Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 23 April 2008 19:02

spark69
Juste Inscrit !
Lieu: St Romain en Gier
Date d'inscription: 23 Apr 2008
Messages: 8

créer une carte à partir plan cadastraux

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je tourne en rond depuis un petit moment.
Je suis en stage dans une mairie et ma mission est de créer un "observatoire des permis de construire" . En gros, il s'agit de faire des cartes permettant de localiser les permis de construire qui ont été livrés et ces qui sont en cour.
On m'a passé des plans cadastraux au format pdf que j'ai transformer au format image pour pouvoir les utiliser sur mapinfo.
J'ai fais un tableau qui répertorie les permis de construire.
Mon problème est donc de faire le lien entre le tableau et les "fonds de cartes" (plan du cadastre).
J'ai eu quelque cours sur mapinfo mais j'avais toujours les donées et tout se qu'il fallait pour faire les cartes.
Du coup je sais pas comment faire pour réaliser ces cartes...
J'ai localiser les parcelles et je les ai déssiner avec l'outil polygone mais la je suis bloqué ...
A la mairie personne ne sais m'aider et donc je suis dans une impase... Si quelqu'un pourrait m'aider ca serait merveilleux!!
Merci d'avance!!

Hors ligne

 

#2 Wed 23 April 2008 19:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: créer une carte à partir plan cadastraux

Bonjour,
De ce que je comprends
- l'image issue du pdf doit être géoréférencée
- le tableau des permis doit comprendre 2 colonnes X et Y dans la même projection que l'image pour que vous puissiez à partir du tableau créer un point par permis
Si vous prenez la peine de numériser les parcelles (sur le fond issu du pdf mais non référencé??) alors vous pouvez faire une jointure entre les polygones parcelles et le tableau des permis, sur le critère d'un identifiant unique...

Hors ligne

 

#3 Wed 23 April 2008 19:51

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: créer une carte à partir plan cadastraux

bonjour,

en théorie les permis sont identifiés à la parcelle et le permis se référe à ce numéro.
si tu peux extraire sous forme de tableau (xls, txt, dbf...), alors :
tu ajoutes à ta table un champ NUMERO ;
pour chaque parcelle tu renseigne le numéro ;
tu ouvres ton tableau ;
tu réalises une jointure sur ce numéro.

@+


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#4 Wed 23 April 2008 20:40

spark69
Juste Inscrit !
Lieu: St Romain en Gier
Date d'inscription: 23 Apr 2008
Messages: 8

Re: créer une carte à partir plan cadastraux

Je ne sais pas si les images que j'ai eu par le centre des impots foncier sont géoréférencées... C'est une des questions que je me suis posé.
Je ne sais pas si je dois redessiner entièrement le cadastre pour pouvoir l'utiliser...
Pour le moment j'avais juste redessiné les parcelles que j'avais besoin et donc je me demandais si je vais pouvoir en faire quelque chose....
Je sais pas si vous me comprennez... j'ai du mal à expliquer comme ca mon problème...
Pour les conseils que vous m'avez donner, j'y avais pensé mais je sais pas comment faire.
J'ai mis une foto pour montrer se que j'ai pour le moment! Si quelqu'un peux me conseiller.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 24 April 2008 00:17

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: créer une carte à partir plan cadastraux

bonjour,

vu ton image,
tu as du ouvrir un fichier excel et si oui tu as oublié de cocher la case "Titre sur la ligne au dessus de la sélection" lors de l'ouverture du fichier.
je te suggère aussi de séparer ton champ "Section et numéro de cadastre" en un champ "SECTION" et un champ "NUM_PARCELLE".
Toutefois, pour le même projet tu as plusieurs parcelles ! cqfd difficile de prendre ce champ pour la jointure.
une solution :
- tu dessines dans une nouvelle table des poylgones (un polygone = une ou plusieurs parcelles) ;
- tu numérotes chaque polygones ;
- tu ajoutes dans ton fichier excel un champ "numéro"
- tu renseignes chaque permis avec le numéro correspondant
- tu fait la jointure sur ce champ

mais il est tard, je vais me coucher et je sollicite la communauté pour apporter la meilleure solution !!!


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#6 Thu 24 April 2008 19:05

spark69
Juste Inscrit !
Lieu: St Romain en Gier
Date d'inscription: 23 Apr 2008
Messages: 8

Re: créer une carte à partir plan cadastraux

j'ai suivis ton conseil, à savoir, créer une colonne pour le champ section et une autre pour le numéro.
Quand j'ai ouvert le tableau excel sur mapinfo j'avais coché la case " titre sur la ligne an dessus de la sélection" ... fo k je réessaye... lol
Pour le moment j'attends de recevoir le plan du cadastre au format mapinfo...
Mais le soucis est toujours le même...
Je suis pas très bonne en mapinfo malgré les quelques heures qu'on a en cours (qui sont à mon goût pas assez nombreuses) et pour le stage je l'avais bien precisé qu'il me fallait quelqu'un pour m'aider... donc la communauté de Géomatique est le seul recours que j'ai pour le moment...
Une fois que j'aurais le cadastre de la commune, il y aura toujours le même probleme pour mettre en forme les données que j'aurai et faire le lien ac le fond de carte... c'est la mon problème... donc si quelqu'un peux m'expliquer comment faire cela, ca m'aiderai.
Je continu bien sur de chercher la solution de mon coté, et vous etes d'un grand secour!!
Merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB