Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 21 April 2008 17:07

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

dessins de polygones - couleur du crayon

Bonjour,

Je suis en train de dessiner des polygones sur Mapinfo 8.5 à partir de plans scannés en noir et blanc. j'ai une trentaine de plans à vectoriser.
Problème: j'aimerai, pendant que je dessine un polygone avec ma souris, que le trait  soit plus épais et en couleur. En effet, actuellement, le trait est en gris et très fin. Les polygones sont très grands et je dois être très précis. Cela me permettrait de voir où j'en suis.

Pour être clair, je ne vous demande pas comment afficher la symblogie d'un polygone, mais de voir mieux mes traits pendant que je les dessine.

Si jamais, on ne peut pas changer la couleur et l'épaisseur, connaissez-vous un bon outil (gratuit de préférence) qui serait à la fois simple à utiliser et avec un bon "snapping" (fusion et autotrace)

Merci d'avance pour vos réponse.


Pascal PLUVINET

En ligne

 

#2 Mon 21 April 2008 21:41

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: dessins de polygones - couleur du crayon

Bonjour,

Pour changer la couleur d'un polygone, il faut le sélectionner et cliquer sur le bouton du polygone avec un point d'interrogation dans la barre d'outils. Bien entendu, la couche doit être en mode Édition, pour que les changements prennent effet.

Une autre façon encore plus pratique pour l'édition: Sélectionnez le gestionnaire de couche et modifiez le style de tous vos polygones avec le bouton «affichage». L'affichage sélectionné de cette façon peut être modifié ou supprimé avec quelques clics de souris.

Hors ligne

 

#3 Mon 21 April 2008 22:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: dessins de polygones - couleur du crayon

A vérifier: le trait de numérisation n'est pas paramétrable (le contour de polygone ne prend le look souhaité que lors du double clic final) sad
Mais MI propose tous les snapping et autotrace utiles (fonction "fusion", réglage du snapping et touches Ctrl ou Maj)

Hors ligne

 

#4 Mon 21 April 2008 22:57

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: dessins de polygones - couleur du crayon

Merci Marc-André,

Néanmoins ce n'est pas exactement ce que je cherche.

Je me suis peut-être mal exprimé ou alors je n'ai pas compris ce que voulais dire Marc-André. Je sais changé la symbologie d'un polygone (soit en sélectionnant, soit par le contrôle des couches).

Ma question porte sur le mode dessin en lui-même. En effet, j'ai choisi ma couleur et mon épaisseur dans le contrôle des couche (ex: bleu et épaisseur =2). Cependant, Lorsque je dessine mon polygone clic par clic , mes traits sont "gris" et très fin.  Or, je ne vois même pas ce que je fais. Il faut que j'attende d'avoir terminer mon polygone pour que mon polygone prenne la couleur bleue et voir si je n'ai pas fait d'erreur!

Si Marc-André ou d'autres ont un solution à me proposer...Merci d'avance.


Pascal PLUVINET

En ligne

 

#5 Tue 22 April 2008 07:42

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: dessins de polygones - couleur du crayon

bonjour,

je trouve aussi qu'il est pénalisant de ne pas pouvoir paramétrer le trait en cours de saisie.
ne faudrait-il pas mettre cette requête dans la Wishlist ? (si monsieur mapInfo nous lit !).

bonne journée


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#6 Tue 22 April 2008 18:58

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: dessins de polygones - couleur du crayon

Bonjour,

Le problème est effectivement différent de ce que j'avais compris. Il s'agit plutôt de l'apparence temporaire d'un nouveau polygone en cours de création. Malheureusement, je ne crois pas possible de modifier le petit trait gris. Cependant Il y a peut-être cette solution.

Étape 1: Numériser le polygone grossièrement.
Étape 2: Modifier le polygone (qui a maintenant son style) avec les outils «Modifier objet» et «ajouter noeuds».

Hors ligne

 

#7 Tue 22 April 2008 22:23

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: dessins de polygones - couleur du crayon

effectivement c'est une solution. Je suis effectivement en train de vectoriser des vieux POS (certains datent des années 80). Certains POS sont tellement "sales" que c'est la solution que je suis en train d'essayer pour les plans moins clairs.

Si "monsieur MapInfo" nous lit, c'est vraiment quelque chose à développer dans la prochaine version!


Pascal PLUVINET

En ligne

 

#8 Wed 23 April 2008 18:53

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: dessins de polygones - couleur du crayon

Bonjour,

Malheureusement, Monsieur MapInfo ne semble pas nous lire souvent ou du moins ne s'intéresse guère aux suggestions contenues dans notre liste de souhaits.

Hors ligne

 

#9 Fri 25 April 2008 22:12

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: dessins de polygones - couleur du crayon

Bonjour,

Je retire ce que j'ai dit.
L'un de mes souhaits les plus chers, question MapInfo, s'est réalisé.
Depuis la version 9, il est possible de faire des copier coller sans que MapInfo ne fasse un zoom automatique sur l'élément copié. Il n'est plus nécessaire de faire des «zoom précédent» pour retrouver sa vue.

Hors ligne

 

#10 Fri 25 April 2008 23:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: dessins de polygones - couleur du crayon

C'est même vrai depuis le dernier patch de MI85 smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB