Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 June 2015 19:53

evaporite
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 54

système de coordonnées inconnu

Bonjour à tous,
J'ai déjà du mettre des topics à ce sujet, j'en vois passer aussi mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre et pour une fois, je vais essayer de réfléchir (avec vous) avant de perdre du temps ...

Je viens de récupérer des fichiers autocad (je ne maitrise pas du tout autocad) ... et encore une fois, il n'y a pas de système de coordonnées d'indiquer.
J'ai essayé d'importer les données en indiquant lambert II lambert 93 ... Mais ca ne se superpose pas avec les données correctement géo-référencées.
Est ce que vous auriez une méthode/ un processus / une technique / une astuce pour trouver comment faire pour que ça se superpose ?
Comment on peut savoir s'il y a des coordonnées d'enregistrer ? si oui où sont-elles ?

A chaque je perd un temps fou parce que j'y vais au petit bonheur la chance ...
Ca m'arrive aussi d'avoir des déformations, elles sont "bons endroits" mais trop allongées par exemple ...

Je travaille avec MapInfo 12.0 et sinon j'ai aussi QGIS d'installer 2.8 (je suis en train d'essayer d'apprendre)

En vous remerciant
Aurélie

Hors ligne

 

#2 Mon 22 June 2015 22:20

evaporite
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 54

Re: système de coordonnées inconnu

Je me répond à moi-même
J'ai trouvé le système dans lequel les plans ont été dessinés.
Voici la méthode que j'ai adopté :
- je suis allée sur le site de The World Coordinate Converter
- j'ai noté les coordonnées dans les différents systèmes possibles de ma zone que je voulais ajouter.
En l’occurrence : lambert 93, lambert II carto, lambert II centre, CC48 ...
- ensuite j'ai ouvert importer les fichiers sans indiquer de système de géoréférencement.
- j'ai regardé les coordonnées que cela m'indiquait
- en l’occurrence le systèmes étaient le lambert II centre.
Cette procédure me servira la prochaine fois mais j'espère qu'éventuellement cela pourrait servir à d'autres.
Et si certains ont d'autres solutions/idées/astuces je suis toujours preneuse ...
Et je remercie tous ceux qui prennent le temps de répondre, heureusement qu'ils sont là sinon je ne sais pas comment je ferai !
Merci
Bonne soirée

Hors ligne

 

#3 Tue 23 June 2015 08:53

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: système de coordonnées inconnu

Salut,
Sinon tu as aussi le site "quelle est cette projection".

http://dogeo.fr/_apps/projection/

En gros tu vas à un endroit connu sur ton plan autocad tu notes les coordonnées, puis tu regardes à ce même endroit sur le plan du site internet et celui-ci te donne l'ensemble des coordonnées possibles dans les systèmes de coordonnées respectifs... ce qui te permets de recouper.
A+

Hors ligne

 

#4 Tue 23 June 2015 14:03

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: système de coordonnées inconnu

Bonjour,

Je ne sais pas quel outil vous utilisez ?
Dans arcgis, je charge une couche avec la bonne projection du type périmétre de mes communes
Je charge les données dont je cherche la projection sans lui en associer.
Et ensuite je change la projection du projet global jusque qu'à ce que ça coîncide avec ma couche de périmétres.

voilà

Hors ligne

 

#5 Tue 23 June 2015 14:14

evaporite
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 54

Re: système de coordonnées inconnu

Bonjour
C'est un peu ça que j'ai fait.
J'ai ma table commune qui est bien géoréférencée,
et ensuite je controle, mais les données sont souvent déformée, aplatie ou en afrique alors que les données sont en France.
Et le truc c'est trouvé la bonne projection "rapidement"
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#6 Tue 23 June 2015 16:55

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: système de coordonnées inconnu

Bonjour,

personnellement j'ai créé un projet avec ma couche "communes" en plusieurs projections (L93, cc43, L2, L3sud, UTM31 et degrés décimaux). J'ajoute la nouvelle couche et je regarde sur laquelle de mes couches projetées elle se superpose.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB