Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 January 2011 14:39

navi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2010
Messages: 14

QGIS : mutation d'occupation du sol

Bonjour,

J'avais posté dans une discussion Envi QGIS. Je l'ai reposté dans cette catégorie afin de le replacer dans son contexte.

J'ai exporté les différentes couches de l'occupation du sol de 1986 et de 1995. Je dispose de 7 classes : formations ripicoles, forêt claire, savane arborée, savane arbustive, champs cultivés, jachère, sols dégradés (sols nus).

Mon objectif est de réaliser une carte présentant les mutations entre ces deux dates :
        - espaces naturels transformés en culture
        - culture en sols dégradés
        - espaces naturels identiques
        - espaces de cultures identiques
        - formation naturelle dégradée : forêt claire en savane arborée ; savane arborée en savane arbustive.

Comment peut-on faire cela sous QGIS?

Hors ligne

 

#2 Wed 12 January 2011 17:24

polomondo
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 21 Dec 2009
Messages: 8

Re: QGIS : mutation d'occupation du sol

Salut,

tu peux créer une colonne occupaton du sol pour 1986 ("os_1986") . Tu code chaque type sol (10, 20, 30, 40, 50...)
Puis pour ton shape 1995 tu rajoute aussi une colonne ("os_95") et tu code chaque type d'occupation du sol (1, 2 , 3, 4, 5...)

Ensuite tu fais une jointure entre les deux couche et tu rajoutes une colonne ("os_1986_1995") et tu calcules "os_1986_1995=os_1986+os_95"

et voila quand c'est codé 11 c'est une formation ripicole qui n'a pas changé, 12 c'est une formation ripicole qui est devenue de la forêt claire etc.

PAUL

Hors ligne

 

#3 Thu 13 January 2011 09:33

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: QGIS : mutation d'occupation du sol

Bonjour,

Tu dois aussi pouvoir utiliser l'outil Vecteur > Outils de geotraitement > Intersection. Pour chaque polygone obtenu tu pourras connaitre l'évolution (ou la stabilité) de son occupation du sol de 86 à 95.

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Fri 14 January 2011 11:03

navi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2010
Messages: 14

Re: QGIS : mutation d'occupation du sol

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses. Mais le problème que je rencontre, c'est que chaque type d'occupation du sol correspond à une couche. Je ne dispose pas d'une couche pour 1986, d'une couche pour 1995 et d'une couche pour 2007. Savez-vous s'il est possible d'obtenir une seule couche pour chaque année avec les différentes formes d'occupation du sol.

J'ai essayé les intersections mais dès que les données sont lourdes, l'ordi prends plusieurs heures à faire le traitement.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 Sat 15 January 2011 12:11

polomondo
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 21 Dec 2009
Messages: 8

Re: QGIS : mutation d'occupation du sol

Salut,
pour fusionner plusieurs couches, tu mets tous les fichiers de tes couches dans un même dossier. Par exemple OS_1986, puis tu as une fonction dans vecteur, outil de gestion de données puis fusionner des shapefiles en un seul. Et la tu obtiens ta nouvelle occupation du sol à la date voulue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB