Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 03 October 2014 09:09

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

QGIS 2.2.0 : Utilisation du GPS sur une tablette Panasonic FZ-G1

Bonjour,

Ma structure vient d'acquérir une tablette numérique de terrain (Panasonic FZ-G1).

Je souhaite utiliser le GPS de la tablette sous QGIS pour créer des points, polylignes et polygones. J'ai réussi à me connecter au GPS en faisant : "Vue", "Panneaux", "Information GPS".

Ma position s'affiche correctement mais selon moi, il y a un problème de projection. En effet, toute mes couches sont en Lambert 93 et le curseur indiquant la localisation fournie par le GPS est complétement décalé (environ 5 000 km au Sud). Je suppose donc que les informations fournies par le GPS ne sont pas dans le même système de projection que mes couches.

Je ne parviens pas sous QGIS à faire une transformation "en temps réel" afin que mon curseur de localisation indique la bonne position. Existe-t-il une solution?

Par avance je vous remercie.

Xavier

Hors ligne

 

#2 Fri 03 October 2014 11:41

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 381

Re: QGIS 2.2.0 : Utilisation du GPS sur une tablette Panasonic FZ-G1

GPS=coordonnées non projetées, ceci explique cela.

Hors ligne

 

#3 Tue 07 October 2014 08:42

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

Re: QGIS 2.2.0 : Utilisation du GPS sur une tablette Panasonic FZ-G1

Merci pour votre réponse !

Du coup j'ai tout passé en coordonnées géographiques WGS 84 et ça marche.

Le problème c'est que toutes mes couches sont en Lambert 93 sur mon PC. Je vais être obligé de faire des transformations à chaque transfert tablette vers PC....

C'est pour cela que je cherchais un moyen de faire la transformation en temps réel.

Hors ligne

 

#4 Tue 07 October 2014 09:45

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 381

Re: QGIS 2.2.0 : Utilisation du GPS sur une tablette Panasonic FZ-G1

Et en cochant projection a la volee dans les options ?

Hors ligne

 

#5 Tue 07 October 2014 10:02

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

Re: QGIS 2.2.0 : Utilisation du GPS sur une tablette Panasonic FZ-G1

J'ai essayé de faire ça.

Mes fonds de cartes sont déformés (ce qui à mon avis est normal).

Le curseur de mon GPS étaient bien au bon endroit mais lorsque que je crée un nouveau point, au lieu d'être au niveau du curseur, il est complètement décalé... (en sachant que ma couche de point est en Lambert 93).

Hors ligne

 

#6 Tue 07 October 2014 10:56

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 381

Re: QGIS 2.2.0 : Utilisation du GPS sur une tablette Panasonic FZ-G1

commencer par mettre les shapefiles en l93
ajouter le fond de plan
jusque là tout est il ok ?
Ensuite ajouter les points GPS?

Hors ligne

 

#7 Wed 21 January 2015 10:27

romainzh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2014
Messages: 2

Re: QGIS 2.2.0 : Utilisation du GPS sur une tablette Panasonic FZ-G1

bonjour,

je suis dans le même cas que vous ma structure a fait l'acquisition de la petite sœur de la FZ G1 (la FZ M1) Qgis se connecte au gps de la tablette mais ne m'affiche pas de coordonnées et ne se centre pas sur ma position (ni sur aucune autre). avez vous eu des manipulation a faire pour que cela se passe bien entre le GPS et QGIS ?

Dernière modification par romainzh (Wed 21 January 2015 10:31)

Hors ligne

 

#8 Wed 21 January 2015 10:56

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

Re: QGIS 2.2.0 : Utilisation du GPS sur une tablette Panasonic FZ-G1

Bonjour,

Alors oui j'ai réussi mais comme il est indiqué précédemment et voilà comment j'ai procédé :

Tu ouvres QGIS sur ta tablette et tu choisis comme système de projection le système de coordonnées géographique WGS 84 (celui couramment utilisé par les GPS)

Ensuite, tu active la projection "à la volé" (dans "projet" --> "Propriété du projet" --> "SCR" --> tu coches la case "Activer projection à la volée")

Après tu ouvres tes couches sur lesquelles tu veux travailler et tout se transforme automatiquement.

Pour ce que j'en fait c'est très bien (je suis technicien rivière), j'ai la position GPS ce qui permet de bien me situer sur la carte. Après, si tu veux créer directement des points avec l’outil GPS, à mon avis il te faudra une couche en WGS84 que tu convertira après. J'ai notamment des soucis lorsque je vais mettre à jour des champs avec des longueurs par exemple, cela ne marche pas.

Petit rappel : le GPS se trouve dans "Vue" --> "Panneaux" --> "Information GPS"

Bonne journée

Xavier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB