Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Mon 21 April 2008 22:59
- cyrilmullard
- Juste Inscrit !
intersection de distanciers
Bonjour à tous,
Je reviens à nouveau vers vous pour un problème de topologie.
Je travaille sur Geoconcept 6.0.
Voilà mon pb.
J'ai réalisé des distanciers de 200m et 400m autour des hydrants (ponctuels) en prenant en compte le réseau routier (linéaire). Nous avons renseigné le débit pour chaque hydrant le débit et le volume d'eau disponible et l'avons fait correspondre au distancier.
Ainsi, nous obtenons des zones de défense (distancers) à 30 m3, 45m3, 60m3, etc.
Il arrive régulièrement que les distanciers s'intersectent. Je connais la manip pour définir l'intersection entre deux objets et pour connaître par exemple la somme des débits des deux distanciers concernés.
Cependant, il existe des cas où 3, 4 voire 5 distanciers se superposent. Comment faire pour définir, pour cette intersection de 5 distanciers, ce nb de 5 et la somme des débits des distanciers concernés?
Merci d'avance pour votre aide.
#2 Tue 22 April 2008 11:38
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Re: intersection de distanciers
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit possible en une seule manip sous Géoconcept.
Si c'est une opération ponctuelle, il faut y aller en étapes, en repassant sur les zones à 3, puis 4, puis 5 intersections.
Si tu dois souvent faire des manips similaires, envisage un ETL ou un SGBDR (FME, Gdal, Postgis, ...).
Renaud Mouche
#3 Tue 22 April 2008 13:06
- cyrilmullard
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci pour ta réponse
En fait, il s'agit d'un opération à l'échelle de tout le département. Ces manip sont donc répétitives et le must serait même de les automatiser mais je ne maîtrise pas la programmation.
J'ai autant de distanciers que de poteaux d'incendie et dans les bourgs de certaines grandes villes, je peux avoir de nombreux poteaux situés à moins de 400 m les uns des autres.
Dans le cas présent je voulais réaliser cette opération sur un échantillon mais celà s'avère déjà difficile.
Mon but est de définir quelles parcelles cadastrales sont protégées par un poteau d'incendie et je dois passer pour cela par la création de distanciers autour du Réseau routier, la création de zones tampons et enfin l'intersection entre les tampons et les parcelles
Je voulais aller plus loin dans l'analyse en renseignant le nb de poteaux protégeant cette parcelle, et le débit total d'où le recours obligatoire aux intersections des distanciers.
#4 Fri 25 April 2008 11:18
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
L'exercice est effectivement difficile si on doit rester dans Géoconcept et qu'on ne peut pas passer 'à la main' des lots d'objets ...
Je n'ai pas trouvé de méthode raisonnablement fonctionnelle pour les secteurs où quatre zones au moins s'intersectent (jusqu'à trois ça se gère plutôt bien).
Mais j'ai pu passer à côté de la solution.
Renaud Mouche
#5 Sat 26 April 2008 18:03
- Meriadeg
- Participant occasionnel
- Lieu: paris 18
bonjour,
avez vous envisagé les fonctions sql "surface.overlap" dans mapbasic ou postgis?