#1 Tue 14 February 2012 14:27
- Macaron
- Participant assidu
- Lieu: Paris
QGIS : Projection à la volée ?
Bonjour à tous,
Je découvre QGIS depuis quelques semaines et je me pose encore beaucoup de questions que les topics sur le forum ne répondent pas forcément directement.
J'ai deux couches dont les projections sont différentes, l'une en L1, l'autre en L93.
Lorsque je les ouvre sans cocher "projection à la volée" dans les préférences du projet, celles-ci ne se superposent pas (normal, penserez-vous)
Lorsque je les ouvre en cochant "projection à la volée" dans les préférences du projet, celles-ci se superposent (ça m'émeut d'ailleurs)
Si bien que je me pose une question :
Est-ce que l'activation de la projection à la volée dans les préférences du projet permet de faire de croiser par la suite les informations géographique ou bien est-ce simplement un artefact visuel (Pour l'instant mes requêtes SQL sont toutes fausses, faut que je révise) ?
Bien à vous,
Alban
Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.
#2 Tue 14 February 2012 15:33
- René-Luc D'Hont
- Participant assidu
- Site web
Re: QGIS : Projection à la volée ?
Alors la projection à la volée n'est pas un artefact c'est une fonction permettant d'afficher toutes les couches dans le systèmes de projections du projet.
Par contre comme son nom l'indiqué c'est une opération qui est réalisée 'à la volée' pour le rendu et ne modifie en rein les coordonnées de tes objets géographiques.
Donc si tu as des opérations à réalisés sur différentes couches tu dois faire en sorte qu'elles soient dans le même système. ou alors si tu utilises PostGIS, tu dois refaire la projection à la volée dans tes requêtes SQL!
#3 Tue 14 February 2012 15:52
- Macaron
- Participant assidu
PostGIS, je ne l'ai jamais utilisé.... Je ne sais même pas ce que c'est (je sens les foudres de la communauté gronder...) ni à quoi ca ressemble.
Je vais regarder sur le site officiel. Peut-être que cela me simplifira mes requetes !
Merci pour ta réponse René-Luc
#4 Tue 14 February 2012 20:35
- JRM
- Participant assidu
- Lieu: Arras
#5 Wed 15 February 2012 08:13
- Macaron
- Participant assidu
Mon nouveau livre de chevet est en cours d'impression !
Merci à vous deux !
Bonne journée,
Alban