Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Thu 24 April 2008 22:55

cyrilmullard
Juste Inscrit !

Problème surface isodistance

Bonjour à tous,

J'ai à nouveau une question concernant les distanciers ou devrais-je plutôt dire les surfaces isodistance mais cette fois-ci le problème provient de la création même de ces objets.

Je vais essayer de m'expliquer clairement.

Voici les objets sur lesquels reposent mon analyse : des poteaux d'incendie et le réseau routier issu de la BD Ortho.

Prenons le cas de 3 PI. Je crée 3 objets isodistance par la méthode Calculer un isochrone selon la longueur du parcours. Mes ponctuels sont donc mes PI et mes linéaires mon réseau routier divisé en 4 sous-types Chemins, Rues, RD et RN.

J'obtiens mes trois surfaciques. A priori, tout semble fonctionner au mieux puisque mes distanciers intersectent mes routes à 200 m de distance du PI cible en parcourant le réseau routier et non à vol d'oiseau (tampon dans ce cas là).

Cependant, en y regardant de plus près, ces surfaces relient les points d'intersection (cf figure jointe) en recoupant des parties du réseau routier qui devraient être exclues.

Ce détail à priori anodin me pose un réel problème puisque ces zones sont considérées comme défendues contre l'incendie alors qu'elle ne devraient pas l'être (cf figure jointe).

Merci d'avance pour votre aide.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Fri 25 April 2008 08:41

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu

Re: Problème surface isodistance

Bonjour

Ce problème est du à la méthode de génération même des surfaces isodistantes, qui est elle même basée sur la génération des isolignes.

Le problème c'est que l'isochrone n'est déjà pas un contour fermé. et donc pour la fermer le logiciel relie les 2 extrémités. pour limiter ce genre de problème il faut mieux augmenter les calculs réel pour le calcul de l'isodistance disons par exemple 400m pour que les points proches à vol d'oiseau puisse être calculé pour être éviter par l'isochrone.

#3 Fri 25 April 2008 08:55

Frédérci TEYSSIER
Participant occasionnel
Lieu: SAINT ETIENNE
Site web

Re: Problème surface isodistance

Bonjour

pour obtenir une zone plus cohérente en terme de couverture de PI, tu peux créer une zone tampon de 1 à 5 m (voire plus) autour de ton réseau routier. Il te faut ensuite intersecter tes zones tampon avec tes zone à 200m et tu obtiens ainsi une zone de couverture "réelle" à 200m de tes poteaux.

Frédéric TEYSSIER
SDIS42 - BDPPRO
Chef de section Appui
Tel: 04.77.91.08.47

Pied de page des forums