Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 April 2008 10:05

Fiona
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Dec 2007
Messages: 14

Création points en lat/long

Bonjour,

Je voudrais créer des points dans une nouvelle table à partir de coordonnées que j'ai en latitude/longitude (WGS 84), mais je ne sais pas comment m'y prendre....

Autre chose : est il possible de transférer des points de carto explorer 3 à map info (v 6.0) en transférant bien sûr toutes les données associées ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Thu 24 April 2008 14:34

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Création points en lat/long

Bonjour

Pour répondre à votre première question, créez-vous un fichier Excel avec une colonne X et une autre Y (degré décimal dans les deux cas) et ouvrez le fichier Excel dans Mapinfo.  Utilisé la finction créer point à partir de votre fichier Excel.

Pour répondre à votre deuxième question, si vous êtes capable d'exporter vos données X,Y et autres dans un fichier Excel, de n'importe quelle façon, vous pourrez utiliser la même fonction que la réponse à la première question.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 28 April 2008 09:55

Fiona
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Dec 2007
Messages: 14

Re: Création points en lat/long

Merci de la réponse.
Je peux effectivement passer mes coordonnées sur Excel et ensuite les transister sur MI, mais ceci dans le cas des coordonnées long/lat. Pour avoir mes données en Lambert II, il faut que je repère les points un à un sur Carto explorer puis les recopier , ce qui n'est pas idéal lorsque l'on a un certain nombre de mesures...
Savez vous si on peut passer un table excel de points en coordonnées long / lat en lambert II sur MI ?

Bonne journée,

Fiona

Hors ligne

 

#4 Mon 28 April 2008 10:05

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création points en lat/long

Comme expliqué, on peut...
Mais il faut spécifier une projection long/lat (à choisir dans la liste, a priori WGS84) lors de la création de la table des points Excel
Puis les points obtenus peuvent être reprojetés en Lambert (par un "enregistrer table sous...) et leurs coordonnées Lambert peuvent être calculées: la table lambert s'appelle par exemple ma_table
- taper dans la fenêtre MapBasic  set coordsys table ma_table (puis 'enter' sur la ligne) pour forcer les calculs en Lambert
- mettre à jour les colonnes des X et Y par centroidX(obj) et centroidY(obj)

Hors ligne

 

#5 Mon 28 April 2008 16:12

krunchy.tab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2007
Messages: 9

Re: Création points en lat/long

je me permets de rebondir sur la discussion pour demander, et ce malgré 2 bonnes heures de recherches... un ptit coup de main
j'ai une coordonnée de ce type : N_044°04,712
j'ai besoin de la convertir en L3sud
- je n'arrive pas à l'écrire correctement en degré décimal, malgré l'outil convertisseur de MI, pour pouvoir ensuite créer mes points.
- j'ai essayé Circé, la transformation est à peu près bonne (dans la commune) mais le résultat ne me convient pas (mes arbres remarquables sont au milieu des champs...)
- avec une écriture correcte de mes coordonnées en DD, et au moment de la création des points, dois je préciser le type de projection voulu ou original?

merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Mon 28 April 2008 17:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création points en lat/long

Il faut "traduire" votre "N_044°04,712" en DD (je suppose que ça veut dire 44° et 4,712 minutes ?), sous Excel par exemple
Il faut préciser la projection d'origine (toujours...)

Hors ligne

 

#7 Mon 28 April 2008 17:23

krunchy.tab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2007
Messages: 9

Re: Création points en lat/long

merci. (j'étais justement en train de découvrir d'ancien posts....où vous officiez déjà, désolé)
mais pour l'écriture en DD, j'ai refait quelques essais et ça ne marche toujours pas
j'ai suivi la procédure pour la création de points, pour enregistrer sous nouvelle proejction, forcé le système de coordonnées, mis à jour les nouvelles coordoonnées L3sud...dans les choux!
je mets en pièces joints mon fichier xl au cas où...et je continue les recherches


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 28 April 2008 18:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création points en lat/long

Voilà l'objet
- votre passage en DD est incorrect (La feuille Excel reprend les formules)
- vous confondez X et Y hmm

La première table est en LoLa WGS84 (je suppose que c'est la bonne projection)
La seconde est en L3S et, en forçant les calculs dans cette projection (voir plus haut), les colonnes ad-hoc ont été mises à jour...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 29 April 2008 15:33

krunchy.tab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2007
Messages: 9

Re: Création points en lat/long

merci beaucoup Maurice, un vrai bonheur que d'avoir mes arbres remarquables au bon endroit!
je n'ai pas encore compris d'où venait mon erreur, à part celle du x/y (on en apprend tous les jours)
je ferai un suivi quand j'aurai trouvé...

bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB