Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 29 November 2002 16:21

Rakotomanana Andrianina F
Invité

determination des rizieres

Bonjour a tous,

Je cherche des experiences sur la determination des rizieres ( methodologie de classification des rizieres/non rizieres , classification des types de rizieres ). Je travaille sur des images Spot et Lansdsat avec un logiciel Idrisi 32 release two.

Merci d'avance

Andrianina

 

#2 Fri 29 November 2002 16:22

Frédéric BARNAY
Invité

Re: determination des rizieres

Bonjour,

Idrisi est un tres bon outil pour la teledetection bien que d'autres parraissent mieux appropries dans votre cas comme ENVI. Cependant, Idrisi permet de realiser des combinaisons de canaux (Indice de vegetation NDVI ou des indices de reflectance par exemple) qui vous seront utiles pour determiner l'occupation du sol.
Il permet ensuite de realiser des classifications automatiques (supervisees ou non) qui classent selon les parametres affectes en entree plusieurs types d'occupation du sol.
J'ai realise durant mes etudes une carte d'occupation agricole du sol mais dans le Vaucluse (tres peu de rizieres mais les techniques sont les memes).
Vous pouvez consulter mon memoire a l'adresse suivante:
http://perso.wanadoo.fr/frederic.barnay

Cordialement

Frederic BARNAY

 

#3 Mon 02 December 2002 08:51

Flotiti
Invité

Re: determination des rizieres

Bonjour,

M. Andrianasolo de l'IRD avait beaucoup travaille sur les rizieres malgaches en tld, il a certainement de nombreuses pistes a vous offrir. L'INRA d'Avignon a quelques experiences sur le sujet...
Ma propre experience concernant la detection rizieres de Camargue me conduit a dire qu'il existe de nombreuses confusions possibles (par exemple entre les roselieres, scirpaie et riz inonde...) , tout depend du mode cultural, de la variete du riz qui peut egalement etre cultive en sec. Une bonne connaissance du calendrier cultural du riz dans votre zone d'etude permet de choisir les dates images qui conviendront ; d'apres ma propre experience en tld des rizieres de Camargue , 2 images au moins au cours de la periode vegetative sont necessaire pour assurer une bonne discrimination et la meilleure resolution spectrale de landsat dans l'IR me semble un plus.

Thierry Naizot

 

#4 Mon 02 December 2002 08:51

Rachel Tronche
Invité

Re: determination des rizieres

Bonjour,

le GIS lab de l'IRRI (International Rice Research Institute) base aux Philippines a beaucoup travaille sur le sujet (discrimation riz irrigues de bas-fond, sur terrasses, riz pluvial etc), particulierement en Asie mais aussi un epu en Afrique. Tu pourras trouver des infos sur leur site www.irri.org . Si tu n'es pas trop presse, courant decembre, je pourrais te fournir plus de references sur le sujet.

Cordialement,
Rachel Tronche

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB