Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Fri 07 February 2014 17:50

Slyfly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2014
Messages: 7

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Le S4 c'est le scénario ultime ou l’aéronef va s'insérer dans la circulation aérienne, il est normal que les certifications soient encore limitées.

A ma connaissance seule http://www.redbird.fr/ a des télépilotes formés au S4.

Hors ligne

 

#32 Sun 09 February 2014 13:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Le récapitulatif des scénarios présente le scénario S4 de manière bien moins bucolique :
  - aéronef de moins de 2 kg seulement
  - hors de toute zone peuplée
  - hors de proximité d'aéroport
  - pour seulement une activité bien particulière (comme la photographie)
  - hauteur de vol < 150 m par rapport au sursol

On est encore bien loin de l'insertion dans la circulation aérienne.


Quant aux télépilotes formés à S4, le même site officiel recense comme structures ayant des télépilotes formés à S4 :
  - Delairtech
  - Rectimo air transport
  - Redbird France

Ce qui revient aux entreprises utilisant le drone de Delair tech.


Très pratique ce site du ministère, ça permet d'élargir ses connaissances.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#33 Wed 24 September 2014 12:17

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2214

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Bonjour,

Impressionnant ces nano drones !

http://www.agrotic.org/blog/avez-vous-d … ano-drone/

à +

Marc


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#34 Tue 25 October 2016 11:59

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Salut à tous,

Notre collectivité s'intéresse à l'achat d'un drone mais quand je regarde ce topic, je ne pensais pas à l'achat de tels drones comme l'ebee...
Gwen, tout se passe toujours aussi bien ? Après 3 ans, quelles applications avez-vous pu mettre en oeuvre et à succès ?

Si d'autres collectivités s'y sont mise, je suis preneur!

Hors ligne

 

#35 Tue 25 October 2016 12:17

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Bonjour,

Le Ebee fonctionne très bien, nous avons diversifié les capteurs avec nos collègues de la CIDERAL (CDC du Pays de Loudeac) avec un capteur en ulm pour de plus grande surface et des modelisations 3d plus fine.

Nous avons maintenant un gps rtk pour ajouter des points de contrôles si nécessaire et le projet d'acquisition de camera embarqué pour affiner les points topo et la restitution 3d pour coupler le tout avec le mobile mapping et pourquoi uploader les images dans mapillary.

voici une présentation de l'usage du drone dans notre collectivité :

http://92.222.110.78/documents/presenta … etagne.pdf


https://www.youtube.com/watch?v=71lwarC3HEM

https://www.youtube.com/watch?v=huJTN73HiG4

A bientôt

Hors ligne

 

#36 Tue 25 October 2016 13:43

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Yep, ok merci pour les docs, c'est très intéressant!
Le champ des possibles est assez énorme...De notre côté, nous nous attardons surtout sur la possibilité d'avoir des orthos plus régulières, peut-être que l'usage d'un drone serait disproportionné.

Hors ligne

 

#37 Tue 25 October 2016 20:21

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 125

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Bonsoir,

Les points de contrôle/d'appuis au sol (stéréopréparation, aérotriangulation), cibles levées en GNSS NRTK sont obligatoires pour assurer et garantir la précision du modèle.
Même avec un APN numérique couplé avec une centrale inertielle+GNSS il est toujours préférable de se contrôler...

Sylvain

Hors ligne

 

#38 Tue 25 October 2016 21:33

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Bonsoir,

Je te conseille de regarder du côté du ppk en solution propriétaire ou avec rtklib en opensource, une utilisation d'un module ppk en vol couplé à la prise flash de l'appareil photo permet d'augmenter la précision. On est aux environs de 5cm en RMSE et à 3cm de variation sur l'ensemble du modèle sans geotag. Les points de contrôle ne sont pas exclus pour vérifier la qualité du modèle.
Quant à la centrale intertielle embarquée, mieux vaut faire calculer l'orientation par le logiciel de photogrammétrie que par une centrale inertielle. Il faudrait que je remette la main sur une étude universitaire mais l'apport de centrale intertielle en photogrammétrie n'apporte pas grand chose.

Sylvain

Hors ligne

 

#39 Wed 26 October 2016 20:28

gaetan_lavenu
Participant occasionnel
Lieu: Meudon
Date d'inscription: 21 Oct 2010
Messages: 16
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Bonjour,

Esri propose une solution nommée Drone2Map intégrant le moteur Pix4D. L'intérêt de cette solution est d'être intégrée à la plateforme ArcGIS et permet donc directement de publier les produits cartographiques générés (orthomosaique, MNE, Mesh 3D texturé et nuage de points) sous la forme de services web et d'être consommé par toutes les applications web, mobiles et bureautiques de la plateforme ArcGIS. Nous avons démontré cette nouvelle solution lors de notre conférence SIG 2016, la vidéo se trouve ici si cela vous intéresse.

http://dai.ly/k6bCkgBe9a478Lkfbmj

A votre disposition pour toute question :-)

Cordialement,

Gaëtan Lavenu
Esri France

Hors ligne

 

#40 Wed 26 October 2016 21:04

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Micmac de l'IGN fait bien le job en opensource et est plus scientifique sur les résultats. Pix4d utilise majoritairement des logiciels opensource en surplus du logiciel SURE. Rajouter encore une surcouche par le biais d'un framework, je ne suis pas sûr que ce soit très performant big_smile

Utiliser un Dji Inspire n'est pas adapté à la cartographie de précision. L'inspire embarque un capteur dédié à la vidéo avec un rolling shutter dont le temps de parcours du capteur est très élevé (70ms). Même si vous ne voyez pas de déformation à l'oeil nu, les photos sont déformées et perturbe le calcul photogrammétrique. Pix4d corrige ces déformations mais ce n'est pas la solution, il faut mieux utiliser d'emblée un capteur plus performant que cet appareil.

40ha et 5000 photos, c'était vraiment pour la démo j'imagine. Parce qu'avec une aile volante on peut faire 150ha en 45min, 500 ha en une journée

Sylvain

Dernière modification par Sylvain33 (Wed 26 October 2016 21:05)

Hors ligne

 

#41 Wed 26 October 2016 21:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Merci pour le complément Sylvain. Pour ceux qui cherchent MicMac (gratuit) : http://logiciels.ign.fr/?Micmac

Très brièvement une note modératoire : attention à la pub de produits commerciaux sur les forums, SVP, Gaëtan.

Hors ligne

 

#42 Wed 26 October 2016 22:34

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

En tant que sigiste, je rajouterais qu'il faut quand même redoubler d'attention sur ce que nous vendent les compagnies de drone qui ne savent la plupart du temps que voler ...

Hors ligne

 

#43 Thu 27 October 2016 01:44

hugoroussaffa
Participant occasionnel
Lieu: Verdun en lauraguais
Date d'inscription: 19 Oct 2008
Messages: 38
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Le retour d'expérience de gwen apporte quelques chiffres interressants . Il est fait mention dun gain de temps agents, mais comment vous évaluer celui ci ? 
MICMAC est en effet de bonne facture. Il est cependant pas très facile d'utilisation. Il mérite une formation pour bien saisir le fonctionnement et il faut aussi être au point sur la théorie en photogrammetrie.

Je me demande en quoi les sociétés privées ne seraient pas parfois plus compétitives pour réaliser les acquisitions + produits photogrammetriques utiles à la collectivité ?
Quant à celle qui "ne savent que voler" elles restent dans l'obligation de répondre au cahier des charges écrit par la maitrise d'ouvrages.

Je suis geomaticien, formé à la prise de vue photogrametrique et au traitement. Je fais des prises de vue par drone. Avec du matériel beaucoup moins chers que l' ebee, 10x moins, et l'utilisation de logiciels opensources, les coûts à l'ha sont plutôt abordables. Cela évite aux collectivités des frais d'investissement et d'entretien de maintenance ,  assurance et des compétences spécifiques ...


Le prix des matériels evoluent encore beaucoup , je trouve le paris risqué et un peu fou (comme il l'est tres justement signalé dans le retour d'expérience Breton).


Hugo Roussaffa
GeoDatup

Hors ligne

 

#44 Thu 27 October 2016 11:05

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Pour une collectivité, avoir du matériel en propre plutôt qu'une location (que ça soit un drone, un tacheo, un logiciel, etc.) permet d'avoir la main au niveau de la réactivité (contrôle du planning, pas de tracas de gestion de marchés) et des livrables (à force d'usage, l'outil est connu et maîtrisé donc on sait d'avance ce que l'on peut obtenir).

Après effectivement si le besoin est très ponctuel, l'acquisition ne fait pas sens mais dans les collectivités de tailles respectables le panel de compétences obligatoires qui peuvent bénéficier des produits de vues de drones est assez large pour rentabiliser.

D'expérience, j’appuie l'avis de Sylvain concernant les prestataires car si une poignée est très compétente, une bonne partie n'a qu'une très vague idée de ce qu'est une méthodologie correcte pour un usage photogrammétrique.

