Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 January 2012 00:15

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

Bonsoir,
J'ai un bug tout à coup avec Qgis 1.7, lorsque j'importe dans mon projet des couches à partir d'un dossier, la table attributaire de cette couche s'affiche avec des symboles chinois ou un truc du genre à la place du texte et des chiffres. Comment puis-je rétablir la bonne traduction?
merci de me donner un coup de main!
ako

Hors ligne

 

#2 Wed 18 January 2012 08:10

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

C'est un problème d'encodage, lorsque vous ajoutez un fichier vecteur vous pouvez choisir dans quel système de codage sont les caractères de vos attributs (utf-8, iso9886-1, etc.).

Hors ligne

 

#3 Wed 18 January 2012 20:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

Bonjour,

Il faut définir le bon encodage du end lors de l'ouverture du shp. Il y a
une liste déroulante défini à "systèm" par défaut. Il faut le changer.

Tu peux modifier l'encodage après coup dans l'onglet "général" de la
propriété de la couche

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 19 January 2012 10:49

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

Merci de la réponse mais je ne vois pas où est cette fameuse liste déroulante... dans les propriétés de la couche, sous l'onglet "général" je vois l'onglet pour choisir le SCR mais rien sur l'encodage des attributs, j'ai surement besoin de lunettes...j'ai aussi cherché dans le manuel utilisateur mais je trouve pas.
Merci d'avance de préciser votre réponse, suis bloquée
ako

Hors ligne

 

#5 Thu 19 January 2012 11:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

Bonjour,

En fait cela dépend de la version de QGIS utilisé (une version récente comme la 1.7.3 possède cette liste, pas la 1.7.1 hmm)

Sinon cela se gère lors de l'ouverture du jeu de données, avant de cliquez sur "Parcourir" au dessus tu as la liste déroulante nomme "Codage" définie à système par défaut.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 19 January 2012 16:56

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

Oui, j'ai vu ça. Y a-t-il un moyen de savoir à quoi correspondent les choix proposés? En clair, lequel je dois choisir dans la liste déroulante? UFT 8 ou autre?
En fait j'ai compris ce qui se passe: Je suis sur mac, j'ai un "magic mouse" qui est très sensible et à peine je l'effleure du doigt qu'elle me change la sélection dans la liste déroulante et maintenant je ne sais plus l'encodage que j'avais au début...
Et je vais passer à 1.7.3 donc...

Hors ligne

 

#7 Thu 19 January 2012 16:57

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

Bonjour,
J'ai passé à la version QGIS 1.7.3. J'ai maintenant la possibilité de changer l'encodage des attributs après coup dans les propriétés, mais le nom des champs restent en chinois...
Autre question. 1.7.3 est un programme complet? Je peut mettre à la poubelle la version précédente ou bien c'est une mise à jour qui s'ajoute à 1.7.0 que j'avais déjà?
J'ai réinstallé les frameworks dernière version. Là aussi, je peux effacer les anciennes version?

merci d'avance pour les tuyaux
ako

Hors ligne

 

#8 Thu 19 January 2012 16:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

Bonsoir,

ako a écrit:

Oui, j'ai vu ça. Y a-t-il un moyen de savoir à quoi correspondent les choix proposés? En clair, lequel je dois choisir dans la liste déroulante? UFT 8 ou autre?
En fait j'ai compris ce qui se passe: Je suis sur mac, j'ai un "magic mouse" qui est très sensible et à peine je l'effleure du doigt qu'elle me change la sélection dans la liste déroulante et maintenant je ne sais plus l'encodage que j'avais au début...
Et je vais passer à 1.7.3 donc...


A priori il faut tester mais ceux qui sont le plus souvent utiliser sont : UTF8, system et ISO-8859-15 quoi que d'autres encodages plus exotiques peuvent être utile surtout pour de vieux fichiers.

La valeur par défaut est "system" tu peux déjà tester celui-là.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Thu 19 January 2012 17:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

Bonjour,

ako a écrit:

Bonjour,
J'ai passé à la version QGIS 1.7.3. J'ai maintenant la possibilité de changer l'encodage des attributs après coup dans les propriétés, mais le nom des champs restent en chinois...
Autre question. 1.7.3 est un programme complet? Je peut mettre à la poubelle la version précédente ou bien c'est une mise à jour qui s'ajoute à 1.7.0 que j'avais déjà?
J'ai réinstallé les frameworks dernière version. Là aussi, je peux effacer les anciennes version?

merci d'avance pour les tuyaux
ako


Oui QGIS est un programme complet, tu peux désinstaller l'ancienne version avant d'installer la nouvelle (c'est conseillé d'ailleurs).

Concernant le nom des champs, tu peux déjà éviter de mettre des accents, des caractères spéciaux (comme -*/) ou des espaces dans le nom, car c'est mal (r). Après je crois qu'il faut re-ouvrir le fichier avec un encodage différent pour que la définition de l'encodage soit prise en compte au niveau du nom du champ. Désolé je n'avais pas tilté que c'était sur le nom du champ qu'il y avait des problèmes.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Fri 20 January 2012 12:45

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: QGIS 1.7 : symboles chinois dans la table d'attributs

merci beaucoup, tout est rentré dans l'ordre!
ako

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB