Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : digitalisation d'une limite commune entre deux polygones - Sujet suivant
#1 Tue 18 December 2012 11:51
- yann84
- Participant actif
QGIS : digitalisation d'une limite commune entre deux polygones
Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir si dans QGIS il existe un équivalent de la fonction "fusion" + maj qui existe dans Mapinfo ?
Pour l'instant, en activant l'édition topologique dans QGIS, je peux accrocher les sommets de ma couche éditable à une couche déjà existante, mais je dois cliquer noeud par noeud, ce qui est extrêmement long et qui entraîne beaucoup d'erreur. La fonction que je recherche me permettrait de cliquer sur le noeud de départ, le noeud d'arrivée, et comme dans Mapinfo le tracé se ferait automatiquement entre ces deux points....
Merci pour vos réponses (même si c'est pour me dire que ça n'existe pas, au moins je suis fixé!)
#2 Tue 18 December 2012 12:10
Re: QGIS : digitalisation d'une limite commune entre deux polygones
Bonjour,
Au même endroit tu as "intersection" qui permet de créer un polygone en passant par dessus un autre : QGIS créera le nouveau polygone en suivant les bords de l'existant.
Sinon tu as aussi dans la "barre d'édition avancée" deux outils pour rajouter des zones à un polygone (ou de faire une extrusion, toujours avec le même outils mais en fonction du début de la numérisation du nouveau polygone tu obtiendras l'un ou l'autre). Ceux plutôt vers la fin de la barre.
Ou alors je n'ai pas compris
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Tue 18 December 2012 12:22
- yann84
- Participant actif
Merci pour cet réponse éclair, c'était exactement ça que je cherchais.
#4 Wed 23 September 2015 17:36
- Léo PERRIN
- Juste Inscrit !
- Lieu: Chatuzange le goubet
Bonjour à tous les deux,
C'est également ce que je veux faire mais impossible de comprendre comment tu as fait Yann.
Peux tu être plus claire dans la démarche à suivre? Merci
#5 Wed 23 September 2015 18:09
Bonjour,
Regardez aussi du côté du plugin Autotrace (détails techniques et démo vidéo en anglais sur http://www.lutraconsulting.co.uk/products/autotrace/)
Il est installable via le gestionnaire de plugins de QGIS.
Cordialement
Thomas
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : digitalisation d'une limite commune entre deux polygones - Sujet suivant