Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 04 November 2013 18:00

Laurent SCHNELL
Participant occasionnel
Lieu: Marennes-Hiers-Brouage
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 35

Question sémiologie de Laurent (17), c'est une question bleue

Bonjour,

j'ai balayé la question sur le net, sur GeoRezo, mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire, nette et précise à ma question de débutant.

J'ai deux effectifs à représenter : population et nombre de manifestations par commune. Les deux données devraient, si l'on suit les préceptes décrits par le sieur Bertin, être représentées en faisant varier la dimension.

Représenter une population selon une variation de caleur sur des entités zonales parait admis, même si cela n'est pas la panacée.

Je pensais représenter mes manifestations au moyen d'un symbole proportionnel et mes populations par une variation de valeur sur les communes (surfacique).

Cela paraît-il acceptable comme solution ?

Désolé pour le côté basique de ma question, mais je me suis lancé dans un grand questionnement avec mon collègue et nous cherchons une réponse claire.

Bonne fin de journée, cordialement

Laurent

Hors ligne

 

#2 Mon 04 November 2013 20:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: Question sémiologie de Laurent (17), c'est une question bleue

Bonjour,

N'ayant jamais eu de cours de sémiologie graphique et n'ayant jamais lu un livre sur le sujet je suis régulièrement confronté à la publication de cartes à destination de néophytes ayant un fort pouvoir de décision. Je fais confiance à mon bon sens et je soumets l'ouvrage à quelques Candides (ou  comme Pénélope je remets 100 fois l'écheveau sur la rouet) (un peu facile celle là).

Il en ressort que la quantité population exprimée par une variation de couleur et le nombre de manifestations par un symbole proportionnel non pas en taille mais en densité (espace horizontal et vertical entre chaque symbole) est quelque chose qui plaît beaucoup et qui est très bien compris.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 05 November 2013 00:19

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Question sémiologie de Laurent (17), c'est une question bleue

Bonsoir,

En fait là non représenter une quantité sur une surface en faisant varier la couleur, ça ne rentre pas dans le cadre.
Si on associe 2 surfaces, la 'couleur' doit être répartie entre les 2 mais ne pas augmenter.
Je sais c'est souvent utilisé pour des raisons de places mais c'est faux d'un point de vue sémiologique.

Si on fait varier la densité... autant dire qu'il s'agit d'un rapport. et que là on pourrait utiliser cette valeur

Pour rester avec une méthode sémiologique, il faut utiliser un symbole proportionnel pour les 2, mais là il faut décaler les 2 symboles pour qu'ils ne se chevauchent pas...

cordialement

Damien

Hors ligne

 

#4 Tue 05 November 2013 08:36

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 443
Site web

Re: Question sémiologie de Laurent (17), c'est une question bleue

Plus simplement, une représentation plus synthétique pourrait être à la fois plus juste et plus parlante. Que cherchez-vous à montrer ? Comment ces informations s'expriment-elles ? Peut-on les simplifier en les regroupant en types significatifs ?

Par exemple, si la population varie beaucoup d'une commune (ou entité) à l'autre et que le chiffre précis (v. discrète) est important, alors il faut utiliser une représentation graphique qui retranscrit cette précision et les quantités d'habitants, donc généralement un symbole proportionnel (surfaces des symboles). Mais la quantité de manifestations varie-t'elle dans les mêmes proportions ? Peut-on réaliser des classes de nombres de manifestations ? (aucune - une - quelques-unes - etc.) ?


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#5 Tue 05 November 2013 10:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2906
Site web

Re: Question sémiologie de Laurent (17), c'est une question bleue

à propos de cours de sémiologie graphique, le cours de Monsieur Gérald Weger * donne-t-il des indications ?

* http://fad.ensg.eu/moodle/course/search … arch=Weger


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 05 November 2013 13:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Question sémiologie de Laurent (17), c'est une question bleue

J'ai deux effectifs à représenter : population et nombre de manifestations par commune. Les deux données devraient, si l'on suit les préceptes décrits par le sieur Bertin, être représentées en faisant varier la dimension....Je pensais représenter mes manifestations au moyen d'un symbole proportionnel et mes populations par une variation de valeur sur les communes (surfacique).


Instinctivement, je me dis que ce n'est pas vraiment ça l'objectif de votre carte, car je ne vois pas bien ce qu'on pourra en tirer par la juxtaposition des deux info.

A mon avis, vous voulez représenter une combinaison des deux, comme par exemple, le nombre de manifestations rapportées à la population = une seule information combinée pour montrer par exemple que le nombre de manifestations est proportionnelle à la population ou qu'au contraire ça n'est pas proportionnel.

Conseil : dans ce que vous exposez, vous laissez le lecteur de la carte faire lui même son interprétation, sans garantie qu'il y arrive. En remoulinant vos chiffres pour n'avoir qu'une valeur à afficher, vous donnerez plus de sens à votre carte en "prémâchant" le travail du lecteur et en lui indiquant le chemin vers ce qu'il doit y voir.

Alors, elle veut dire quoi votre carte ? tongue

Hors ligne

 

#7 Wed 06 November 2013 14:08

Laurent SCHNELL
Participant occasionnel
Lieu: Marennes-Hiers-Brouage
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 35

Re: Question sémiologie de Laurent (17), c'est une question bleue

Rebonjour,

merci beaucoup pour vos conseils, nous avions déjà penser à différentes possibilités que vous aviez évoquées.

Au finale, nous avons opté pour une représentation du nombre de manifestations en symboles proportionnelles et un aplat dont la valeur évolue en fonction du nombre de manifestations rapporté à 1000 habitants.

A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB