Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 November 2012 10:53

ecran64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2012
Messages: 49

QGIS / Grass : Récupérer les altitudes pour points ou polygones ?

Bonjour,

Je travaille actuellement sur des données (points et polygones) de territoires relativement vaste. J'aimerais récupérer l'altitude pour certains points, mais également des altitudes moyennes pour des polygones.
Je travaille avec Qgis et/ou Grass.
J'ai un MNT, et j'avais commencé à vectoriser mon MNT puis je voulais faire un regroupement (de manière à regrouper tous les polygones de même altitudes), mais c'est vraiment long pour chaque carré de mon MNT, et vu que j'ai une vaste zone, ça prend beaucoup de temps, et souvent, les manips plantent.

En gros, ce que je voudrais, c'est ajouter une colonne altitude pour mes points, et pour mes polygones, ajouter une colonne avec l'altitude moyenne.
- Auriez vous une autre méthode à proposer, plus simple éventuellement ?
- Existe t-il une méthode pour extraire directement l'altitude de mon MNT vers mes couches de points ou polygones ?
- J'ai vu qu'il y avait une extension qui permettait de récupérer l'altitude de googlemaps, mais je ne vois pas comme je pourrais l'extraire de manière automatique et l'ajouter à mes points ou polygones

Si vous avez des idées pour m'aider ou pour me faciliter la tache, ce serait sympa.

Merci, Maryline

Hors ligne

 

#2 Fri 09 November 2012 11:23

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS / Grass : Récupérer les altitudes pour points ou polygones ?

Bonjour,

je te conseille le plugin "point sampling tool" qui te permettra de récupérer les valeurs d'un raster ou d'un polygone à partir d'une couche point existante.

Pour l'altitude moyenne par polygone voici ma méthode, je ne sais pas si elle est optimale :

1- création d'une grille qui recouvre mon MNT, où chaque unité correspond à un pixel du MNT
2- extraction des centroïdes de cette couche
3- utilisation du plugin précédemment cité pour récupérer la valeur d'altitude au niveau de chaque point
4- moyenne de l'altitude des points par polygones

Hors ligne

 

#3 Fri 09 November 2012 13:31

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS / Grass : Récupérer les altitudes pour points ou polygones ?

Bonjour,

Peut-être qu'un outils de statistiques zonales te ferait l'affaire ? Dans Qgis, il y a une estension (à installer via l'installateur d'extensions Python) qui s'appelle "zonal stats". ça te calcule les stats (seulement la moyenne, et le nombre de pixels) d'un raster par polygones. Sinon dans GRASS, tu as v.rast.stats qui te fait la même chose, mais tu peux lui demander plus de trucs, genre écart-type, déciles, ...
Tu as un outil similaire dans SAGA GIS.

Bonne journée

Paul


Paul

Hors ligne

 

#4 Fri 09 November 2012 17:23

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS / Grass : Récupérer les altitudes pour points ou polygones ?

Exact pour Zonal Stat, je l'avais oublié mais il est très utile (pour les moyennes)!
Merci Paul de m'avoir rappelé l'existence de ce plugin!

Hors ligne

 

#5 Mon 19 November 2012 10:51

ecran64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2012
Messages: 49

Re: QGIS / Grass : Récupérer les altitudes pour points ou polygones ?

Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité !
ça a pris un peu de temps mais j'ai réussi à faire ce que je voulais.

Maryline

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB