Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 10 December 2010 15:44

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

QGIS : Assembler des Rasters

Bonjour,

J'ai téléchargé gratuitement des photos aériennes de 1949 sur le site de l'IGN et je les ai callé sur mon scan 25. Le hic c'est que ça me donne un projet lourd et long à charger. J'aimerai assembler les différents clichés en un seul, ce qui devrait empêcher le pc de ramer quand je charge ou zoom ma page.
J'ai essayé avec les fonctions "fusion" et "découper" de Qgis mais ça me donne des cliché obliques (ça c'est normal) mais entourés de noir pour faire comme si s'était une image portrait de base... Du coup ça peut pas aller, entre deux clichés j'ai une zone noire...

Comment faire pour assembler des images raster dans un ordre bien déterminé (ordre de superposition des couches respecté) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Fri 10 December 2010 16:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Hello,

Un coup d'oeil du côté des fichier VRT (Virtual Raster) peut être ? C'est l'équivalent des couches logiques Mapinfo ou des catalogues raster dbf d'arcgis pour ceux qui connaissent, ça évite de les assembler physiquement.

[img]http://img258.imageshack.us/img258/3781/couchevrt.jpg[/img]

Ps : pour l'ordre de superposition, en revanche, je ne sais pas si ça fera l'affaire (à tester)

Dernière modification par Robin (Fri 10 December 2010 18:20)

Hors ligne

 

#3 Mon 13 December 2010 19:56

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : Assembler des Rasters

j'essaie ça demain au boulot. Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 14 December 2010 08:34

allfab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 11

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Bonjour,

Petite question : j'ai bien installé QGIS 1.6 mais je ne retrouve pas le menu "Raster" !! Y-a-t-il une extension particulière à installer ?

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 14 December 2010 09:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Bonjour,

Oui il me semble qu'il faut l'installer comme plugin contrairement au menu vecteur.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 14 December 2010 09:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Oups, désolé, j'ai installé une paire de plugins dont celui ci j'avais oublié smile

Il s'appelle GDAL Toolsil est accessibels via les depots d'extension) :

GDAL Tools est une extension pour QuantumGIS visant à simplifier la vie des utilisateurs des utilaires gdal grâçe à une interface simplifiée pour les fonctions les plus courantes.

Cette extension est maintenue par Faunalia (http://faunalia.it) avec l'aide de GIS-lab (http://gis-lab.info).
Icônes par Robert Szczepanek.
Le support de Silvio Grosso a été très apprécié.

Soutenez nous en testant les outils, en signalant les éventuels problèmes, en améliorant le code ou fournissant un support financier.

DEVELOPPEURS:
    Faunalia
        Paolo Cavallini
        Giuseppe Sucameli
        Lorenzo Masini
    GIS-lab
        Maxim Dubinin
        Alexander Bruy
    icones by Robert Szepanek

PAGE D'ACCEUIL:
http://trac.faunalia.it/GdalTools-plugin

Dernière modification par Robin (Tue 14 December 2010 09:40)

Hors ligne

 

#7 Wed 15 December 2010 08:23

allfab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 11

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Merci !

C'est installé !!

Hors ligne

 

#8 Thu 16 December 2010 09:49

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : Assembler des Rasters

J'ai bien fais un VRT mais j'ai obtenu une imga completement coupée de bandes blanches à la superposition des images. (je mettrai bien une impression écran dans mon message mais je sais pas comment faire, quelqu'un peut m'aider ?)

Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre mon pb ?

Dernière modification par Antoine.V (Thu 16 December 2010 09:51)

Hors ligne

 

#9 Thu 16 December 2010 10:38

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Ces bandes blanches (ou noires) sont les valeurs nulles de votre raster et peuvent être utilisées comme valeur de transparence dans les propriétés de la couche .vrt

Hors ligne

 

#10 Thu 16 December 2010 10:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Assembler des Rasters

bonjour,

JRM a écrit:

Ces bandes blanches (ou noires) sont les valeurs nulles de votre raster et peuvent être utilisées comme valeur de transparence dans les propriétés de la couche .vrt


Et dans QGIS aussi.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Thu 16 December 2010 14:38

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Et comment fait on pour utiliser ces bandes comme valeur de transparence ? J'ai pas trouvé dans "propriété de la couche". Il faudrait vraiment que je puisse avoir l'image en entière pour travailler dessus.

Hors ligne

 

#12 Thu 16 December 2010 14:42

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Bonjour,

sous QGIS voici une capture d'écran avec une couche raster qui présente les courbes de niveau autour de Barcelonne, réalisé à partir d'un SRTM et de Talend Open Studio avec ses extensions spatiales smile

Y.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Thu 16 December 2010 14:54

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : Assembler des Rasters

bonjour,

Ne voulant pas de pixels transparents j'ai mis toutes les valeur à 0 mais rien ne change, je dois mal m'y prendre ou alors c'est que le problème ne vient pas de là. Comment faire pour supprimer ces bandes blanches sur mon .vrt ??

Hors ligne

 

#14 Thu 16 December 2010 14:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Pour supprimer je ne sais pas, mais pour éviter de les afficher (= ces bandes blanches) il faut les définir comme transparent justement wink

Attention, cela a bien évidemment des conséquences si tu as des pixels blancs que tu ne souhaites pas faire disparaitre !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Thu 16 December 2010 15:07

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Je viens de mettre mes valeur à O et la transparence à 100% mais rien ne change... En lien un impression écran pour aider à comprendre mon pb.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Thu 16 December 2010 15:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Au temps pour moi sad Tu ne pourras malheureusement rien faire en l'état. Il faut définir la transparence en amont de la création de cette couche.

Si tu as utilisé le menu Raster> créer une couche virtuel, il faut recommencer en définissant valeur null mais l'interface dans QGIS me parait pas correcte. Voici ce que je te propose :

1. tu commences par utiliser cette interface en définissant les différents paramètres
2. tu récupères la commande qu'il affiche en dessous des paramètres
3. tu la copies colles dans une console et tu rajoutes/remplaces ceci : -srcnodata "255 255 255" Sauf erreur de ma part "255 255 255" = couleur blanche
4. tu lances la commande

Il faut faire attention :
1. à l'endroit où tu te trouves dans ta console pour que la commande soit retrouvé (où qu'elle soit dans ton PATH)
2. à l'endroit où tu te trouves par rapport au fichier raster wink

Tu as aussi l'option -vrtnodata qui fonctionne pareil wink il faut que tu testes les différentes options. Tu peux tester l'option -addalpha aussi.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Thu 16 December 2010 15:54

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Antoine> réessaye simplement en mettant 255 à la place de 0

Hors ligne

 

#18 Thu 16 December 2010 17:08

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : Assembler des Rasters

En mettant seulement 255 à la place de 0 ça ne fonctionne pas non plus.
J'ai copié la commande dans la console python, à peine copié la commande s'est lancé (pas pus la modifier) et "erreur de script"...
Je viens de m'apercevoir d'autre chose: en fait les bandes blanches ne le sont pas, elles sont transparentes. Quand je met mon fond IGN dessous il apparaît, ce qui veut dire que le problème vient d’ailleurs, mais d'où ??

Merci de vos réponses..

Hors ligne

 

#19 Thu 16 December 2010 17:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Bonjour,

Si tu as fais les commandes cité un peu plus haut, c'est normal et logique. L'agrégation des couches qui est affiché dans QGIS présente ces bandes blanches, puis tu demandes à QGIS de ne pas afficher les zones blanches (ie affiché en transparence).

Ce qu'il faut c'est que lors de l'agrégation les zones blanches soient définie en transparence (ie nodata value). Soit cela est possible de le faire lors de la commande gdalbuiltvrt soit il faut traiter les données encore en amont.

N'oublie pas que tu dois pouvoir remonter dans l'historique des commandes dans ta console (avec la touche "flèche vers le haut"). Et ce n'est pas dans une console Python mais dans une console DOS qu'il faut lancer la commande wink

Menu Démarer > éxécuter > cmd puis touche "enter" puis tu te déplaces dans le répertoire où se trouve le binaire :

chmm touche enter
cd c:/Program File/...
gdalbuildvrt.py ....


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#20 Thu 16 December 2010 18:58

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : Assembler des Rasters

Bonsoir,
Pourquoi je ne peux pas ouvrir le répertoire "quantum gis copiapo" ? Du coup je peux pas avancer...

Dernière modification par Antoine.V (Thu 16 December 2010 23:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB