Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 July 2015 11:16

Camille CRETON
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jul 2015
Messages: 1

QGIS : Conversion WGS 84 DMD en Lambert 93

Bonjour à tous,
Comme l'indique mon sujet, je souhaiterais convertir une base de données en WGS84 Degrés minutes décimales (si je ne me trompe pas c'est du type: 50°14.310' 004°08.764) en Lambert 93 afin de pouvoir réaliser une cartographie sur Qgis.
J'aimerais donc savoir ce que je dois faire sur ma base Excel ou sur Qgis pour arriver à ce résultat.
J'espère que je suis assez clair.
Merci d'avance pour vos réponses
Camille

Hors ligne

 

#2 Wed 15 July 2015 13:53

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS : Conversion WGS 84 DMD en Lambert 93

Bonjour Camille,

Comme tu parles de base Excel et de coordonnées, j'imagine que tes données sont des points ?
Si tel est le cas, il faut d'abord que tu créé une couche à partir de tes points (sous QGIS avec le plugin xyToPoint) en lui indiquant que c'est en WGS84 puis reprojeter ta couche dans l'autre système de coordonnées.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 15 July 2015 14:02

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS : Conversion WGS 84 DMD en Lambert 93

Bonjour,

Pour convertir un jeu de données dans une autre projection :

Importer dans un projet QGIS la couche de données à convertir.
Vérifier (dans les propriétés de la couche) que le système de coordonnées reconnu par QGIS est bien celui de ton jeu de données (EPSG:63266411 d'après tes indications). Si non, le spécifier à la main.

Pour le convertir en Lambert 93, il suffit de sauvegarder la couche (clic droit > sauvegarder sous...) en spécifiant le SCR à utiliser (EPSG:2154 pour le Lambert 93).

... Le tour est joué.

Je précise que si c'est juste pour superposer des données de différentes projections, pas besoin de transformation. Il suffit d'activer l'option "Activer la reprojection à la volée" dans Préférences > Options > SCR.

En espérant que cela aide.


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB