Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 July 2015 10:38

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

QGIS 2.8.2 : Problème d'ouverture du logiciel

Bonjour,

j'ai installé hier la version 2.10 via l'OSgeo et suis repassé aujourd'hui en version 2.8.2 mais depuis je n'arrive plus à ouvrir le logiciel et m'indique ce message d'erreur :

Code:

Traceback (most recent call last):
  File "", line 1, in 
  File "C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 478, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
  File "C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python\qgis\user.py", line 42, in 
    expressions.load(expressionspath)
  File "C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python\qgis\user.py", line 19, in load_user_expressions
    __import__("expressions.{0}".format(name), locals(), globals())
  File "C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 478, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
  File "C:/Documents and Settings/slemeunier/.qgis2/python\expressions\scratch.py", line 6
    from qgis.core import *
   ^
IndentationError: unexpected indent


Version de Python :
2.7.4 (default, Apr  6 2013, 19:54:46) [MSC v.1500 32 bit (Intel)]

Version de QGIS :
2.8.2-Wien 'Wien', 1b929ef

Chemin vers Python :
['C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python', u'C:/Documents and Settings/slemeunier/.qgis2/python', u'C:/Documents and Settings/slemeunier/.qgis2/python/plugins', 'C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis/./python/plugins', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\bin\\python27.zip', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\DLLs', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\plat-win', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\lib-tk', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\bin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\PIL', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\jinja2-2.7.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\markupsafe-0.23-py2.7-win32.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\python_dateutil-2.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\pytz-2014.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Pythonwin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Shapely-1.2.18-py2.7-win32.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\six-1.6.1-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode', u'C:/Documents and Settings/slemeunier/.qgis2//python']

Si quelqu'un peut m'aiguiller, tout aide est la bienvenue.

Merci d'avance,

Gladal

Hors ligne

 

#2 Tue 07 July 2015 10:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8.2 : Problème d'ouverture du logiciel

salut,
il y a un problème d'indentation dans ce fichier C:/Documents and Settings/slemeunier/.qgis2/python\expressions\scratch.py Ouvre-le dans un éditeur de texte et regarde s'il n'y a pas d'espace en début de ligne, auquel cas, enlève-le.

Hors ligne

 

#3 Tue 07 July 2015 11:17

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.8.2 : Problème d'ouverture du logiciel

Nop, pas d'espace en début de ligne !

Hors ligne

 

#4 Tue 07 July 2015 11:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8.2 : Problème d'ouverture du logiciel

En switchant entre la 2.10 et la 2.8, j'ai eu le même message mais cela n'a pas empêché la 2.8 de se rouvrir et j'ai noté que le contenu du fichier a changé entre deux. Depuis j'essaie en vain de reproduire le bug. Je passe désormais de l'un à l'autre sans erreur.
Pour ce qui est du contenu du fichier scratch, il n'y a que les commentaires et la ligne return qui sont décalées, les autres sont collées au début (y compris les """)

Hors ligne

 

#5 Tue 07 July 2015 12:08

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.8.2 : Problème d'ouverture du logiciel

Voici ce que j'ai dans mon fichier :

Code:

"""
    Define new functions using @qgsfunction. feature and parent must always be the
    last args. Use args=-1 to pass a list of values as arguments
    """

    from qgis.core import *
    from qgis.gui import *

    @qgsfunction(args='auto', group='Custom')
    def func(value1, feature, parent):
        return value1

Et voici ce que me dit Qgis au chargement qui s’ensuit d'un minidumpage

"

Code:

Impossible de charger qgis.user.
Le support Python va être désactivé.

Dernière modification par GlaDal (Tue 07 July 2015 12:09)

Hors ligne

 

#6 Tue 07 July 2015 12:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8.2 : Problème d'ouverture du logiciel

Et avec ceci?

Code:

"""
    Define new functions using @qgsfunction. feature and parent must always be the
    last args. Use args=-1 to pass a list of values as arguments
"""

from qgis.core import *
from qgis.gui import *

@qgsfunction(args='auto', group='Custom')
def func(value1, feature, parent):
    return value1

Hors ligne

 

#7 Tue 07 July 2015 13:41

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.8.2 : Problème d'ouverture du logiciel

Comment t'as fait ?

Ca marche !

Ravi, je suis ravi !

Quelle est la logique dans ce shmilblik ?

Dans tous les cas, merci pour ton aide SANTANNA (moi aussi un jour, je te rendrai la pareille ! ;-)

Hors ligne

 

#8 Tue 07 July 2015 18:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8.2 : Problème d'ouverture du logiciel

Python est juste très très chatouilleux sur les espaces en début de ligne, ces espaces indiquant que la ligne qui commence comprend des  instructions dépendant de la ligne au dessus. Il s'avère qu'ici, les lignes du dessus ne sont que des commentaires donc peuvent pas être les boss de la suivante, d'où l'erreur signalée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB