banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 21 February 2008 14:27

gizc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 17

sélection

bonjour,
je sollicite une aide concernant des selections sur arcview. J'explique: après avoir réalisé une selection par entités (j'obtiens donc un certain nombre de polygone etc selectionné) je voudrais à partir de cette selection créer un nouveau shape avec uniquement mes objets selectionnés, et ayant la même structure en donnés attributaires.
Par ailleurs, comment faire à partir de plusieurs shape pour créer un seul shape, c'est à dire les additioner (sachant que je suppose qu'il faut qu'ils aient la même structure.) ???
???
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses d'expert.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 February 2008 14:37

Eric RANDRIANANTENAINA
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2005
Messages: 62

Re: sélection

Bonjour,
Exporter cette dite sélection suffira, je pense.
Pour la deuxième question, si les couches ne se superposent pas, le mieux, cest de faire un "merge" (A condition, comme tu a dit, que les couches aient la même structure)

Hors ligne

 

#3 Thu 21 February 2008 14:40

gizc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 17

Re: sélection

et je fais comment pour exporter la dite selection???

Hors ligne

 

#4 Thu 21 February 2008 14:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sélection

Bonjour,

Pour créer une couche à partir d'entités sélectionnées :
- Clic droit sur la couche dans la table des matières/Sélection/Créer une couche avec les entités sélectionnées

Pour l'enregistrer "en dur" :
- Clic droit sur la couche dans la table des matières/Données/Exporter des données...

Pour fusionner vos shape, plusieurs solution en fonction de la façon de les fusionner (et ca dépend de vore version d'arcgis) : -
- Par l'arcToolbox, avec Combiner par exemple :

L'outil Combiner combine plusieurs classes d'entités points, lignes ou polygones, tables, rasters ou catalogues d'images en une seule nouvelle classe d'entités ou table en sortie. Le type de données, polygones ou tables par exemple, doit être identique pour toutes les entrées. Cet outil fait partie des outils généraux de gestion des données


- Par les Xtools, avec incorporer par exemple ou transférer/convertir

La commande Incorporer permet de créer une nouvelle couche en intersectant deux jeux d'entités (issus de deux couches différentes). Les polygones de la couche à incorporer définissent l'emprise à mettre à jour dans la couche en entrée.Les polygones de la couche à incorporer écrasent/remplacent les entités superposée dans la couche en entrée.

Les champs de la couche en sortie sont ceux de la couche en entrée. Pour les entités incorporée, les valeurs de champ sont tranférées lorsqu'il y a correspondance (nom du champ et type du champ) avec les champs de la couche en sortie. Dans le cas contraire, un nouveau champ est créé dans la couche en sortie.


Transférer/Convertir les entités sélectionnées
Cette commande permet rapidement de copier les entités sélectionnées d'une couche pour les coller dans une autre couche. La couche destination doit être du même type (points, polylignes, polygones). Il est également possible de copier/coller des polygones vers des polylignes ou encoire des polygones ou des polylignes vers des points.

Hors ligne

 

#5 Thu 21 February 2008 15:09

gizc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 17

Re: sélection

je n'arrive pas à l'enregistrer en dure,
peux tu préciser la procédure????

Hors ligne

 

#6 Thu 21 February 2008 16:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sélection

C'est ce que j'ai fait, peux tu  préciser ce qui ne va pas avec :

- Clic droit sur la couche dans la table des matières/Données/Exporter des données...

Hors ligne

 

#7 Thu 21 February 2008 16:11

gizc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 17

Re: sélection

autant pour moi,
ça marche bien.
;-p

Hors ligne

 

#8 Thu 21 February 2008 16:26

gizc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 17

Re: sélection

pour ajouter une table à l'autre tu m'as parlé de l'outils combiner. Cependant je ne l'ai pas dans mes toolbox, comment puis je charger d'autres tool??

Hors ligne

 

#9 Thu 24 April 2008 11:36

coco56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 1

Re: sélection

bonjour à tous !
J'aimerais également avoir votre aide concenant les sélections sous Arcmap. C'est tout simple je pense, mais je suis débutante ! : j'aimerais combiner 3 sélections par attributs sur la même couche
comment cela se passe t-il ??
je vous remercie

coco

Hors ligne

 

#10 Thu 24 April 2008 14:30

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: sélection

il suffit de sélectionner tes entités dans la couche, puis tu exécutes l'outil "fusionner" d'ArcToolbox.
Cet outil te génère une nouvelle couche en sortie.

autre solution tu sélectionnes tes 3 entités, tu affiches la barre d'outils "Editeur", tu ouvres une session de mise à jour.
Tu vérifies que la couche "cible" de cette barre barre d'outils est bien la couche dans laquelle tu souhaites stocker les 3 entités combiner. Puis dans le menu Editeur de cette barre d'outils tu cliques sur Combiner.

j'espère avoir été assez clair.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#11 Thu 24 April 2008 19:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: sélection

C'est moi, ou coco ne demande pas vraiment gizc ? Et donc même si la réponse de Tnarbiv convient, c'est d'un bourrinisme absolu, un bulldozer pour planter une paquerette !

Je comprends la question de coco par vouloir faire une recherche dont les entités du résultat satisfont la condition attribut1 = truc ET la condition attribut2 = muche ET la condition attribut2 = chouette.


Si aujourd'hui j'ai des soucis de comprennette, tous mes excuses.

Sinon, deux solution :
- Faire les requêtes une à une, sans déselectionner entre deux. Si des sélections sont faites sur une couche, toute requête se fait à partir des entités sélectionnées, et non pas à partir de toutes les entités de la couche.

- Ecrire dans la fenêtre la requête complexe, mais en traduisant en anglais (ou SQL pour les intimes), entre chaque condition différente, insérer le mot clef "AND"


Bien jojomatiquement


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB