Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 April 2014 16:12

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

QGIS et le Geomarketing

Bonjour,

venant du monde propriétaire, je m'interroge sur les fonctionnalités de QGIS dans le domaine du géomarketing, pourriez vous me dire si l'on peut faire des sectorisations en fonctions de plusieurs critères (chiffres d'affaires, nombre de personnes, etc ...) ainsi que des zones de chalandise ?

merci de vos réponses rapides.

cdlt


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 April 2014 16:28

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS et le Geomarketing

Bonjour
Quel est le but ?

Hors ligne

 

#3 Fri 11 April 2014 10:59

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS et le Geomarketing

Pour les zones de chalandise, il me semble que l'on peut utiliser des fonctions de l'outil GRASS liées au module v.net

(GRASS est intégré à QGIS)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 24 September 2014 16:11

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: QGIS et le Geomarketing

je relance le sujet  concernant la sectorisation.
le but de ma question est le suivant :

j'ai x entreprises et y inspecteurs, je dois répartir l'inspection des entreprises sur les y inspecteurs mais pour ce travail là je ne prends pas en compte que la notion de distance, je prends en compte l'effectif de l'entreprise, le chiffre d'affaire, ... tout ceci afin de répartir correctement mes inspecteurs sur le territoire.

exemple : 1 inspecteur contrôlera que 3 entreprises mais chacune a 500 salariés
               1 inspecteur contrôlera que 30 entreprises mais chacune a 50 salariés

le tout est d'avoir une répartition homogène pour les inspecteurs pour que certains ne se sentent pas lésés vis à vis des autres.

j'espère avoir été plus clair


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#5 Wed 10 February 2021 11:42

AlexisD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2021
Messages: 1

Re: QGIS et le Geomarketing

Bonjour,

En espérant que depuis les derniers messages quelqu'un est la réponse, je cherche aussi à réaliser le même type de sectorisation que Tnarbiv.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB