Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 February 2015 16:25

afort
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 5

QGIS 2.0.1 : du scan100 IGN à la carte murale

Bonjour à tous et à toutes.

Comme j'ai pas mal ramé pour arriver à faire ma mosaïque murale avec QGIS 2.0.1, je vous livre ci-après la méthode que j'ai utilisé (et qui est facilement transposable aux autres scan de chez IGN).

Il existe peut être une autre méthode, plus simple et plus rapide, dans ce cas je suis preneur. Merci.

But :

    Utiliser QGIS pour imprimer le scan100 de l'IGN en carte murale grand format (et garder la bonne échelle). La méthode donnée ci-après a été testé par mes soins et me donne satisfaction (même s'il en existe peut être une autre). La version de QGIS utilisée est la « 2.0.1-Dufour ».

    En résumé :
- on charge le scan100 dans QGIS.
- on crée une grille vecteur de polygones qui couvrent l'emprise de la carte et pour laquelle chaque rectangle de notre polygone correspond à une page (A3 pour l'exemple mais fonctionne avec d'autres formats, même exotiques) lorsqu'il sont imprimés à l'échelle 1/100000
- on paramètre un composeur d'impression qui correspond à la grille vecteur créée ci-dessus.
- on imprime les cartes.

Réalisation :

1) Chargement du scan100 :
    Lancer QGIS, couche → ajouter une couche « Raster » → ajouter les .TIF correspondants aux dalles de votre couverture scan100

2) Création de la grille :
    Au 1/100000, un millimètre de papier correspond à 100 mètres réels (1cm->1km). Une feuille A3 de 297mm x 420 mm permet l'impression d'une étendue de 29,700 km x 42,000 km.
Les imprimantes permettant une impression sans marge étant rares, on va donc partir du principe que notre page est plus petite et diminuer la taille de chaque vecteur de notre grille.
Il faut donc calculer, en fonction des données de marges de votre imprimante, la taille maxi de la surface imprimable.

    Un exemple :
    Mon imprimante A3 Ricoh MP2851 permet une impression bord à bord (il faut activer l'option dans le menu), mais il s'avère que sur le bord droit et le bord bas de ma feuille subsiste une marge d'environ 1 mm. Je vais donc laisser 5 mm de marge sur chaque page pour avoir une zone de recouvrement et faire l'impression bord à bord.
Je pars donc du principe que sur ma feuille A3, la zone d'impression maximum est de 297 mm -(2x5mm) par 420 mm – (2x5mm) soit 287 mm par 410 mm.

    Chaque feuilles contiendra donc une zone de 28,700 km par 41,000 km.

Dans QGIS, menu « Vecteur » → « Outils de recherche » → « Grille vecteur »
- Etendue de la grille → choix de la couche vectorielle qui va déterminer l'emprise de travail (soit les limites de votre commune, soit l'emprise de votre ensemble de dalle, bref la zone qui va servir à calculer la surface à couvrir). Laisser la case « Ajuster l'emprise et la résolution ….. » décochée. Cliquer sur « Mettre à jour l'emprise depuis la couche ».

- Paramètres → Taper dans X la largeur de carte, en mètres, que peut contenir votre feuille (voir création de la grille). Dans mon exemple 287 mm => 28,700 km, on tape donc la valeur en mètres → 28700. Même chose pour Y (410 mm => 41 km → 41000).  Il faut décocher la case « Verrouiller le ratio à 1:1 » pour pouvoir saisir deux valeurs différentes. Cocher également « Exporter la grille en tant que polygones »

- Choisissez l'emplacement de votre fichier .shp puis « OK » (pour l'exemple on appellera ce fichier « grille,shp »). La grille est créée. Chargez là dans la carte. Supprimer au passage le remplissage des rectangles et mettre une étiquette en place pour avoir un tableau d'assemblage :

'Carte n° ' || (toreal( "ID" )+1) || ' sur ' || $numfeatures

La grille vectorielle est créée. Elle va nous permettre de travailler avec la fonction « Atlas » de QGIS et de nous sortir une belle mosaïque d'images qui pourront être assemblées sur un mur pour constituer notre carte murale.

3) Paramétrage d'une composition et de l'atlas :

Dans QGIS créer une nouvelle composition. Dans cette composition, menu « Composeur » → « Paramètres de la page ».

    - Régler les paramètres en fonction de vos marges, calculées lors de la création de la grille vecteur. Dans mon exemple, papier de taille A3, orientation « Portrait » et toutes les marges à 0 mm.
    - Dans l'onglet « Composition », « Option du papier », choisir le format A3, nombre de page à 1, l'orientation « Portrait », la résolution (j'ai laissé 300 dpi), et cocher « Impression raster ». « Accrochage à la grille » reste décoché et « Accrocher aux alignements » est cochée avec une tolérance de 2mm.
    - Ajouter une nouvelle carte et l'étirer jusqu'au bords de la feuille (le guide devient rouge).
    - Retourner dans l'onglet « Propriétés de l'objet » et fixer l'échelle (100000 pour mon scan100), rotation 0 degrés, cocher « Dessiner les objets du canevas de la carte » et décocher « verrouiller les couches pour cette carte ». Laisser les valeurs prérenseignées dans « Emprise », afficher le graticule reste décochée, « Aperçu »garde les valeur par défaut (Cadre d'aperçu = aucun, Style=Modification, Mode de fusion=normal et Inverser l'aperçu = décochée). Position et taille reste également avec les valeurs par défaut (X=0, Y=0, largeur et hauteur avec les valeur pré-renseignées, point de référence en haut à gauche). Cadre reste décochée, Fond est cochée, identifiant de l'objet reste avec ses valeurs par défaut ainsi que rendu (mode de fusion = normal, transparence à 0).
- on termine avec l'onglet « Génération d'atlas ». Cocher « Générer un atlas ». Dans la configuration, « Composeur de carte → « Carte 0 », couche de couverture « grille » (il s'agit de la grille vecteur calculée avant), Cocher ou décocher  « Cacher la couche de couverture » dans la partie « visibilité », laisser décochée le « tri par entité » ainsi que le filtre. Mise à l'échelle doit être sur « Echelle fixe » (important pour faire une carte murale en gardant l'échelle). Concernant la sortie, j'ai réglé le nom du fichier sur :
'carte_n°_'||$feature || '_sur_' ||  $numfeatures.
Choisir le répertoire qui va recevoir les cartes générées par le module « Atlas ».

    Je génère toujours les cartes au format PDF avant une impression papier. Je peux ainsi vérifier la cohérence de mes réglages ainsi que la bonne couverture de ma zone.

    Pour générer les cartes, cliquer sur le bouton d'export PDF. QGIS va générer votre mosaïque qui, une fois vérifier pourra être imprimé sur papier ou autre support (alu, plexi …) avant d'être assemblée.

Bonne manip ...

Hors ligne

 

#2 Wed 04 February 2015 16:51

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: QGIS 2.0.1 : du scan100 IGN à la carte murale

Bonjour

Ne serait-il pas plus simple d'acheter directement la TOP100 (qui est la forme papier du SCAN100) :
http://loisirs.ign.fr/cartes/randonnee- … cipale=950

enfin, c'est juste une idée ...

Hors ligne

 

#3 Wed 04 February 2015 17:46

afort
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 5

Re: QGIS 2.0.1 : du scan100 IGN à la carte murale

Bonjour,

fbecir a écrit:

Bonjour

Ne serait-il pas plus simple d'acheter directement la TOP100 (qui est la forme papier du SCAN100) :
http://loisirs.ign.fr/cartes/randonnee- … cipale=950

enfin, c'est juste une idée ...


La manip, à base du scan100, exposée dans mon post, n'est là qu'à titre d'exemple. Ma carte murale possède de nombreuses surcouches "maisons", qui n'apparaissent pas dans les produits "papiers" de l'IGN, et couvre également plusieurs éditions des versions papiers (une région administrative complète).

Cette manipulation est également utilisée pour assembler des ortho-photos (qui possède également plusieurs couches d'enrichissements).

Il me faut également assembler d'autres scans. En fonction de leur échelle, les versions papiers (le scan50 et le scan25) ne assemblent pas correctement (disons que le résultat n'est pas extraordinaire, même en trichant au mieux) et il faut en plus y apporter nos surcouches "à la main" ainsi qu'une protection plastifiée (très longue à mettre en place) afin de pouvoir porter des annotations temporaires sur les cartes (feutres effaçables à sec).

L'idée de passer par les cartes papiers avait été mise en oeuvre dans la réalisation de notre précédente carte murale. Il a donc été décidé, pour le renouvellement de celle-ci de changer de méthode car nous n'avions pas été satisfait du résultat.

L'impression devrait être faite (devis en cours) sur un support mince, plastifiée (format A0 ou A1), permettant l'écriture (les feutres effaçables à sec) mais aussi, grâce la réutilisation du support mural métallique en place, l'utilisation d'aimants.

Cordialement,

Alain

Hors ligne

 

#4 Wed 04 February 2015 18:30

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: QGIS 2.0.1 : du scan100 IGN à la carte murale

Je me doutais bien qu'il y avait des surcouches ! ; )

C'est bien pour cela que l'IGN a mis en place un service Carte à la Carte (http://loisirs.ign.fr/carte-a-la-carte- … verte.html).
Bon, comme cela a été mis dans la partie loisirs du site, c'est clair que ce n'est pas vraiment visible pour les professionnels ... : rolleyes

Hors ligne

 

#5 Wed 04 February 2015 20:14

afort
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 5

Re: QGIS 2.0.1 : du scan100 IGN à la carte murale

Si si, je connais le service de Carte à la Carte (bien pratique dans bon nombre de cas).

Mon besoin actuel est le changement d'une carte murale, couvrant un département entier, à l'échelle 1/50000 (soit un panneau d'environ 3.2m x 2.4m) qui doit avoir environ 17 ans. Je suis en attente des dalles du scan50 et j'ai donc commencé à travailler sur le scan100 (qui m'était immédiatement disponible).

Je suis entièrement de votre avis, si mon besoin avait été à base de scan25 (échelles disponible de 1/15000 à 1/30000) ou de scan100 (échelles disponibles de 1/60000 à 1/120000), il aurait été beaucoup plus simple (et peut être plus économique) pour moi de passer par l'outil "Carte à la Carte". Mais en l'absence d'échelle intermédiaire entre le 1/30000 et le 1/60000, j'ai dû m'adapter !

Ayant d'autres données raster à imprimer et assembler en grand format, je cherchais comment faire avec les outils qui me sont autorisés sur mon poste de travail "pro" (d'où l'utilisation de QGIS 2.0).

Je n'ai pas trouvé d'explications très précises sur les divers forums que je fréquente et la manipulation à faire sous QGIS n'est pas compliqué mais peut être juste "peu habituelle", c'est pour cette raison que je la partage.

Elle aurait eu tout son sens, il est vrai, en utilisant soit des ortho-photos, soit le scan50 et pas du scan100 disponible directement "à la carte".

Il est bien de le préciser pour ceux qui arriveraient sur ce fil suite à une recherche.

Bonne soirée,

Cordialement,

Alain

Dernière modification par afort (Thu 05 February 2015 08:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB