Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 25 October 2022 19:07

hugOoO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2022
Messages: 2

QGIS: Elevation point sans MNT

Bonjour a tous,

Pour mon mémoire de fin de cycle je réalise un travail nécessitant l'utilisation de QGIS. Pour cela je dois obtenir des indications de distances entre individus.
J'ai placé tout mes individus dans un .shp point et avec les matrices de distance j'arrive à avoir tout ce qu'il me faut. Cependant ce sont des distances au sol, mais lorsque j'ai des individus qui se situent en hauteur (sur une structure/un arbre .. etc) les distances sont biaisées et j'aimerai mesurer les distances réelles (ex - deux individus qui sont l'un au sol et l'autre au dessus dans un arbre = distance au sol très proche alors qu'en réalité non).

Ainsi j'aurai aimé savoir s'il était possible d'ajouter manuellement la hauteur de chaque point sans avoir de fichier MNT d'altitude ? (sachant que s'il faut recréer un shp par Point plutôt que 1 pour tous ce n'est pas un problème, je voudrais juste savoir si c'est faisable et si oui comment)

Merci d'avance pour votre aide smile

Hugo

Hors ligne

 

#2 Tue 25 October 2022 21:25

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: QGIS: Elevation point sans MNT

Bonjour,

A moins d'entrer la valeur d'altitude à la main, je ne vois pas comment vous pouvez récupérer l'altitude de vos points sans avoir une source. Que ce soit un mnt ou une autre source.

Vous pouvez éventuellement utiliser le service d'alticodage de l'IGN.
https://geoservices.ign.fr/documentatio … rique-rest

Hors ligne

 

#3 Wed 26 October 2022 11:33

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Elevation point sans MNT

Si vous avez connaissance de l'altitude de chaque points, vous pouvez la saisir en table attributaire dans un champ spécifique ("alti")
Ensuite, vous pouvez utiliser l’algorithme "Fixer la valeur Z" de la boite de traitement ("Set Z Value" en anglais) depuis ce champs, comme expliqué ici par exemple :
https://gis.stackexchange.com/questions … es-in-qgis


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Wed 26 October 2022 14:04

hugOoO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2022
Messages: 2

Re: QGIS: Elevation point sans MNT

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet je connais l'altitude de chaque point je voulais savoir si c'était possible de les associer aux points en question d'un manière ou d'une autre. C'est visiblement possible à ce que je voit.
Je vais jeter un coup d'oeil à tout ça merci beaucoup.

Hugo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB