Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 28 December 2013 21:05

zinat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 31

comparatif recent des cartouches spatiales

Bonsoir ,
Je cherche des informations récentes et notamment une comparaison entre les cartouches spatiales PostGis  et celui de Mysql , j'ai trouvé des informations qui datent de 2010 Rapport du CNES  je me doute si PostGis est toujours meilleur que MYsql .

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sat 28 December 2013 22:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: comparatif recent des cartouches spatiales

Bonsoir,

Vue que MySQL n'évolue pas beaucoup sur les aspects spatiaux, et que PostGIS évolue très vite, ce rapport bien que datant un peu ses conclusions sont toujours d'actualité.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Sat 28 December 2013 23:21

zinat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 31

Re: comparatif recent des cartouches spatiales

d'accord merci Yves pour votre réponse smile

Hors ligne

 

#4 Sun 29 December 2013 13:54

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: comparatif recent des cartouches spatiales

Bonjour,

Effectivement, ce comparatif date un peu. Vous pouvez en trouver de plus récents en anglais, par ex sur le site bostongis.

En lisant rapidement la doc de la dernière version de MySQL (5.7: http://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en/ … ons.html), je vois que la cartouche spatiale a évolué en ajoutant la possibilité de tester les géométries elles-memes et non plus que leur rectangle englobant (bbox) comme c'etait le cas avant.

C'est une évolution importante qui permet de travailler avec les vraies géométries, désormais.

Parmi les points négatifs par rapport à PostGIS, selon moi:

• MySQL Spatial n'est pas une base de donnée relationnelle transactionnelle: les index spatiaux ne sont supportés que sur le moteur MyIsam, qui ne permet pas la création de clés étrangères, qui ne supporte pas les transactions (COMMIT, ROLLBACK) et qui ne garantit pas qu'une requête s'est bien passée.
C'est plutôt génant pour des applications en production.

• Pour déclencher l'utilisation des index, il faut utiliser une premiere fonction agissant sur les bbox et une fonction agissant sur les gémétries à tester:

Code:

... WHERE MBRContains(poly,g)
AND ST_Contains(poly, g);

Avec Postgis, l'utilisation d'un index spatial est automatique avec les prédicats st_*

• La liste des fonctions spatiales de MySQL est très courte par rapport à PostGIS qui dispose de plus de 250 fonctions pour traiter les géométries. PostGIS supporte aussi les types GEOGRAPHY (coordonnées lat-long), TOPOLOGY et RASTER.

• Les outils d'import/export de données spatiales sont moins nombreux pour MySQL que pour PostGIS.

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Sun 29 December 2013 16:20

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: comparatif recent des cartouches spatiales

Hello

J'aimerais bien trouver (meme en US/English) un "bon" comparatif (technique) recent des possibilites/fonctions du cartouche spatial de Oracle Spatial Locator (11/12) et de Oracle Spatial Enterprise (11/12) et PostGis 2.0 ...

Car je pense qu'il n'y a AUCUN concurrent au meme niveau technique !?
(Mais BON je peux me tromper !)

Bonnes Fetes, Meilleurs Voeux et surtout LA SANTE, GeoBye, Pat

Dernière modification par Patrice (Sun 29 December 2013 16:21)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Mon 30 December 2013 09:55

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: comparatif recent des cartouches spatiales

Bonjour,
Je n'aurai pas la prétention d'un "bon" comparatif, mais si je suis "full" PostGis 2 je constate dans mon environnement pro que les problématiques d'analyses de données spatiales relatives à une volumétrie d'au moins un département sont traitées soit versus Oracle soit Postgis.
La version SQL server de MS semble absente.
Pour ma part le comparatif a été plus restrictif. La qualité technique de postgis comparée à la politique de licences propriétaires et ajoutée à la garantie d'une stabilité et d'une évolutivité, un code accessible, une documentation riche de nombreux "bons" forums ( wink ); ont fait que le choix devenait évident. J'ajoute pour éviter toutes polémiques relatives à ma grille d'analyse que l'équipe où cette analyse se fait a créé sa propre interface de visualisation et d'interrogation de données l'accès à la base spatiale par le code est donc primordiale, un code ouvert n'a ici que des avantages.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB