banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 April 2008 16:33

cali50
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2007
Messages: 5

interpolation d'un MNT par la méthode du KRIGEAGE

Bonjour, je test les différentes méthode d'interpolation de MNT pour comparer les résultats. Je n'arrive pas à réaliser le krigeage. J'utilise les paramètres par défauts (3D analyst/spatial analyst) et l'application plante :
méthode de krigeage : ordinaire
modèle de semi variogramme: sphérique
type de rayon de recherche : variable
nombre de pont : 12
distance maximale:
taille de cellule en sortie: 10
Pour ceux qui utilisent cette méthode quels sont les paramètres que vous utilisez

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 24 April 2008 19:48

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: interpolation d'un MNT par la méthode du KRIGEAGE

Bonjour cali,

Je suis très intéressé par les méthodes d'interpolation de MNT.

Le krigeage m'a toujours semblé quelque chose de compliqué, et j'ai toujours du mal à appréhender vraiment ce que c'est, même si je commence à entrevoir les concepts généraux.

Or je suis assez intrigué face à l'utilisation de cette méthode pour l'interpolation de MNT. Pourrais-je connaitre la justification de l'emploi du krigeage. Qu'est-ce qui vous a permis de le retenir comme méthode d'interpolation de MNT ?


Désolé de vous répondre par une question, mais je suis quelqu'un de très curieux,

Bien jojomatiquement,


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 25 April 2008 08:58

cali50
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2007
Messages: 5

Re: interpolation d'un MNT par la méthode du KRIGEAGE

Bonjour,
Je débute dans l'utilisation des MNT. Mon objectif est d'avoir une vue réaliste en relief avec le drapage de la bd ortho sur mon mnt. A partir de la grille de point (bd alti de l'ign) j'ai réalisé avec un tin et je trouve le rendu très moyen. C'est pour cela que je teste d'autres méthodes d'interpolation.

Hors ligne

 

#4 Fri 25 April 2008 09:11

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: interpolation d'un MNT par la méthode du KRIGEAGE

Le krigeage est une méthode d'interpolation probabiliste et non déterministe.
Si je me souviens bien le krigeage est fait pour des études dans lesquelles on ne connait pas le comportement du phénomène Dans l'espace donc on part sur des hypothèses alors que les autres méthodes partent du principe que l'on connait le comportement du phénomène dans l'espace.
Le krigeage est surtout utilisé dans le domaine pétrolier ou minier par exemple. Ceux sont 2 domaines dans lesquels on ne peut prévoir à l'avance le comportement de la nappe de pétrole dans l'espace ou bien celui d'un gisement de minerai.

Dans ton cas je ne pense pas que le krigeage soit bien approprié, d'autant plus que le krigeage sous arcgis n'est pas quelque chose de correct car il se comporte comme une boîte noire.
Il te faut absolument un outil de géostatistique à côté te permettant de renseigner les paramètres avancés correctement, sinon le krigeage ne vaut rien.

J'espère ne pas m'être trompé dans mon discours.
@+


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB