Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 12 November 2014 17:18

Leyma
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2014
Messages: 23

QGIS : Echelle graphique

Comment déterminer l'Echelle d'une carte?

Hors ligne

 

#2 Thu 13 November 2014 07:14

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Echelle graphique

Pourrais-tu préciser le contexte ? Dans QGIS, l'échelle d'une carte change selon le "zoom". Dans le composeur d'impression, tu peux inclure une échelle graphique ou numérique pour l'exportation de ta carte.

Mais comme ça, dur de te répondre wink

Hors ligne

 

#3 Thu 13 November 2014 10:31

Leyma
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2014
Messages: 23

Re: QGIS : Echelle graphique

Dans le composeur d'impression l'unité et l'étiquette sont en mètre, je veux que sa sort en km et l'échelle graphique soit conforme à la réalité géographique car l'echelle que sa me donne me parrait fausse quand j'essai d'interperter.

Dernière modification par Leyma (Thu 13 November 2014 10:51)

Hors ligne

 

#4 Thu 13 November 2014 13:39

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Echelle graphique

Bonjour,

Dans qu'elle système de coordonnées est votre projet, s'il est en wgs84 par exemple, les valeurs de l'échelle seront en degrés (d'où de possibles valeurs bizarres).

Sinon si vous êtes bien dans un système de coordonnées projetées (par exemple le lambert 93), après avoir cliquer sur votre échelle dans le composeur d'impression, allez dans l'onglet "Propriétés de l'objet" puis modifier la case "Unités de carte par unité de l'échelle graphique" (mettre 1000 pour passer au km).

Dernière modification par Titius (Thu 13 November 2014 13:44)

Hors ligne

 

#5 Fri 14 November 2014 09:55

Leyma
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2014
Messages: 23

Re: QGIS : Echelle graphique

J'utilise le système Wgs 84, quand je choisi ajouter une echelle graphique ds la mise en page de mon composeur d'impression, l'Unité par defaut = mètre, étiquette = m et unité et Unité de carte par unité d'echelle graphique = 1,00. Si je remplace étiquette par Km et unité par unité par 1000, les valeurs de mn echelle graphique seront decalé à 3 chiffres apres la virgule (0,001). 9a devien un dilemme pr moi de convertir m par Km et que mon echelle soi exacte ds mn composeur.

Merci

Hors ligne

 

#6 Fri 14 November 2014 11:37

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Echelle graphique

Si votre projet est en wgs84 votre échelle est donc en degrés.

Qgis ne fera pas automatiquement la transformation même si les paramètres que vous voyez vous le font croire.

Dans la fenêtre principale, en cliquant en bas à droite sur le petit globe (à côté de l'endroit où devrait être écrit EPSG:4326), activez la reprojection à la volée puis passez le système de coordonnées de votre projet dans un système de coordonnées projetées (ex, UTM, Lambert) correspondant à votre zone d'étude puis "Appliquer".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB