banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 April 2008 16:12

Christophe.chaine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 9

[MI 8.5] décaler des ponctuels

Bonjour.

Voici mon souci. J'ai une table avec l'ensemble des collèges du département. On souhaite sortir une carte présentant l'ensemble de ces collèges, mais les points se superposent parfois. Peut-on faire en sorte que l'ensemble des points s'affichent, même légèrement décalés par rapport à leur position réelle ? L'important sur cette carte est moins la position exacte des points que le nombre de points représentés, surtout que j'applique une analyse thématique permettant de différencier collèges privés et collèges publics. Je ne vais quand même pas fausser ma table en déplaçant les collèges !!!!
Donc je cherche une manip, même manuelle (mais automatique serait mieux) qui me permettrait de visualiser tous les points.

Merci de votre aide. J'espère avoir été clair.

Christophe

Hors ligne

 

#2 Thu 17 April 2008 17:26

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: [MI 8.5] décaler des ponctuels

bonjour,
outil Disperse (menu outil/gestionnaire d'outil/ ajouter outil : disperse.mbx) : il permet d'éclater les points superposés.
Remarques :
     Dans les options de l'outil, vous avez le choix entre disperser aléatoirement (random) ou systématiquement les points. La 2eme solution est préférable pour éviter d'interpréter la position du point comme étant la localisation exacte sur le terrain.
     Il faut parfois exécuter plusieurs fois la fonction si le nombre de points superposés est important.

Bon courage !


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#3 Fri 18 April 2008 17:08

Christophe.chaine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 9

Re: [MI 8.5] décaler des ponctuels

Et voilà encore un outil méconnu ... du moins de moi !! Merci Jean-François.

Bon, dans mon cas, ça ne semble pas très efficace. Il faut que les points soient placés exactement au même endroit pour que l'outil ait un effet. Sur une table d'essai, 3 points localisés au même emplacement ont bien été disjoints, et apparaissent bien séparés sur la carte départementale. Mais un 4ème point distant de 50 cm des précédents n'a pas été déplacé, et reste masqué sur la carte. Dommage, il va me falloir trouver autre chose.
Merci quand même.

Hors ligne

 

#4 Wed 23 April 2008 10:53

Christophe.chaine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 9

Re: [MI 8.5] décaler des ponctuels

... et si quelqu'un a une autre idée de solution, je suis toujours demandeur ... wink
même si, pour l'occasion, je me suis débrouillé en récréant les quelques points masqués sur la couche dessin. Très artificiel comme solution !! sad

Hors ligne

 

#5 Wed 23 April 2008 13:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.5] décaler des ponctuels

Bonjour
Un outil à tester (période d'essai de 30 jours de la version téléchargeable): SpatialSQL ....

Hors ligne

 

#6 Thu 24 April 2008 11:38

Christophe.chaine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 9

Re: [MI 8.5] décaler des ponctuels

Merci pour ce nouveau tuyau.

J'ai testé. Mais la doc (en anglais) est un peu ardue pour moi sad (j'aurais dû m'appliquer pendant les cours d'anglais !!!! ) et du coup, j'ai un peu de mal à voir ce qu'on peut tirer de cet outil. Je vais continuer d'essayer de comprendre ce qui est indiqué dans cette doc. A moins que quelqu'un l'ai traduite en français smile ... ou même juste un résumé wink

@+

Hors ligne

 

#7 Thu 24 April 2008 12:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.5] décaler des ponctuels

La fonction dont je me suis servi (mais elle n'est pas adaptée à votre cas sad) est "Visual Centroid" : les centroïdes des régions sont calculés sur la base du plus grand cercle inscrit, au lieu de la méthode brutale de MapInfo qui consiste à prendre le centre du rectangle exinscrit et de le décaler en X s'il tombe en dehors de la région. Cet algorithme est parfaitement adapté aux camemberts et permet de réduire considérablement les besoins de décalage.
SpatialSQL n'est pas libre, mais la fonctionnalité "Visual Centroid" n'est pas limitée à la période d'essai de 30 jours de la version téléchargeable...

Sinon...la solution est de faire une copie de votre "bonne" table, destinée à la carto, et de bouger (à la main!!) les emplacements des collèges !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB