Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 07 August 2014 14:45

aurelheca
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 17

Prolonger un trait sur un autre

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser sous Mapinfo 10.5 un réseau d'eau pluviale.
J'ai donc la canalisation principale et je dois aussi dessiner tous les branchements des particuliers.

Mon problème est qu'il faudrait que l'extrémité de mon branchement sous "pile poil" sur ma canalisation principale.
Y a t il une fonction pour accrocher?

merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Thu 07 August 2014 15:14

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Prolonger un trait sur un autre

Bonjour,

Touche du clavier T pour activer l'autotrace (touche S dans le cas d'une version anglophone de Mapinfo).
Cela permet l'accroche, mais uniquement des points d'ancrage.
Si votre branchement se fait entre 2 points d'ancrage de la polyligne représentant votre canalisation, il faut d'abord ajouter un point d'ancrage supplémentaire à cette polyligne.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 07 August 2014 16:46

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Prolonger un trait sur un autre

Salut
@ Nicolas : tu ne voudrais pas dire la touche "F" pour Fusion, ce qui vaut à "S" pour Snap en anglais??? smile

L'idée restant quand même la fusion sur un point existant sur la conduite!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Fri 08 August 2014 08:06

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Prolonger un trait sur un autre

Daniel a écrit:

@ Nicolas : tu ne voudrais pas dire la touche "F" pour Fusion, ce qui vaut à "S" pour Snap en anglais??? smile


Autant pour moi, Daniel a raison, c'est bien la touche F qui vous concerne.
L'autotrace (touche T) est un complément à la fusion qui permet automatiquement au tracé de suivre un tracé existant entre 2 points d'ancrage.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Fri 08 August 2014 11:03

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: Prolonger un trait sur un autre

Bonjour

Pour votre cas, il me semble que l'outil "debordement/sous-debordement" de la barre d'outil MAPCAD pourrait faire l'affaire.
Etape 1: vérifier que vous disposer de cet outil dans le gestionnaire d'outils (je ne sais plus s'il y est de base en v10.5) et le charger
Etape 2: Créer vos branchement en les faisant intersecter vos objet canalisation eaux pluviales
Etape 3: Sélectionner vos branchement crées et cliquer sur le bouton "débordement/sous-debordement), une fenetre s'affiche vous demandant de préciser la tolérance par rapport à votre objet de référence qui sera votre canalisation (1 à 2 mètres c'est bien si vous avez créer vos branchements sans trop intersecter les canalisations)
Etape4 : Sélectionner votre objet de référence qui sera la canalisation EP (eaux pluviales) puis recliquer sur l'outil débordement/sous-débordement => vos branchement seront modifié en se calant sur votre donnée canalisation.

Certes si vous avez beaucoup de branchements, la procédure n'est pas optimale mais c'est mieux que rien.
Par contre, çà ne marche que pour un objet de référence à la fois.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Fri 08 August 2014 11:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB