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#1 Thu 12 November 2015 15:14

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

IMAO : l’ULM, l’avenir du survol de lignes électrique

IMAO : l’ULM, l’avenir du survol de lignes électriques


Durant le mois d’août dernier, IMAO réalisait ses premiers vols d’acquisition Lidar et photo sur le Sud Ouest pour la société OMEXOM (groupe Vinci Energies). Ce premier projet qui associe l’ULM et le domaine des lignes électriques s’est avéré concluant et laisse présager de belles acquisitions à venir dans cette spécialité.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … toIMAO.jpg
IMAO a volé cet été 300 km de tronçons de lignes à haute tension pour OMEXOM, en Limousin, Midi Pyrénées, Languedoc et Aquitaine. Cette acquisition lidar d’ultra haute densité (aux environs des 50 pts/m2) sert à l’état des lieux de l’infrastructure et à sa maintenance.
Alternative économiquement très compétitive à l’hélicoptère, l’ULM révèle tout son potentiel dans ce style de projets linéaires volés à faible vitesse à l’instar des réseaux électriques.
Toujours en veille active, IMAO s’intéressait de très près à ce nouvel outil depuis quelques temps. L’entreprise spécialisée en acquisition de photos aériennes et Lidar par avion, passe le pas en fin d’année dernière et acquiert l’engin, s’ensuit un réel travail d’approche globale tant sur la méthode que matériel.

Un vrai travail d’adaptation
L’idée d’utiliser un ULM a germé dans les esprits en fin d’année dernière, une fois sélectionné le modèle a été adapté par un prestataire extérieur pour y créer deux trappes.
Le reste des adaptations aéronautiques se sont déroulées ensuite au sein de l’atelier mécanique d’IMAO qui a créé des supports sur mesure pour recevoir les disques, CCNS, AEC et autres matériels dans la partie réservée aux bagages…
Dans l’emplacement passager, les trappes reçoivent le lidar et la caméra moyen format (H60), les écrans de contrôle sont positionnés au dessus et orientées vers le pilote opérateur.
Le pilote aguerri est seul dans l’ULM, il assure alors le vol et la vérification des données en cours de vol, l’ergonomie dans l’habitacle a donc été étudiée pour faciliter son rôle.

Une vraie réflexion sur la méthodologie
La méthodologie s’est dessinée progressivement au cours de réunions de travail préalables au début de la mission avec notre client OMEXOM et GE INFRA (cabinet de géomètres experts) en charge de la classification.
L’affinage de la demande finale et l’anticipation de la découpe en tronçons s’est imposée pour trouver un fonctionnement adéquat.
La stratégie de vol s’est orientée vers une acquisition lidar sous forme d’un vol aller/retour légèrement décalé par rapport au tracé de la ligne, mais évoluera vers un vol unique dans le futur.
Sylvain PEJEAN d’OMEXOM précise : « La qualité est au délà de nos espérances, puisque des détails de jonctions au niveau des pylônes sont visibles ce qui n’était pas le cas dans les acquisitions lidar précédentes.»
Le but à l’avenir, réduire la densité de 50 à 40 pts /m2 pour coller à la demande client sans surcharger le volume à traiter en process et conserver les détails qui font le succès de cette acquisition. La réduction de la largeur du couloir et la sélection des points du MNS sans le MNT sont également à l’ordre du jour pour optimiser le traitement.

Une vérification continue
La qualité des données est vérifiée tout le long de la chaîne pour fournir un produit géoréférencé fiable. Beaucoup de détails sont identifiés que ce soit sur les pylônes ou les câbles avec peu de parties cachées, ce qui procure une qualité de données optimale pour un résultat à la hauteur des attentes client. Au total 1000 photos et des films réalisés à la Gopro ® complètent l’acquisition lidar.

De la naissance du projet à la concrétisation des premiers chantiers, en interne et en externe avec ses partenaires et clients impliqués, le projet ULM est un vrai succès d’équipe pour IMAO toujours inscrite dans une démarche innovante.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

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