#1 Thu 10 April 2014 16:12
- Tnarbiv
- Participant assidu
- Lieu: Véretz
QGIS et le Geomarketing
Bonjour,
venant du monde propriétaire, je m'interroge sur les fonctionnalités de QGIS dans le domaine du géomarketing, pourriez vous me dire si l'on peut faire des sectorisations en fonctions de plusieurs critères (chiffres d'affaires, nombre de personnes, etc ...) ainsi que des zones de chalandise ?
merci de vos réponses rapides.
cdlt
Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.
#2 Thu 10 April 2014 16:28
- cyrille
- Participant assidu
Re: QGIS et le Geomarketing
Bonjour
Quel est le but ?
#3 Fri 11 April 2014 10:59
Pour les zones de chalandise, il me semble que l'on peut utiliser des fonctions de l'outil GRASS liées au module v.net
(GRASS est intégré à QGIS)
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#4 Wed 24 September 2014 16:11
- Tnarbiv
- Participant assidu
- Lieu: Véretz
je relance le sujet concernant la sectorisation.
le but de ma question est le suivant :
j'ai x entreprises et y inspecteurs, je dois répartir l'inspection des entreprises sur les y inspecteurs mais pour ce travail là je ne prends pas en compte que la notion de distance, je prends en compte l'effectif de l'entreprise, le chiffre d'affaire, ... tout ceci afin de répartir correctement mes inspecteurs sur le territoire.
exemple : 1 inspecteur contrôlera que 3 entreprises mais chacune a 500 salariés
1 inspecteur contrôlera que 30 entreprises mais chacune a 50 salariés
le tout est d'avoir une répartition homogène pour les inspecteurs pour que certains ne se sentent pas lésés vis à vis des autres.
j'espère avoir été plus clair
Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.
#5 Wed 10 February 2021 11:42
- AlexisD
- Juste Inscrit !
Bonjour,
En espérant que depuis les derniers messages quelqu'un est la réponse, je cherche aussi à réaliser le même type de sectorisation que Tnarbiv.
Cordialement,