Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 14 February 2012 14:27

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris

QGIS : Projection à la volée ?

Bonjour à tous,

Je découvre QGIS depuis quelques semaines et je me pose encore beaucoup de questions que les topics sur le forum ne répondent pas forcément directement.

J'ai deux couches dont les projections sont différentes, l'une en L1, l'autre en L93.

Lorsque je les ouvre sans cocher "projection à la volée" dans les préférences du projet, celles-ci ne se superposent pas (normal, penserez-vous)

Lorsque je les ouvre en cochant "projection à la volée" dans les préférences du projet, celles-ci se superposent (ça m'émeut d'ailleurs)

Si bien que je me pose une question :

Est-ce que l'activation de la projection à la volée dans les préférences du projet permet de faire de croiser par la suite les informations géographique ou bien est-ce simplement un artefact visuel  (Pour l'instant mes requêtes SQL sont toutes fausses, faut que je révise) ?

Bien à vous,

Alban

Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

#2 Tue 14 February 2012 15:33

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Site web

Re: QGIS : Projection à la volée ?

Alors la projection à la volée n'est pas un artefact c'est une fonction permettant d'afficher toutes les couches dans le systèmes de projections du projet.

Par contre comme son  nom l'indiqué c'est une opération qui est réalisée 'à la volée' pour le rendu et ne modifie en rein les coordonnées de tes objets géographiques.

Donc si tu as des opérations à réalisés sur différentes couches tu dois faire en sorte qu'elles soient dans le même système. ou alors si tu utilises PostGIS, tu dois refaire la projection à la volée dans tes requêtes SQL!

#3 Tue 14 February 2012 15:52

Macaron
Participant assidu

PostGIS, je ne l'ai jamais utilisé.... Je ne sais même pas ce que c'est (je sens les foudres de la communauté gronder...) ni à quoi ca ressemble.

Je vais regarder sur le site officiel. Peut-être que cela me simplifira mes requetes !

Merci pour ta réponse René-Luc smile

#4 Tue 14 February 2012 20:35

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras

Je cite simon_g :

simon_g a écrit:

JRM > Parles tu de l'excellent manuel de qgis disponible en français au format pdf ici et au format papier (pour seulement 15 euros!) sur lulu ? ;-))

#5 Wed 15 February 2012 08:13

Macaron
Participant assidu

Mon nouveau livre de chevet est en cours d'impression !

Merci à vous deux !

Bonne journée,

Alban

Pied de page des forums