Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 April 2008 14:42

audrey2487
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 3

mapinfos

bonjour,

je suis en stage dans une entreprise, je dois faire une cartographie où je dois faire apparaitre des potentiels sur deux départements (haute vienne et Indre).

Pour cela j'ai le logiciel : Mapinfo professional 9.0. le problème c'est que je connais pas le logiciel.

J'ai les deux fonds cartographiques le problème c'est que je sais pas comment mettre mes potentiels afin qu'il s'affiche sur la carte.

j'ai lu le guide mais honnetement je n'y comprend rien.

est ce que quelqu'un pourrait m'aider??

Merci d'avance

Audrey2487 (stagiaire en détresse)

Hors ligne

 

#2 Thu 24 April 2008 14:55

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: mapinfos

Bonjour !
Pas de panique ! Ce forum est fait pour ça !
J'allais commencer par expliquer comment ouvrir une table dans une Fenêtre Carte, mais je crois que tu sais le faire...
Que veux-tu réellement ?

ps : la prochaine fois, choisis un stage où tu utiliseras un logiciel que tu connais ! big_smile

Dernière modification par Nicolas Szlapka (Thu 24 April 2008 14:56)


Nicolas

Hors ligne

 

#3 Thu 24 April 2008 15:35

audrey2487
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 3

Re: mapinfos

Tout d'abord Merci de répondre aussi vite.

en fait c'est un peu compliqué donc je vais avoir du mal à t'expliquer!

je dois faire une cartographie de l'indre et de la haute vienne dans lequel je dois répertorier le potentiel des communes (exemple : part de marché, taux de pénétration, équipements cartes... )

En fait je veux entrer mes potentiels et lorsque l'on clique sur la commune toutes les informations apparaissent.
et donc je suppose qu'il faut faire une table dans laquelle je rentre mes informations qui ensuite seront mise sur la carte (enfin dans une fenetre information).

pour le moment j'ai mes deux cartes sur la même fenêtre et j'ai modifié les couches pour avoir des zones de communes avec différentes couleurs.

désolé j'ai du mal à expliquer (à vrai dire je suis perdu!)

Et tu as raison pour le stage! mais il ne m'avait pas dit que je devrais utiliser un logiciel que personne dans l'entreprise connait!!!!

Hors ligne

 

#4 Thu 24 April 2008 15:47

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: mapinfos

"En fait je veux entrer mes potentiels et lorsque l'on clique sur la commune toutes les informations apparaissent."

Pour ça, tu peux cliquer sur l'icône "i" (pour Informations).
Ensuite, en cliquant sur un polygone, tu auras une petite fenêtre dans laquelle tu retrouveras toutes les infos contenues dans la table correspondante et pour cette commune précise.
Tu peux même modifier les infos dans cette fenêtre. Mais attention, ça modifie la table.

Est-ce que tu peux te contenter de ça ? (c'est pas GeoConcept... Après il y a sûrement un outil qui permet de voir certaines informations... Je regarde...)
Si quelqu'un d'autre peut ajouter une idée...


Nicolas

Hors ligne

 

#5 Thu 24 April 2008 16:53

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: mapinfos

Bonjour

Comme a dit Nicolas, pas de panique.  En premier je crois que tu devrais prendre du temps pour faire le tutoriel afin de mieux comprendre comment fonctionne Mapinfo.  Une journée bien investie dans l'apprentissage va rapporter beaucoup.  De cette façon, il sera plus facile pour toi de nous expliquer les problèmes.  Dans tous les logiciels SIG que je connaisse, c'est probablement le plus simple et le plus intuitif.  De plus, je crois qu'en entête de ce forum, tu trouveras de l'aide pour les débutants.  Par la suite, avec l'option recherche, tu pourras trouver plusieurs réponses à tes questions.
Je suis certain que les tutoriels vont t'aider à ouvrir, créer, modifier des tables et par la suites faire de belles cartes.

Tiens-nous au courant et il nous fera plaisir de te donner un coup de main

Bonne chance

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 24 April 2008 23:09

Fabien A
Participant occasionnel
Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 26

Re: mapinfos

Comme le dit Nicolas, la première fenêtre pour c genre de choses, c'est la fenetre information qui va te permettre d'afficher l'ensembles de tes champs.... Sauf que dans l'hypothese ou tu as un multitude de champs, ils vont tout s'afficher dans une toute petite fenetre..... J'ai reflechis à deux moyens de passer ce probleme :
--> Avec les requete, tu crée une requete qui regénére ta table pour l'affichage, en ne gardant que les champs qui t'interesse et en leur mettant des alias.
-->Tu ouvre une fenetre donnée liées à ta carte (touche F2), tu passe en affichage Mosaique (dans le menu Fenêtre). Quand tu selectionne un objet dans la carte, tu peux voir ses caractéritiques dans la fenetre donnée en cliquant sur Selection --> Rechercher la séléction

J'ai reflechi à la possibilité de mettre une propriété Visible  = True or False pour une table, et ainsi gere plus simplement l'affichage d'un champ (ca me rappelait ArcGIS) mais je n'ai pas encore trové quelque chose de semblable.

Avoir deux tables n'est peut etre pas forcément l'idéal en terme de temps, je ne sais pas si tu n'a pas interet à tout mettre dans une même table si c'est les mêmes indicateurs et les mêmes données (en te méfiant pour les systèmes de projection)

En esperant t'avoir éclaircie un peu wink Bon courage


Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Hors ligne

 

#7 Fri 25 April 2008 14:21

audrey2487
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 3

Re: mapinfos

merci de m'avoir répondu. je vais suivre vos conseils et aller sur le tutoriel.
pour assimiler les manipulations de bases.

Merci Nicolas, daniel et fabien.
je n'hésiterais pas a vous contacter lorsque je serais un peu plus loin dans ma démarche

bon courage et merci encore
Audrey2487

Hors ligne

 

#8 Fri 25 April 2008 17:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB