.
- Démarrer le serveur avec un LiveCD Linux, une Kaella par exemple et tester les performances générales afin de vérifier si ça ne viendrait pas de l'OS installé. Attention en cas de RAID logiciel, etc.
Problème de capacité du réseau ou problème de config réseau ?
Problème de structuration des données ? Peut-être qu'une couche trop grosse plombe les perfs. Par exemple tester avec une symbologie la plus rudimentaire possible. Indexer les shapes. Indentifier les meilleures performances selon les différents formats.
Je pense qu'il y a certainement un problème au niveau performances disque (RAID logiciel foireux et/ou antivirus !?). Toutefois les fichiers ne sont pas faits pour supporter de très nombreux utilisateurs. Penser dans ce cas à passer les données les plus lourdes sous PostGIS par exemple. Voir commencer à songer à monter des services WMS/WFS/ etc. pour certaines couches.
S'il y a urgence, mettre en place un système de synchronisation des données les plus lourdes avec le disque local des utilisateurs pour les données simplement consultées. Un simple batch ou voir par exemple DSynchronize pour de la planification simple (dispo sans install).
Bon courage.
Hors ligne
#3 Sat 29 November 2008 16:23
- jmz
- Participant actif
- Lieu: Anthon
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 142
Re: QGIS 0.11 Lenteur effroyable en réseau (plusieurs users sur même base)
Bonjour,
A chaque usage son outil : a priori, les fichiers à plat (que ce soit du Mapinfo, du Shape ou n'importe quoi d'autre) ne sont pas prévus pour des accès multiples simultanés, je trouve djà 'hallucinant' qu'on puisse ouvrir le même fichier en même temps depuis plusieurs postes (essayez avec un fichier office, excel ou word pour voir).
D'ou l'intérêt de travailler avec un serveur de base de données, qui lui est explicitement prévu pour gérer de tels cas : Par exemple, Qgis travaille très bien avec la base PostGre.SQL / PostGIS.
Refaites votre test avec des couches PostGIS (après avoir chargé vos fichiers Shape et Mapinfo dans PostGIS), je uis prêt à parier que les performances seront quasi identiques.
Géographiquement
Julien Muraz
Hors ligne
#4 Sun 30 November 2008 10:04
- franfran
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 25 Jul 2008
- Messages: 4
Re: QGIS 0.11 Lenteur effroyable en réseau (plusieurs users sur même base)
Ok, mais est-ce simple de tout convertir en POSTGIS ?
Comment on fait ?
De plus, je ne suis pas administrateur sur le serveur en question, ça risque d'être difficile...
En marie impliquer un service informatique sur un nouveau produit qu'ils ne connaissent pas (et moi non plus), c'est pas évident.
C'est dommage qu'on puisse pas juste tranformer en format postgis les couches shape et tab...
Hors ligne
#5 Sun 30 November 2008 20:06
- jmz
- Participant actif
- Lieu: Anthon
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 142
Re: QGIS 0.11 Lenteur effroyable en réseau (plusieurs users sur même base)
Bonjour,
* Il existe des outils 'simples' pour charger des fichiers SHP dans PostGIS :
- l'utilitaire SHP2PGSQL qui est livré avec l'installeur de PostGIS, et que l'on peut utiliser en ligne de commande (on charge les données direstement ou alors via un fichier SQL).
- Il existe également un plugin pour Qgis qui vous permet de faire la même chose depuis un interface conviviale.
* Il est tout à fait possible de travailler sur un serveur PostGRE/PostGIS distant avec des privilèges administrateur, il faut pour cela configurer la sécurité de PostGIS pour qu'il accepte des connexions distantes.
* PostGreSQL/PostGIS est le SGBD opensource spatial le plus utilisé, vos administrateurs du parc informatique connaissent surement ce produit, qui dispose par ailleurs d'une communauté très active. Un installeur sous Windows existe et permet un déploiement facilité.
* Pour la documentation, je vous renvoie aux tutoriels de Mr Techer, facilement trouvables sur internet.
En effet, travailler sur un SGBD comme PostGIS vous demandera du temps, mais on trouve facilement des ressources et autres tutoriels sur internet pour arriver à un résultat assez rapidemment. Par contre, vous ne regretterez pas la démarche car PostGIS est un outil extrêmement puissant, et spécialisé pour des problématiques de distribution de données (clients lourds et aussi clients web), pour de l'analyse spatiales, du traitement de données, du routage, etc ...
Cordialement
Julien Muraz
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 0.11 Lenteur effroyable en réseau (plusieurs users sur même base) - Sujet suivant