#1 Tue 06 November 2012 15:44
- lorenzo84
- Participant actif
- Lieu: Montpellier
QGIS 1.8 : Extraire valeur maximale d'attribut
Bonjour,
j'ai une question qui me semble bête, mais je me perds un peu dans la multitude d'outils disponibles dans QGIS.
Je dispose d'une couche de parcelles (polygones) comprenant un attribut "identifiant" et un attribut "valeur" (numérique). Plusieurs parcelles peuvent exister avec les mêmes contours et le même "identifiant" et avoir des "valeurs" différentes, et je souhaiterais créer une couche ne conservant pour chaque "identifiant", que celui dont la "valeur" est le maximum de tous les doublons présents.
Je vois beaucoup d'outils, de boites de dialogue (notamment Sextante) mais je ne sais pas comment faire au plus simple, si quelqu’un a une idée, c'est volontiers.
Merci.
Laurent
#2 Wed 07 November 2012 10:10
Re: QGIS 1.8 : Extraire valeur maximale d'attribut
Il n'y a malheureusement pas de méthode simple.
a moins de retravailler la table d'attributs via un tableur type libreoffice calc afin d'extraire la valeur max puis faire une jointure avec la table géo
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#3 Wed 07 November 2012 10:17
- lorenzo84
- Participant actif
Merci pour votre réponse.
J'ai réfléchis à une solution "tableur" qui me semble être malheureusement la plus adaptée pour moi compte tenu du peu de temps dont je dispose pour produire un résultat...
Peut être que des requêtes en SQL si je convertissais ma couche en SpatiaLite me permettraient d'arriver à mes fins ?
Je creuserai cela par la suite.
Laurent
#4 Wed 07 November 2012 10:31
le mieux est de passer sous un sgbd comme spatialite mais cela nécessite un investissement en temps d'apprentissage
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#5 Wed 07 November 2012 10:40
- lorenzo84
- Participant actif
Tout à fait, enfin, comme vous le dites, c'est un investissement donc ça pourra servir pour la suite.
Merci pour votre aide !
Laurent
#6 Thu 15 November 2012 09:23
- René-Luc D'Hont
- Participant assidu
- Site web
La seule bonne solution est un base de données avec une vue (une requête) pour filtrer les informations qui t'intéresse.
Avant il fallait des systèmes un peu lourd (PostgreSQL/PostGIS) maintenant avec Spatialite c'est tout de même beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Tu pourras utiliser les plugins QSpatialite ou DataManager pour faire cela.
René-Luc 3Liz