Hors ligne

 

#45 Mon 18 June 2018 09:02

tao
Participant occasionnel
Lieu: Auch
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 33

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Bonjour,

Je rouvre ce sujet car nous songeons à la possibilité de formation de télépilote et d'acquisition d'un drone dans ma collectivité.
Depuis 2016, avez vous d'autres retours d'expérience?

Hors ligne

 

#46 Mon 18 June 2018 10:29

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

tao > je peux te donner mon retour à la métropole de lille, notre unité a deux drones et un pilote. L'utilisation est quasi-quotidienne pour un grand nombre de directions et d'usages (ortho, inspection, com chantier). Le gros point de vigilance que je te donnerais est de prévoir la gestion des réparations et l'acquisition de pièces de rechanges dans ton marché.

Hors ligne

 

#47 Mon 18 June 2018 10:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Hello JRM

Tu veux dire que vous avez qq'un dans votre collectivite qui a les certifications necessaires pour piloter le drone (notamment en zone urbaine) !?

Il a le brevet ULM ou "petit" avion monoteur ??

Merci de tes Infos, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#48 Mon 18 June 2018 11:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

ça se défend pour une grande métropole comme Lille.

Sinon le message de JRM du jeudi 27 octobre 2016 garde toute son actualité.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#49 Mon 18 June 2018 11:21

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Je remarque qu'un homonyme a multiposté aussi - sans nous prévenir ici-même - sur le forum parfois quasi-moribond *, où j'espère tout de même qu'il aura quelques retex .

* entendons par ceci l'évocation du forum SIG :
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post352550


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#50 Mon 18 June 2018 11:34

tao
Participant occasionnel
Lieu: Auch
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 33

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Merci JRM. J'avais effectivement songé à prendre en compte les pièces de rechange dans le marché, et je vais y apporter une attention toute particulière.

Hors ligne

 

#51 Mon 18 June 2018 11:35

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Patrice a écrit:

Hello JRM

Tu veux dire que vous avez qq'un dans votre collectivite qui a les certifications necessaires pour piloter le drone (notamment en zone urbaine) !?

Il a le brevet ULM ou "petit" avion monoteur ??

Merci de tes Infos, GeoBye, Pat


Petit résumé niveau légal :

Pour pouvoir effectuer une mission en France aujourd'hui il faut au minimum le brevet théorique ULM (Ressemble au code de la route en version aérien que l'on peut passer en candidat libre), une déclaration de niveau de compétence (autodéclaration apte à voler) ainsi qu'un MAP (Manuel d'activité particulière qui décrit les procédures de vol et le matériel).
A partir du 1er juillet 2018, pour les engins de plus de 800g, le professionnel devra posséder un certificat d’aptitude théorique et une attestation de suivi de formation pratique. Les opérateurs enregistrés avant cette date pourront demander une attestation d'aptitude jusqu'au 1er juillet 2019 auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), il seront dispensés donc de la formation pratique et pourront continuer à exercer.

Hors ligne

 

#52 Mon 18 June 2018 12:33

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

tao a écrit:

Merci JRM. J'avais effectivement songé à prendre en compte les pièces de rechange dans le marché, et je vais y apporter une attention toute particulière.


J'insiste sur la réparation car sur selon le modèle du drone tu peux te retrouver dans l'obligation de passer par le constructeur pour des raisons de licences ou de non-habilitation des prestataires. Prévois un lot sur 4 ans avec un montant raisonnable par rapport au prix d'achat, les accidents arrivent très vite et les démarches administratives pour le réparer peuvent prendre facilement plusieurs mois. Certains fabricants proposent aujourd'hui des contrats de maintenance, c'est pas négligeable.

Patrice > brevet ULM

Hors ligne

 

#53 Mon 18 June 2018 13:17

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

JRM a écrit:
tao a écrit:

Merci JRM. J'avais effectivement songé à prendre en compte les pièces de rechange dans le marché, et je vais y apporter une attention toute particulière.


J'insiste sur la réparation car sur selon le modèle du drone tu peux te retrouver dans l'obligation de passer par le constructeur pour des raisons de licences ou de non-habilitation des prestataires. Prévois un lot sur 4 ans avec un montant raisonnable par rapport au prix d'achat, les accidents arrivent très vite et les démarches administratives pour le réparer peuvent prendre facilement plusieurs mois. Certains fabricants proposent aujourd'hui des contrats de maintenance, c'est pas négligeable.

Patrice > brevet ULM


Quel matériel avez-vous à ce jour ?

Hors ligne

 

#54 Mon 18 June 2018 14:42

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Exploitation d'un drone civil par une collectivité.

Un DJI Phantom 3 et un Inspire 2 équipé d'un capteur X5S. Pour le matériel, je conseillerais de pas lésiner sur le nombre de batterie et de chargeurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB