Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 25 November 2013 15:29

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Selection multiple et pochoir

Bonjour,



Après avoir regardé sur le net notamment la dessus : http://sigea.educagri.fr/fileadmin/user … _V0901.pdf

Je ne parviens toujours pas à faire ce que je veux faire.

J'ai donc mes différentes couches et le contour n'est autre qu'un ensemble de parcelles cadastrales. Je souhaite donc sélectionner l'ensemble de ces parcelles (sélection multiple) et ensuite faire mon pochoir la dessus pour ne plus voir le reste. J'ai plus ou moins réussi à faire cela mais plus moins qu'autre chose.

De plus j'ai des infos en étiquettes dans ces parcelles qui dépassent le contour donc il faudrait que ces infos restent au dessus du pochoir.

En fait, je veux "isoler" mes tranches de travaux qui sont collées mais indépendantes car secteurs différents.

Il faudrait que je puisse faire un pochoir autour de mes différentes parcelles en conservant les infos dédites parcelles qui dépassent.


Merci par avance

EDIT : à la limite, une solution pourrait être de créer un nouveau contour que je définis moi même et je fais un pochoir la dessus. Mais comment faire ? car j'ai essayé de créer un polyligne autour de ce que je veux conserver. Je clique ensuite sur "pochoir" mais il me dit que c'est impossible à définir...

Dernière modification par bill08 (Mon 25 November 2013 15:38)

Hors ligne

 

#2 Mon 25 November 2013 16:54

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

En fait il y a une solution pour le pochoir c'est de faire un polygone au lieu du polyligne, cependant, ca donne une image tordue puisque je suis obligé de faire les contours.

Est-ce possible de ne pas cacher le raster pour faire un pochoir de forme "normale" qui ne cachera que les différentes couches sauf le raster ?


Ne serait-il pas possible de faire une couche comme un pochoir qui cacherai les différentes tables "hors zone" puis rajouter les rasters par dessus pour avoir un découpage propre sans formes tordues ?

Dernière modification par bill08 (Mon 25 November 2013 17:04)

Hors ligne

 

#3 Tue 26 November 2013 09:43

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

Bonjour,

Pour ce que vous voulez faire : un pochoir qui laisse apparaitre des étiquettes sur les zones cachées et qui ne cache que certaines couches.

Il ne faut pas utiliser l'option Pochoir proposée par Mapinfo (menu Carte> Définir Pochoir...).
Seule solution : créer une couche qui fera office de pochoir (un polygone troué).

1- Sélectionnez et copiez dans la couche dessin l'ensemble des parcelles cadastrales qui vont former votre emprise (la zone visible du pochoir).
2- Assemblez ces polygones pour n'obtenir qu'un seul objet (il faut bien sûr que vos parcelles soient bien jointes et qu'il n'y ait pas de lacunes entre elles)
3- Créez un polygone qui couvre très largement la zone à cartographier. Définissez-le en cible (Ctrl+T ou Menu objet>Définir Cible)
4- Sélectionnez l'objet "emprise" obtenue au point 2 (puisque cet objet sera en-dessous du polygone créé au 3, faites un ctrl+clic pour le sélectionner)
5- extrudez en utilisant Menu Objet> Supprimer intérieur...
6- enregistrez la couche dessin en "vrai" table avec Menu Carte>Enregistrer Couche Dessin...

Ensuite appliquez un fond blanc à la couche "Pochoir" que vous venez de créer (avec ou sans limites, au choix...), puis avec le jeu des superpositions, placez votre pochoir uniquement dessus des couches qui doivent être cachées. Comme ce pochoir est une couche comme les autres, les étiquettes des couches situées en dessous ne sont pas cachées.
Donc pour votre raster qui doit être entièrement visible, placez-le au-dessus du pochoir et appliquez-lui une transparence.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Tue 26 November 2013 10:21

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

Bonjour,


Merci de la réponse. Je pense avoir réussi la manipulation
Cependant, le souci c'est que je n'ai qu'une seule et même couche qui doit être en partie cachée, je m'explique :

Je bosse sur les cours d'eau et j'ai une seule couche pour l'ensemble d'un cours d'eau par exemple. Ce cours d'eau est sectionné (sections avec les parcelles cadatrales). Je souhaite donc cacher les infos qui sont hors de ces parcelles, en sachant que d'une part, j'ai les étiquettes qui débordent et d'autre part, je ne peux pas cacher l'une ou l'autre des différentes couches car j'ai besoin d'une partie de ces dernières)

puis avec le jeu des superpositions, placez votre pochoir uniquement dessus des couches qui doivent être cachées. Comme ce pochoir est une couche comme les autres, les étiquettes des couches situées en dessous ne sont pas cachées.


est-ce que c'est moi qui ai loupé quelque chose dans la manip ?

encore merci en tout cas

Hors ligne

 

#5 Tue 26 November 2013 11:08

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

Voici ci-joint un exemple :
Le pochoir est le département 44 qui cache la partie de la Loire qui est hors du département. L'orthophoto est au-dessus du pochoir, donc complétement visible. Par contre j'ai paramétré une transparence de 50 % au raster pour qu'on puisse voir ce qu'il y a dessous.

J'ai mis une étiquette sur la Loire et que j'ai déplacée hors du département pour montrer que ma couche Loire est bien partiellement cachée par le pochoir, mais que ce dernier ne cache pas les étiquettes de la couche située en dessous.

Est-ce que c'est le type de résultat que vous voulez obtenir ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Tue 26 November 2013 12:17

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

oui c'est bien ca, pour reprendre l'idée de la couche "cours d'eau loire", je souhaite cacher tout ce qui dépasse d'un ensemble de parcelles SANS pour autant cacher les étiquettes et en ayant le raster visible afin de ne pas avoir un découpage totalement tordu et "moche".

c'est donc moi qui ai merdé la manip ?

car j'ai réussi à faire une partie du truc, mais certaines étiquettes étaient visibles alors que hors zone voulue et quand je jouais avec l'ordre des couches, soit j'avais tout ou rien en fait.

Hors ligne

 

#7 Tue 26 November 2013 13:31

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

Voir peut-être dans les propriétés d'étiquetage (mais quel version de Mapinfo utilisez-vous ?), cochez "Objets partiellement visibles" et "Permettre chevauchement", même si dans mon cas, ça fonctionne sans.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Tue 26 November 2013 13:40

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

version 7.8

je réessaye, c'est peut etre moi qui ai loupé quelque chose, je débute sous mapinfo, je bossais sous arcgis avant

merci en tout cas

Hors ligne

 

#9 Tue 26 November 2013 13:45

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

Il faut déactiver les étiquettes sur la couche puis les réactiver pour que Mapinfo tienne compte de la dernière modification d'ordre des couches.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#10 Tue 26 November 2013 14:13

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

pour les étiquettes, c'est globalement bon, celles qui sont en dehors des parcelles restent visibles, malheureusement, celles qui sont sur des parcelles non concernées par la sélection sont encore en place.
De même, l'ensemble de mes couches doivent être visibles sur le secteur concerné mais pas en dehors. Donc si je met mon pochoir + raster tout en haut, je ne vois que les étiquettes ce qui me semble totalement logique.
Si je souhaite voir mes différentes couches, je dois donc mettre pochoir+raster tout en bas et quand je fais ca, je vois tout, même ce qui est "hors zone souhaitée".

Est-ce moi qui ai fais une mauvaise manip ?
J'ai un léger doute concernant ma manip initiale, :
1- Sélectionnez et copiez dans la couche dessin l'ensemble des parcelles cadastrales qui vont former votre emprise (la zone visible du pochoir).

---> je sélectionne mes X parcelles, menu puis "copier", ensuite je passe dans mon controle des couches, je met la couche dessin en modifiable, je valide et ensuite menu puis coller puis objet/assembler

Hors ligne

 

#11 Tue 26 November 2013 15:02

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

bill08 a écrit:

---> je sélectionne mes X parcelles, menu puis "copier", ensuite je passe dans mon controle des couches, je met la couche dessin en modifiable, je valide et ensuite menu puis coller puis objet/assembler


Oui c'est ça.

Pour les étiquettes, il vous suffit de sélectionner une à une (celles que vous ne voulez pas) et de les supprimer. Il faut ensuite enregistrer votre session (document .wor) pour conserver vos modifications de rendu.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#12 Tue 26 November 2013 15:11

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

oui donc je saisi pas pourquoi quand je met ma nouvelle couche au dessus de toutes les autres, tout disparait excepté les étiquettes (tant hors du polygone qu'à l'intérieur) et quand je met en dessous, tout apparait (tant hors du polygone que dedans)


en clair, soit je vois toutes mes couches dans leur intégralité quand je suis en dessous et je ne vois que mon raster quand je suis au dessus (je vois dans tous les cas l'ensemble des étiquettes)

:x

Dernière modification par bill08 (Tue 26 November 2013 15:16)

Hors ligne

 

#13 Tue 26 November 2013 15:19

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

ah je crois que j'ai compris...

éditez la couche "pochoir", sélectionner l'intérieur du pochoir et supprimez-le.

J'ai oublié de vous dire que l'objet ayant servi à découper le pochoir restait ...


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#14 Tue 26 November 2013 16:07

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

bon on progresse on progresse

j'ai réussi à avoir mon pochoir avec l'ensemble de mes parcelles et le reste caché par le pochoir avec fond blanc (excepté les étiquettes mais j'ai pas encore fait la manip). Dans ce cas précis, le raster et la dernière couche dans mon controle des couches
j'essaie donc de remettre mon raster (orthophoto) AU DESSUS du pochoir afin de ne pas avoir un carré blanc en guise d'entourage.
Je le met, tout disparait (logique), je vais donc dans affichage, style et je le met en "transparent", il ne me reste que l'ensemble des étiquettes....

ca me semble logique puisque le pochoir n'a pas été créé sur le raster, donc en soit il n'y a pas de trou dessus ?

edit : le raster est numéro 1 dans mon controle des couches (enfin sous la couche dessin) puis le pochoir et ensuite les autre couches

Dernière modification par bill08 (Tue 26 November 2013 16:10)

Hors ligne

 

#15 Tue 26 November 2013 16:09

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

ca me semble logique puisque le pochoir n'a pas été créé sur le raster, donc en soit il n'y a pas de trou dessus ?


oui, mais pas parce que le pochoir n'a pas été créé dessus, mais parce que le pochoir est en dessous du raster.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#16 Tue 26 November 2013 16:13

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

si je met mon pochoir au dessus du raster je me retrouve avec un carré blanc troué et je ne vois toujours pas mes couches.

Si je met mon pochoir en dessous de l'ensemble de mes couches, le pochoir fonctionne plus (logique)

le raster est numéro 1 dans mon controle des couches (enfin sous la couche dessin) puis le pochoir et ensuite les autre couches

Hors ligne

 

#17 Tue 26 November 2013 16:21

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

Il faut rendre le raster translucide et non transparent !! (désolé je vous ai induit en erreur)

Mettez-le à 50 % de translucidité dans un premier temps, adaptez ensuite pour avoir le meilleur compromis entre transparence et netteté du raster.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#18 Tue 26 November 2013 16:55

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

ca marche smile

je vais essayer de trifouiller aux étiquettes maintenant smile

par contre je viens de me rendre compte d'un petit problème :
2- Assemblez ces polygones pour n'obtenir qu'un seul objet (il faut bien sûr que vos parcelles soient bien jointes et qu'il n'y ait pas de lacunes entre elles)

mes parcelles ne sont pas jointes (il y a un espace entre elles (=cours d'eau)), et sur ces contours de parcelles, d'autres couches, du coup toutes les extrémités autour du cours d'eau sont "pochées" et très diminuées en terme de largeur et on ne voit plus grand chose. Je demande à tout hasard si il n'y a pas une astuce, je pensais à faire 2 pochoirs, un de chaque coté du cours d'eau (sélection des parcelles rive gauche, pochoir puis sélection rive droite, pochoir (et donc 2 couches).

est-ce jouable ou non ?


en tout cas merci smile

Hors ligne

 

#19 Wed 27 November 2013 07:59

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

Dans votre couche pochoir, créez un polygone qui chevauche vos parcelles disjointes, puis définissez votre pochoir intial en cible, sélectionnez le nouveau polygone, puis extrudez avec Menu Objet>Supprimer Intérieur...


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#20 Wed 27 November 2013 08:52

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

j'ai carrément fait un polygone autour de mes parcelles + étiquettes et ensuite j'ai refais la manip. Et ca marche, la journée commence bien :p

par contre, hors sujet mais je demande quand même ici, j'ai mes étiquettes visibles sur ma couche. Je veux en virer certaines, je les désactive donc dans mon controle des couches, mais elles restent en place. Je dois passer par mon controle des couches, étiquettes, et mettre non dans "visibilité". Est-ce normal ?

En théorie, pour afficher ou ne pas afficher les étiquettes, il suffit de décocher dans le controle des couches seulement non ?

encore merci pour le gros coup de main

Hors ligne

 

#21 Wed 27 November 2013 09:27

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Selection multiple et pochoir

En théorie, pour afficher ou ne pas afficher les étiquettes, il suffit de décocher dans le controle des couches seulement non ?


pas tout à fait: dans le contrôle des couches, la coche permet d'afficher les étiquettes "automatiques" sur l'ensemble de la couche. Si on déplace ensuite ces étiquettes (ou si on modifie leur contenu) ou si elles sont crées individuellement en utilisant le bouton étiquettes, on parle alors "d'étiquettes personnalisées" qui, elles, ne sont pas affectées par la coche ou la décoche dans le contrôle des couches.
Pour effacer d'un coup toutes les étiquettes personnalisées : menu Carte>Effacer Etiquetage Personnalisé...
mais attention, cela efface les étiquettes personnalisées de toutes les couches !
Pour n'en effacer qu'une, la sélectionner puis la supprimer (touche suppr du clavier).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#22 Wed 27 November 2013 09:48

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Selection multiple et pochoir

ok merci pour ces précisions, j'ai juste joué sur la visibilité, ca marche aussi et ca me convient

encore merci pour les différents conseils smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB