banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 04 December 2012 14:38

josephsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2012
Messages: 6

QGIS : Problème échelle Composeur fausse

Bonjour à tous,
Tout récemment passé de Mapinfo à QGIS je m’aperçois que l'échelle QGIS sur le composeur est fausse : une distance mesurée sur la fenêtre carte n'a pas la même distance dans le composeur selon l'outil échelle. J'ai essayé d'utiliser des fonds rasters différents, de ne créer qu'une couche vecteur, le résultat est le même, l'échelle m'augmente les distances dans le composeur... J'ai essayé sur un autre ordi et là l'échelle est réduite ???
Peut-être qu'un paramètre de base m'a échappé, mais je ne vois pas lequel ? Qqun a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci,
Joseph

Hors ligne

 

#2 Wed 05 December 2012 18:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : Problème échelle Composeur fausse

Bonjour,
quand vous dites que l'échelle est fausse, quelle est l'ordre de grandeur de l'erreur entre les distances affichées ici et là?
Si paramétrage d'échelle il y a lieu de faire dans le composeur, ça se passe dans l'onglet propriétés de l'objet à droite de votre fenêtre (par défaut). Mais ça, vous l'avez surement déjà vu....

Hors ligne

 

#3 Thu 06 December 2012 10:43

vlad
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2011
Messages: 28

Re: QGIS : Problème échelle Composeur fausse

Bonjour,
J'ai également eu le même problème et il s'est avéré que c'était un problème de georéférencement réalisé par mon prédécesseur.
Vlad


Débutant? Oui. Nul? Oui. Doué avec la programmation? Non. Maso? Peut être XD

Hors ligne

 

#4 Thu 06 December 2012 15:28

josephsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2012
Messages: 6

Re: QGIS : Problème échelle Composeur fausse

Bonjour,
Et bien a force d'essayer dans tous les sens je me suis rendu compte que le problème vient bien des projections en effet... notamment celles de Google. En effet j'ai utilisé Openlayers pour travailler sur les fonds Google satellite et l'échelle produite dans le composeur est en degrés non en mètres. Ce qui était troublant était que le chiffre en degré n'était pas si loin des mètres à l'échelle à laquelle je travaillais mais pas exacte (qq mètres de différences mais bien visibles). Par ailleurs, même après fermeture des fonds Google et en retravaillant sur la BDOrtho, ce problème d'échelle persistait !! Je n'ai donc pas fait le lien tout de suite, pensant être de nouveau en mètres en utilisant la BDOrtho. Après plusieurs essais sans ouvrir les fonds Google au départ je me suis rendu compte que l'échelle était correcte.
Il faut donc relancer QGIS après avoir utilisé Openlayers pour retrouver une unité de carte en mètres.
Merci à vous pour votre réactivité.
Joseph

Hors ligne

 

#5 Thu 17 October 2013 11:43

GalaadSol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2013
Messages: 1

Re: QGIS : Problème échelle Composeur fausse

Bonjour,
Je rencontre le même problème que Joseph.
J'utilise l'openlayers satellite de Google maps avec pour SCR automatique WGS 84 Mercator.
Lorsque je veux mesurer une largeur d'une maison la valeur est fausse. Au lieu d'avoir 13m j'obtiens 18m (ce qui n'est pas négligeable...).J'ai bien essayé de changer le SCR en L93 mais rien n'y fait.
Quelqu'un aurait-il la solution pour remédier à ce problème d'échelle qui se répercute sur le composeur par la suite?
Merci d'avance
Guillaume

PS:J'utilise la dernière version de QGIS 2.0.
Avec la précédente j’obtenais un résultat cohérent dans mon espace travail, mais qui devenait faux dans mon composeur... maintenant que j'ai changé de version c'est encore pire.

Hors ligne

 

#6 Fri 18 October 2013 12:21

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : Problème échelle Composeur fausse

Les calculs de distance sont faits dans le SCR du projet. L'utilisation de couche Google Map avec OpenLayer force le SCR du projet en pseudo-mercator (EPSG 3857), ce qui fait que les distances sont fausses (sauf si vous êtes à l'équateur ...).

Mercator peut multiplier les distances jusqu'à 1/cosinus(latitude), ce qui en France fait dans les 1.4. On est bien sur un ratio 18/13.

Il faut donc rechanger le SCR du projet pour obtenir des mesures fiables. Par contre, cela peut nécessiter d'enlever les couches Openlayer.

Dernière modification par Leyan (Thu 16 January 2014 02:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB