Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 19 October 2015 13:53

Ruppert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2014
Messages: 7

QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

Bonjour à tous,

J'utilise QGIS 2.10.1.

Avec MMQGIS, j'ai créé des zones tampons autour des éléments d'une couche de polylignes.
Le plugin fournit en résultat une couche de polygones dont une grande partie se superposent par endroit.

Existe-t-il un plugin ou une fonctionnalité dans QGIS qui permet, lorsque plusieurs polygones ont des zones qui se recouvrent, de modifier la forme de ces polygones pour ne plus avoir du tout de zones qui se superposent ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 19 October 2015 13:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

Une solution à base de diagrammes de Voronoï ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 19 October 2015 16:01

Ruppert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2014
Messages: 7

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

Cette solution me parait peu adaptée car Voronoï s'applique pour des points et non des polylignes.
J'ai tout de même testé, mais le résultat ne me convient pas.

D'autres idées peut-être ?

Merci.

Hors ligne

 

#4 Mon 19 October 2015 16:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

Il est possible de généraliser le diagramme de Voronoï pour l'appliquer à des polylignes.

Sinon, c'est pour des zones de chalandise ? Des frontières maritimes entre pays voisins ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Mon 19 October 2015 16:48

Ruppert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2014
Messages: 7

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

J'ai une couche de polylignes symbolisant les canalisations d'eau potable d'une commune.
Je dispose également de la position des consommations d'eau des particuliers (grâce au géocodeur de MMQGIS), sous forme de points.

Je souhaite rassembler, pour chaque tronçon de canalisation, les consommations proches.
Pour cela j'ai créé les zones tampons autour de mes canas avec MMQGIS.

Je ne veux pas qu'une conso puisse être dans plusieurs zones tampons car sinon elle sera comptée 2x dans ma somme ce qui faussera la consommation globale de la commune.

J'ai donc besoin d'arriver à transformer mes polygones tampons qui se recouvrent quasiment toujours à leurs extrémités en des polygones qui ne se recouvrent plus du tout. Cela implique donc une détection des zones qui se superposent (facile à voir avec le vérificateur de topologie, mais on ne peut rien en faire), puis une modification de la forme de mes polygones de manière à avoir 0 recouvrement à la fin.

Hors ligne

 

#6 Mon 19 October 2015 17:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

Avec un algorithme d' expansion : disons de gonflage de ballon de baudruche ?

Sinon, pour ceux qui parlent espagnol, il me semble que ça ressemble à une discussion du forum en espagnol : http://foro.gabrielortiz.com/forum.asp?FORUM_ID=1
mais je ne retrouve pas laquelle...

PS Vous n'avez pas le plan exact du réseau souterrain tel que pouvant être relevé par le gestionnaire sur le terrain ? (avec des appareils spéciaux)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Mon 19 October 2015 17:49

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

Bonjour,
Ne serait - il pas plus pas plus simple de raccrocher un tronçon à chaque point ou "snapper" les points aux tronçons ? Je fais ce type de manip quand je souhaite raccocher des stations au cours d'eau le plus proche en mettant une distance limite pour éviter les incohérences.
Je sais faire cela sur ArcGIS ou PostGIS mais je ne sais pas (encore) faire cela avec Qgis.
Autre piste, passer en mode raster, c'est à dire créer un raster de distance à partir des tronçons ?

Bon courage,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#8 Mon 19 October 2015 17:52

Ruppert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2014
Messages: 7

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

Je ne sais pas ce qu'est un algorithme d'expansion et les forums en espagnols, heu je n'y arriverai pas.

Ma couche des canalisations AEP vient d'un plan autocad.
Je veux par la suite attribuer mes consommations aux extrémités des canalisations pour réaliser un modèle hydraulique.

Hors ligne

 

#9 Mon 19 October 2015 18:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

Bonjour,
Autre méthodo
Si l'idée est de récupérer sur chaque tronçon les conso dont il est le plus proche, on doit d'abord trouver pour chaque point de consommation le tronçon qui en est le plus proche. Pour cela, regarde du côté de l'extension NNJoin ou SpatialJoin. Tu obtiens une couche où les infos de tes polylignes sont liées au point de consommation le plus près.
Tu appliques GroupsStats ou Excel sur une copie de la table attributaire pour renverser le tableau (avec somme des conso) et tu obtiens une table avec en entrée les polylignes et en attributs la somme des conso (par ex) que tu peux simplement joindre à ta couche de ligne.

Hors ligne

 

#10 Mon 19 October 2015 18:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

algorithme d'expansion ou de dilatation :

ppluvinet a écrit:

Autre piste, passer en mode raster, c'est à dire créer un raster de distance à partir des tronçons ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Wed 21 October 2015 10:38

Ruppert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2014
Messages: 7

Re: QGIS : Modif de la forme de polygones qui se superposent par endroit

Je me rends compte que les réponses à ma question originelle sont toutes des méthodes alternatives pour ne pas avoir à modifier la surface de deux polygones qui se recouvrent en partie de manière à ne plus avoir de recouvrement. J'en conclue que cela doit être plus compliqué à faire que ce que je pensais.

Du coup j'ai tenté à nouveau les polygones de Voronoï, mais pour que cela puisse m'être utile il aurait fallut que je densifie le nombre de points sur mes canalisations ce qui aurait allongé les temps de calculs dans le modèle.

J'ai donc essayé la méthodologie proposée par SANTANNA (merci pour NNJoin et GroupStat !) et j'ai réussi à obtenir ce que je souhaitais, à savoir les consommations AEP à mes noeuds de calcul.

Merci à tous pour votre aide et votre contribution ! big_smile

Dernière modification par Ruppert (Wed 21 October 2015 10:49)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB