Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 June 2015 17:56

Julien123
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 18

Calcul nombre d'emplois

Bonjour,

Je cherche à obtenir le nombre d'emplois, par code NAF, des établissements économiques situés sur le territoire d'un EPCI.
Je prends comme base le fichier des établissements de l'INSEE, qui donne des classes d'effectifs salariés (classe 00 : 0 salarié ; classe 01 : 1 à 2 salariés, etc.). Pour obtenir le total des effectifs par code NAF, je pense prendre le centre de chaque classe. Mais cette méthode donne un résultat très peu précis.

Avez-vous une autre méthode qui permette d'avoir des résultats assez précis du nombre d'emplois ?

Par ailleurs, savez-vous comment sont obtenues les informations contenues dans ce fichier de l'INSEE nommé "Caractéristiques des entreprises et des établissements" ? Ce fichier est-il exhaustif ? Est-ce du déclaratif ?

Merci !

Julien

Hors ligne

 

#2 Mon 15 June 2015 20:31

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Calcul nombre d'emplois

Bonjour,
Vous cherchez à faire une représentation cartographique et localisée ? Dans ce cas effectivement je ne connais pas d'autre solution que le centre des classes.
S'il s'agit simplement d'avoir des ordres de grandeur à la commune on trouve des choses dans le recensement ou l'exploitation des données clap, mais je pense que vous voulez quelque chose de plus localisé ? !
Bon travail

Hors ligne

 

#3 Mon 15 June 2015 22:04

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: Calcul nombre d'emplois

Bonjour,

   Le recensement, dont le millésime 2012 est prévu pour fin juin, donne des chiffres sur les emplois (au lieu de travail) ; dans les chiffres clés ("base-cc-emploi-pop-active-2011.xls") emplois salariés ou non, femmes/hommes, temps partiel, CSP (6 postes), secteurs économiques (5 postes) ; et des données plus précises  et plus détaillées, mais plus difficiles à utiliser dans les tableaux détaillés

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees … t-2011.htm

Bon travail,

Jean-Philippe Gautier

Hors ligne

 

#4 Tue 16 June 2015 09:27

Julien123
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 18

Re: Calcul nombre d'emplois

Merci pour vos réponses.

Je cherche à obtenir le nombre d'emplois par commune mais aussi par code APE (code NAF). Il me semble que la seule base qui donne le nombre d'emplois (sous forme de classes d'effectifs, donc) par code APE est le fichier des établissements de l'INSEE. Je vais donc prendre le centre des classes, comme me confirme AlineC.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB