banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 21 May 2014 17:03

jojorgc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2013
Messages: 6

surface "alimentée" par un glacier

Bonjour à tous,

J'essaye actuellement de sortir les surfaces alimentées par un glacier de façon automatique. Je travaille sous Arcgis, Qgis (avec Saga). J'ai donc mes rasters (direction, accumulation) que j'avais pour mes calculs de bassins versant et les polygones des emprises de mes glaciers.

J'ai fais des recherches toutes infructueuses. Est ce qu'un outil SIG permet donc une telle opération?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 21 May 2014 19:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: surface "alimentée" par un glacier

J'ai donc mes rasters (direction, accumulation) que j'avais pour mes calculs de bassins versant et les polygones des emprises de mes glaciers.


Quel est le souci exactement, j'ai du mal à comprendre : est-ce dans la réalisation ou dans l'automatisation d’une procédure que vous maîtrisez ?
Pour automatiser le traitement, chacun des logiciels cités peut créer des modèles (ModelBuilder ou Sextante).

Hors ligne

 

#3 Wed 21 May 2014 19:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2905
Site web

Re: surface "alimentée" par un glacier

Et sinon, surfaces alimentées (en aval, en bas du glacier, par la fonte), ou bien alors surfaces d'alimentation en amont ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Wed 21 May 2014 22:05

jojorgc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2013
Messages: 6

Re: surface "alimentée" par un glacier

@Pascal C'est bien la surface en aval. En fait j'ai mes shape de l'extension à différentes dates. Il y a des parties des bassins versants des torrents qui ne sont plus alimentés par les glaciers lorsqu'ils reculent. En gros je veux voir vers où ça coule. Je peux faire ça manuellement en m'aidant du raster d'accumulation des flux (j'ai du MNT Lidar à 1m et photogrammétrie à 4m), mais c'est long et moins précis  que la procédure "automatique".

@Robin C'est dans la réalisation que je coince.

Merci

Hors ligne

 

#5 Thu 22 May 2014 09:35

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2905
Site web

Re: surface "alimentée" par un glacier

Pourquoi des surfaces (zones), et pas des vecteurs / linéaires (dans les thalwegs *) ?

* l'eau de fonte coule dans les thalwegs, et via des tout petits torrents quand la zone est plate (tourbières).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Thu 22 May 2014 10:18

jojorgc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2013
Messages: 6

Re: surface "alimentée" par un glacier

parce que l'alimentation du glacier est surfacique. En entrée je n'ai pas un point mais bien une surface. C'est bien là mon problème.


Je fais l'hypothèse que l'eau peut sortir de toute part du front glacier. Après, je sais que rapidement mes surfaces vont se concentrer dans les talwegs. Mais justement ce qui m'intéresse c'est ces surfaces tout en amont.

Hors ligne

 

#7 Thu 22 May 2014 11:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2905
Site web

Re: surface "alimentée" par un glacier

Nécessairement, l'eau a tendance à suivre la ligne de plus grande pente...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Thu 22 May 2014 11:50

jojorgc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2013
Messages: 6

Re: surface "alimentée" par un glacier

Forcément, oui... Mais Du coup, même récupérer les polylignes à partir desquelles je pourrait générer une surface de leur emprise m'aiderait.

Hors ligne

 

#9 Thu 22 May 2014 14:52

Yann F
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2012
Messages: 19

Re: surface "alimentée" par un glacier

Peut-être avec un filtre raster itératif qui boucle sur les pixels d'un nouveau raster de même résolution. Ceux-ci prendront une valeur non-nulle en fonction des valeurs de pente et d'accumulation du voisinage ?
Je crois que la plupart des solutions implémentées nécessitent un point en entrée...

Dernière modification par Yann F (Thu 22 May 2014 14:52)

Hors ligne

 

#10 Thu 22 May 2014 15:07

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: surface "alimentée" par un glacier

Bonjour,

Deux idées sous ArcGIS + HEC-hydro-RAS :

Le module d'HEC-RAS permet de construire les talweg et de découper un territoire en bassins selon une finesse à votre convenance (en fixant un seuil en nombre de pixels drainés).

Ou alors raisonnez à l'envers : définissez les points pour lesquels vous voulez savoir si ils sont alimentés par le glacier (en traçant un linéaire autour du glacier par exemple), puis calculez en masse le BV de chacun d'eux, toujours grace à HEC-RAS.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Fri 23 May 2014 14:44

jojorgc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2013
Messages: 6

Re: surface "alimentée" par un glacier

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB