banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 April 2015 16:01

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

QGIS 2.8 (Win): projet qgis en mapfile ?

bonjour a tous,

je suit actuellement ce tuto http://learnosm.org/fr/advanced/wms-ser … iguration/ pour configurer un serveur WMS. Tuto qui par ailleurs est très bien fait. je reste par contre bloqué à l'étape où je doit générer un fichier mapfile. L'extension ''MapServer Export'' n'étant pas disponible sur QGIS 2.8 (je travail sous Windows au passage), je galère à trouver une alternative pour créer mon fichier .map à partir de mon projet qgis.

Je suis passé par l'extension ''RT Mapserver Exporter'', mais lors de son exécution sous qgis ce message d'erreur apparait:

Code:

Une erreur est apparue lors de l'exécution du code Python :


Traceback (most recent call last):
  File "C:/Users/cedric/.qgis2/python/plugins\rt_mapserver_exporter\plugin.py", line 65, in run
    from .mapfileexportdlg import MapfileExportDlg
  File "C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 478, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
  File "C:/Users/cedric/.qgis2/python/plugins\rt_mapserver_exporter\mapfileexportdlg.py", line 30, in 
    import mapscript
  File "C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 478, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
ImportError: No module named mapscript


Version de Python :
2.7.5 (default, May 15 2013, 22:44:16) [MSC v.1500 64 bit (AMD64)]


Version de QGIS :
2.8.1-Wien Wien, exported

Chemin vers Python : ['C:/Users/cedric/.qgis2/python/plugins\\processing', 'C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python', u'C:/Users/cedric/.qgis2/python', u'C:/Users/cedric/.qgis2/python/plugins', 'C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python/plugins', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\matplotlib-1.3.1-py2.7-win-amd64.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\nose-1.3.3-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\tornado-4.0.1-py2.7-win-amd64.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\backports.ssl_match_hostname-3.4.0.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\certifi-14.05.14-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\bin\\python27.zip', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\DLLs', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\plat-win', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\lib-tk', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\bin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\PIL', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\jinja2-2.7.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\markupsafe-0.23-py2.7-win-amd64.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\pytz-2012j-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Pythonwin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Shapely-1.2.18-py2.7-win-amd64.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\six-1.3.0-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\xlrd-0.9.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\xlwt-0.7.5-py2.7.egg', u'C:/Users/cedric/.qgis2//python', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\qgis\\python\\plugins\\fTools\\tools', 'C:/Users/cedric/Desktop/carte ERG_test mapserver']

J'aurai aimé savoir, si vous connaitriez une autre manière de créer ce fichier .map à partir de mon projet QGIS? Ou si éventuellement, vous sauriez à quoi est du ce message d'erreur ?

J'ai parcouru un bon nombre de tutos de personne qui avait ce genre de problème, mais toutes étaient sur Linux, et les manips que j'ai pu tester n'ont rien donné. Et mes renseignement sur la toile n'ont pas vraiment abouti...

Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée.

Hors ligne

 

#2 Fri 17 April 2015 08:38

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS 2.8 (Win): projet qgis en mapfile ?

Up!

La création du fichier mapfile ne fonctionne toujours pas... j'ai cru comprendre que l'on pouvait générer ce type de fichier en écrivant un ''script'', mais cela me semble quelque peu compliqué avec mes minimes connaissances en informatiques. A part si vous connaissez un tutos détaillant les étapes à suivre, je suis preneur smile

Sinon, n'existe t'il pas d'extensions QGIS pour obtenir un Mapfile ?

Je stagne depuis, pour résoudre ce problème, et enfin essayer de passer à la suite des tutos pour Pmapper.

Aidez moi svp ! je craque smile

Merci !

Hors ligne

 

#3 Mon 20 April 2015 20:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 2.8 (Win): projet qgis en mapfile ?

Salut
L'erreur indique qu'il manque le module mapscript, lequel module est indiqué dans la présentation du plugin (fenêtre Extension) comme étant un pré-requis. Et apparemment, ce module est directement disponible dans l'installateur osgeo4w si vous installez la version osgeo4w de QGIS. Surement par d'autres voies aussi sous Windows...

Hors ligne

 

#4 Tue 21 April 2015 09:02

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS 2.8 (Win): projet qgis en mapfile ?

SAlut Santanna,

merci pour ta réponse, et effectivement, j'ai installé mapscript grâce à MS4W, et non en installant tout les modules (qgis, mapscript, ...) avec OSGeo. Je pense que du coup QGIS ne trouve pas le module mapscript. Si je déplace tout les composant de mon fichiers Mapscript (de MS4W) dans le dossiers d'installation de QGIS est ce que ça le fait ??

Je vais essayer, et si ça plante toujours, j'essayerai de tout réinstaller avec OSGeo4W. Et là, petite question, j'ai essayé de tout installer via OSGeo4w, mais je ne sais pas comment ouvrir QGIS, sachant qu'il y a aucune icône sur le bureau, et que je ne le trouve pas dans le dossiers OSGeo ?

Encore merci ! smile

Hors ligne

 

#5 Wed 22 April 2015 10:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 2.8 (Win): projet qgis en mapfile ?

Bonjour,
Pour le transfert, surement... mais après je ne saurais dire quoi mettre où.

Oui, je crois qu'osgeo4w ne crée pas (plus?) de raccourci par défaut. Mais en principe, les exécutables installés avec osgeo4w (dont les .bat ou .exe de QGIS) sont dans c:/osgeo/bin.

Hors ligne

 

#6 Wed 22 April 2015 17:32

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS 2.8 (Win): projet qgis en mapfile ?

Salut Santanna,

Un grand merci pour ta réponse ! En fait j'ai du passer par la commande d'OSGeo4W, rentré ''qgis'' et miracle qgis desktop s'est ouvert (après pas mal d'erreur concernant les emplacements des bibliothèques, et de certains modules python).
Du coup après réinstallation de l'extension (et encore quelques modules à disperser par ci par là) l'extension RT Mapserver Export démarre correctement smile

Vraiment Merci !! Et bonne continuation !

A bientôt wink

Hors ligne

 

#7 Wed 22 April 2015 17:38

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS 2.8 (Win): projet qgis en mapfile ?

Si un modo peut passer le sujet en résolu je lui en serait bien reconnaissant smile merci!

Hors ligne

 

#8 Wed 22 April 2015 19:22

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.8 (Win): projet qgis en mapfile ?

Salut,

Cela n'existe pas ici. (car on essaie de toujours tout résoudre smile ! )


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 21 June 2016 19:49

jakiki
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Apr 2016
Messages: 3

Re: QGIS 2.8 (Win): projet qgis en mapfile ?

Bonjour,

Pouvez-vous poster les marches a suivre pour moi svp car je n'arrive pas a vous suivre!

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB