Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 12 October 2015 14:00

gregorybodet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2015
Messages: 18

QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

Bonjour,

Je voulais savoir si certains étaient confrontés au même problème que moi sur QGIS en mode édition.

Après environ 10 mises à jour d'objets en géométrie, QGIS a des problèmes de lenteur (ne répond pas). Au début, cela passe rapidement, mais au bout de 2 à 3 fois, c'est plus long, et je suis obligé de terminer le processus.

Une fois redémarré, tout redevient normal, jusqu'à une dizaine de mise à jour, et cela recommence.

Je suis sur Windows, et j'ai testé avec la version 2.4 et 2.8, le pb est le même.

Y-a-t'il une solution ?

Cordialement, Grégory

Hors ligne

 

#2 Tue 13 October 2015 10:41

MIROSLAW Christophe
Participant occasionnel
Lieu: Lieusaint
Date d'inscription: 5 Jul 2014
Messages: 37

Re: QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

Bonjour,

J'ai les mêmes problèmes que toi avec la version 2.10, sur des projets contenant un nombre important de couches (environ 100) et plutôt sur les tables contenant aussi un nombre important de données (plus de 1000 lignes avec 20 colonnes).
Cela m'arrive aussi régulièrement quand je vais avoir plusieurs couches en mode édition en parallèle.

Pas de solution pour l'instant si ce n'est de sauvegarder régulièrement (et relancer Qgis) car ça fait mal quand ça plante et qu'il faut se souvenir de toutes les modif faites dans les tables ...

Hors ligne

 

#3 Tue 13 October 2015 10:55

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Re: QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

quel genre de projet nécessite 100 couches d'information ??

Nico

Hors ligne

 

#4 Tue 13 October 2015 14:55

MIROSLAW Christophe
Participant occasionnel
Lieu: Lieusaint
Date d'inscription: 5 Jul 2014
Messages: 37

Re: QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

Bonjour,

Je réalise des études d'assainissement sur plusieurs communes en même temps nécessitant une quantité importante de données depuis le simple fond de plan cadastral (bati, parcelle, adresse, ...) en passant par les données du patrimoine (réseaux, ouvrages, ...) jusqu'au données d'exploitation, ce qui implique très rapidement facilement une centaine de couches pour les projets "simples"

Hors ligne

 

#5 Thu 22 October 2015 09:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

Bonjour,
Essayez en désactivant les extensions (notamment liées à de l'édition de données). Voir ici et le lien dans la discussion.

Hors ligne

 

#6 Thu 22 October 2015 10:10

AkryliK
Participant occasionnel
Lieu: Paris 17e
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 24
Site web

Re: QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

<HS>

nico-29 a écrit:

quel genre de projet nécessite 100 couches d'information ??


Dans le Monde Esri j'en ai vu plein! Par exemple avec des personnes qui ne savent pas qu'ils peuvent créer plusieurs projets ou qui n’agrège pas en une couche unique des donnés identiques. Il y a toujours une raison wink
</HS>


www.akrylik.com
Manger, Bouger, Dormir!

Hors ligne

 

#7 Thu 22 October 2015 11:04

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

Salut, pour information un autre facteur de ralentissement en mode édition est utilisation d'un mode d’accrochage sur les couches du fait de la mise en cache de tout les sommets.

Hors ligne

 

#8 Thu 22 October 2015 13:48

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire...résolu en désinstallant l'extension "Digitizing tool".

Voir la discussion ici que je viens de mettre à jour.

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 01#p267501

Ry

Hors ligne

 

#9 Fri 14 October 2016 13:39

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Re: QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

JRM a écrit:

Salut, pour information un autre facteur de ralentissement en mode édition est utilisation d'un mode d’accrochage sur les couches du fait de la mise en cache de tout les sommets.


Merci! cette petite phrase vient de nous sauver la vie...

Hors ligne

 

#10 Tue 12 September 2017 19:44

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: QGIS 2.4.x: Pb de lenteur après une dizaine de modification d'objets

JRM a écrit:

Salut, pour information un autre facteur de ralentissement en mode édition est utilisation d'un mode d’accrochage sur les couches du fait de la mise en cache de tout les sommets.


Je plussoie!
Le fait d'avoir rajouté un certain nombre de traces GPS (avec plein de sommets, donc) avait considérablement ralenti un projet où l'accrochage était défini en mode avancé pour pouvoir accéder au mode "éviter les intersections" bien utile pour la digit.
Par défaut, les nouvelles couches sont soumises à l'accrochage quand on les y intègre... Penser à visiter le dialogue d'accrochage pour les décocher.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB