banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 06 November 2012 15:44

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

QGIS 1.8 : Extraire valeur maximale d'attribut

Bonjour,
j'ai une question qui me semble bête, mais je me perds un peu dans la multitude d'outils disponibles dans QGIS.
Je dispose d'une couche de parcelles (polygones) comprenant un attribut "identifiant" et un attribut "valeur" (numérique). Plusieurs parcelles peuvent exister avec les mêmes contours et le même "identifiant" et avoir des "valeurs" différentes, et je souhaiterais créer une couche ne conservant pour chaque "identifiant", que celui dont la "valeur" est le maximum de tous les doublons présents.
Je vois beaucoup d'outils, de boites de dialogue (notamment Sextante) mais je ne sais pas comment faire au plus simple, si quelqu’un a une idée, c'est volontiers.
Merci.


Laurent

Hors ligne

 

#2 Wed 07 November 2012 10:10

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Extraire valeur maximale d'attribut

Il n'y a malheureusement pas de méthode simple.

a moins de retravailler la table d'attributs via un tableur type libreoffice calc afin d'extraire la valeur max puis faire une jointure avec la table géo


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 07 November 2012 10:17

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Extraire valeur maximale d'attribut

Merci pour votre réponse.
J'ai réfléchis à une solution "tableur" qui me semble être malheureusement la plus adaptée pour moi compte tenu du peu de temps dont je dispose pour produire un résultat...
Peut être que des requêtes en SQL si je convertissais ma couche en SpatiaLite me permettraient d'arriver à mes fins ?
Je creuserai cela par la suite.


Laurent

Hors ligne

 

#4 Wed 07 November 2012 10:31

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Extraire valeur maximale d'attribut

le mieux est de passer sous un sgbd comme spatialite mais cela nécessite un investissement en temps d'apprentissage


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 07 November 2012 10:40

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Extraire valeur maximale d'attribut

Tout à fait, enfin, comme vous le dites, c'est un investissement donc ça pourra servir pour la suite.
Merci pour votre aide !


Laurent

Hors ligne

 

#6 Thu 15 November 2012 09:23

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: QGIS 1.8 : Extraire valeur maximale d'attribut

La seule bonne solution est un base de données avec une vue (une requête) pour filtrer les informations qui t'intéresse.

Avant il fallait des systèmes un peu lourd (PostgreSQL/PostGIS) maintenant avec Spatialite c'est tout de même beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Tu pourras utiliser les plugins QSpatialite ou DataManager pour faire cela.

René-Luc 3Liz

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB