Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 16 December 2015 15:09

toto49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2013
Messages: 10

Geoserver + postgresql + osm

Bonjour,

Je suis entrain de travailler sur la mise en place d'un serveur cartographique permettant de diffuser du "openstreetmap"
Pour cela j'ai utilisé l'outil osm2pgsl pour mettre les données d'osm dans une base postgis. Puis j'utilise GeoServer qui est relié à cette base pour diffuser le wms. J'ai trouvé des styles sur internet qui permettent de filtrer les éléments à afficher selon le niveaux de zoom.

Le problème est que c'est quand même très très lent surtout à un faible niveau de zoom. J'ai pourtant optimisé la base de données en indexant les colonnes géographiques ainsi que les autres attributs sollicités par les styles. J'ai l'impression que le problème vient plus de la génération de l'image par GeoServer

Est ce que quelqu'un parmi vous à déjà fait ce genre de serveur "openstreetmap" ? J'aimerais avoir un petit retour d’expérience histoire de voir ci ce que je veux faire et faisable ou si GeoServer est pas adapté !

Merci d'avance

Théo

Hors ligne

 

#2 Wed 16 December 2015 15:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Geoserver + postgresql + osm

Bonjour Théo,

Tu as optimisé le tomcat dans lequel GeoServer tourne ? Si tu laisses la mémoire de base, cela me parait un peu (beaucoup trop même) limite smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 16 December 2015 15:38

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: Geoserver + postgresql + osm

Bonjour Théo

Il peut y avoir plusieurs raisons à la lenteur de l'affichage. Si tu affiches les données à petite échelle et qu'aucun mécanisme de généralisation à la volée en fonction de l'échelle n'est mis en oeuvre, alors ca peut être un début d'explication.

Hors ligne

 

#4 Wed 16 December 2015 15:43

toto49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2013
Messages: 10

Re: Geoserver + postgresql + osm

Bonjour Yves,

Alors pas le tomcat directement mais la JVM de mon serveur et qui utilisé par le tomcat.
J'ai augmenté la taille de la mémoire de la JVM. Je me suis servit des indications de ce document pour ce faire :

http://demo.geo-solutions.it/share/foss … 4g2011.pdf

Hors ligne

 

#5 Wed 16 December 2015 15:46

toto49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2013
Messages: 10

Re: Geoserver + postgresql + osm

Bonjour Lionel,

Qu'entend tu par  mécanisme de généralisation à la volée ?

Dernière modification par toto49 (Wed 16 December 2015 15:46)

Hors ligne

 

#6 Wed 16 December 2015 16:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Geoserver + postgresql + osm

Bonjour,

Simplifier les géométries pour éviter d'afficher tous les points à petite échelle, c'est très utile !

Y.
[Merci à Lionel pour avoir vu l'erreur dans ma phrase (avant modif)]

Dernière modification par Yves (Wed 16 December 2015 16:35)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 16 December 2015 16:07

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: Geoserver + postgresql + osm

Quand geoserver requête postgis, il peut être bien de lui faire utiliser la fonction st_simplify disponible dans postgis qui va diminuer le nombre de points dans les objets géométriques retournés.
Cela fait partie des options paramétrables dans geoserver au niveau de l'entrepôt

Hors ligne

 

#8 Wed 16 December 2015 16:11

toto49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2013
Messages: 10

Re: Geoserver + postgresql + osm

Merci pour vos réponses,

J'avais bien coché la case : "Support on the fly geometry simplification". J'imagine que c'est de ça dont vous vouliez parler !

Hors ligne

 

#9 Wed 16 December 2015 16:12

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: Geoserver + postgresql + osm

Yves, n'est-ce-pas plutot à grande échelle que c'est inutile ?

Hors ligne

 

#10 Wed 16 December 2015 16:16

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: Geoserver + postgresql + osm

L'étape d'après pourrait être de regarder les logs postgresql, pour voir si la latence provient des requêtes que Geoserver lui envoie.
log_min_duration à 0 et un reload devrait faire l'affaire.

Hors ligne

 

#11 Wed 16 December 2015 16:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Geoserver + postgresql + osm

Lionel,

Oui tout à fait, il manque une , dans ma phrase (que je corrige de suite).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 17 December 2015 10:14

toto49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2013
Messages: 10

Re: Geoserver + postgresql + osm

Aie, j'ai regardé les logs de postgresql, à première vue les requêtes semblent rapides, moins d'une seconde pour chaque, mais par exemple un déplacement sur la carte, correspond à une petite centaines de lignes dans le fichier de log et en additionnant le tout j'obtiens plus de 10 secondes ...

Hors ligne

 

#13 Thu 17 December 2015 11:18

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: Geoserver + postgresql + osm

Peut être faut-il mettre en œuvre un cache de tuiles pour les petites échelles ?
Lionel

Hors ligne

 

#14 Mon 28 December 2015 10:19

toto49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2013
Messages: 10

Re: Geoserver + postgresql + osm

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai un peu changé la base et les styles, et maintenant j'ai un temps de réponse plus acceptable. Le problème est que je souhaiterai mettre en place le cache de tuiles mais je suis bloqué. Certaines tuiles (voir la plupart) quand elles sont générées via le gwc open layers me les affichent transparentes .. Pourtant pour chaque couche de mon agrégat le cache est bien activé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB