Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 December 2015 17:07

alb88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jan 2013
Messages: 17

Etude stationnement en lien avec le SIG

Bonjour à toutes et tous,

Je suis chargée de missions SIG et aménagement pour une commune de 35000 habitant en petite courronne.

Je suis le seul agent avec des compétences et un logiciel fixe SIG (MAPINFO), le SIG est à ma totale charge.
J'ai également une seconde casquette qui concernent plus l'aménagement du territoire en lien avec nos problématiques urbaines. Je suis chargée du suivi du PLH par exemple, ou je peux mêler analyses cartographiques et rédaction.

Actuellement, je travaille en binôme avec un collègue urbaniste sur une étude de stationnement sur un petit secteur spécifique de notre territoire.
Pour cela, le SIG semble un atout de poids à la fois pour la conception d'un plan support servant au recensement de l'offre de stationnement sur le terrain avant la saisie numérique, ainsi que pour la suite de l'étude avec la production d'un certain nombre de cartes en soutient des orientations politiques proposées à terme.

Mes questions sont les suivantes:
Avez-vous déjà effectué ce genre d'étude à l'aide du SIG?
La saisie des données de stationnement est-elle recommandée sous SIG ou plutôt Illustrator? Pour une question de pérennité  et de précision (mais plus de travail) je pencherai plus pour le SIG, cependant nous n'avons aucune idées à ce jour des suites de notre étude diagnostic. Est-ce que cela vaut le coup de saisir tous les emplacements de stationnement avec précision sous SIG...?

Le choix des outils de saisie ne parrait pas évident pour moi à ce stade, donc si vous avez des conseils  et remarques, je suis évidemment preneuse!

Par avance merci.

Adeline Le Bihan

Hors ligne

 

#2 Wed 09 December 2015 20:43

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Etude stationnement en lien avec le SIG

Bonjour,

Pour avoir un peu fait ça dans un service urbanisme d'une commune il me semble que le plus long n'est pas le "SIG" mais le repérage terrain.
Il faut ensuite définir le mode de représentations : linéaires de stationnements, éventuels découpages, calcul du nombre de voitures ?
Pour ce qui est de la saisie des données bien sur pour moi c'est du SIG : il faut associer au linéaire ou au dessin des places des informations (comme le nombre de places disponibles) et ça ce n'est pas de l'illustrator.
D'autant qu'il peut être aussi utile de superposer l'orthophoto pour compléter le repérage terrain.
Et enfin, côté précision, c'est à vous de choisir si vous représentez symboliquement le nombre de places (linéaires notamment) ou si vous décidez carrément de représenter chaque place ce qui vous rapproche plus du dessin.

Voilà très sommairement mes impressions toutes personnelles.
A +

Hors ligne

 

#3 Thu 10 December 2015 15:40

alb88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jan 2013
Messages: 17

Re: Etude stationnement en lien avec le SIG

Bonjour Aline et merci pour ta réponse rapide!

En effet, je penche aussi sur l'outil SIG pour la saisie des données recensées et l'élaboration des carto.

Mes interrogations se portent justement sur la précision et sur la représentation de ces données relevées sur le terrain.
Comment aviez- vous travaillé dans ta commune pour les relevés des données, la saisie  et la représentation de celles-ci?

Nous pensions en terme de précision représenter chaque place une par une...  Car une fois l'étude de l'offre de stationnement effectuée par mon collègue et moi même, la ville souhaite réaliser le recensement de la demande de stationnement (Etude globale de stationnement) par un ASVP. Pour cela, il nous paraît d'ores-et-déjà indispensable qu'il ait à sa disposition un plan détaillé de l'offre pour y annoter ses relevés.

Enfin, je me demandais si certain d'entre vous avez des exemples d'usages des ces données une fois saisies sous le SIG (diffusion en extranet sur le WEB SIG pour les habitants, études diverses...). Cela pourrait me permettre d'argumenter ma méthode et d'anticiper les besoins éventuels futurs pour nos services et usagers.

Bonne après-midi,
Et merci par avance,

Adeline

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB