Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 November 2013 11:05

Matt17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2011
Messages: 7

Création carte thématique 75 classes différente

Bonjour,

je souhaite réaliser une carte thématique, mais je bloque...



Voici mon cas :

J'ai 850 éléments, qui sont répartis dans 75 classes, je souhaite que tous les éléments d'une classe est la même couleur, j'aurais donc une carte thématique avec 75 classes de 75 couleurs différente.

J'ai donc une colonne A avec le nom des éléments et une colonne B avec la classe correspondante.

Premièrement lors que je souhaite créer une analyse thématique, je ne peux pas choisir le champs A ou B, simplement jointure ou expression, j'ai du créer un champ C avec pour valeur la colonne B, et la je peux sélectionner dans l'analyse thématique cette colonne, une idée du pourquoi?

Ensuite je ne peux creer que 16 classe dans l'analyse il m'en faudrait 75, une idée de comment je pourrais réaliser mon analyse thématique.

En vous remerciant.

PS : je viens tout juste d'être sur MapInfo 12.

Bonne journée
Mattieu

Hors ligne

 

#2 Fri 22 November 2013 12:27

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: Création carte thématique 75 classes différente

Bonjour,

J'ai l'impression que l'objet du souci se trouve dans le choix de l'analyse thématique.
Si le type de données (caractères, flottant, etc...) ne correspond pas à l'analyse choisie, je crois (si je ne me trompe pas) que l'on ne verra pas les noms de champs dans l'étape 2/3.
Dans votre cas, l'analyse qui semble être la plus appropriée pour distinguer les 75 classes différentes, c'est l'analyse pour les Valeurs Individuelles (Val. Individ. dans la liste de gauche dans l'étape 1/3).
Si les objets de la Table sont des polygones, choisir Régions ValIndivi, par défaut (ou ...Qualité Pastel).
Faire Suivant et tenter de réaliser l'analyse.

Est-ce que ça correspond à votre attente ? smile


Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 22 November 2013 14:02

Elisabeth LAURIOL
Participant occasionnel
Lieu: Gardanne
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 14
Site web

Re: Création carte thématique 75 classes différente

Bonjour,

Il y a 2 aspects dans votre questions :

- Un aspect purement technique : le type d'analyse thématique que vous avez choisi ne correspond pas au type de données stockées dans votre colonne. S'il s'agit d'une donnée qualitative, il faut utiliser l'analyse par valeurs individuelles, s'il s'agit d'une donnée quantitative vous pouvez choisir un autre type d'analyse (classe, symboles etc..)

- Il y ensuite un aspect cartographique. Je vous invite à faire une petite recherche sur le thème "sémiologie graphique appliquée à la cartographie" et vous découvrirez rapidement qu'une carte avec 75 couleurs (ou 75 figurés) sera très peu lisible quelle que soit l'échelle d'édition.

A vous de voir.

Hors ligne

 

#4 Mon 25 November 2013 09:20

Matt17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2011
Messages: 7

Re: Création carte thématique 75 classes différente

Bonjour,

merci pour vos réponses, effectivement je me trompais d'analyse thématique, j'ai réussi à faire ce que je souhaitais avec Val. Individ.

Pour les 75 couleurs différentes, je n'ai pas précisé que cela n'avais pas d'importance pour moi, du moment que les couleurs mitoyennes soient bien différentes (j'utilise en tout 9 couleurs).

Merci pour votre aide, sujet résolu.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB