Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 18 April 2008 11:57

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Bonjour à tous,

Je dois dans le cadre d'une étude, réalisé à partir d'un MNT, un "calcul" des différentes positions topographiques sur un massif. C'est à dire définir des zones en haut de versant, mi versant, bas de versant, plateau, fond de vallon, etc... . J'avoue que je ne sais pas trop par quel bout commencer, en sachant qu'il faudra tenir compte de la pente, des variations du relief, du confinement (et peu être d'autres facteurs). Je travail sous MapInfo et Vertical Mapper. Je sais qu' Arc Gis est très performant au niveau des calculs d'expositions, de bassin versants etc mais est il possible de définir des situation topographiques sous ArcGis directement ou en passant par un module complémentaire ? Voila, si vous avez des conseils ou des remarques, je suis preneur. Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 18 April 2008 12:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Hello,

Un peu comme dans ce sujet, en somme, mais sous Mapinfo ?

Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 18 April 2008 12:33

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Voila c'est ça, sauf que je souhaite faire une détermination un chti peu plus précise que dans l'autre sujet. Mais bon, si j'arrive à déterminer 3 positions, j'arriverais à en déterminer d'autres. Mais la ou je bosse, nous n'avons pas de licence arc gis. Je vais essayer de voir ce que donne le logiciel gratuit cité dans l'autre post, ça pourra peut être m'avancer. Mais si quelqu'un à une solution made in Map Info, je suis toujours preneur !!

Hors ligne

 

#4 Tue 22 April 2008 15:51

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Salut,

sous map-info, je sais pas. J'utilise personnellement l'"indice topographique". Mais tu as l'air de vouloir quelque chose de tres fin et pas tres bien defini dans ta bafouille. Quels sont tes parametres de classement ?

Hors ligne

 

#5 Wed 23 April 2008 11:26

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Alors voila, je souhaite déterminer 5 situations topographiques :
Fond de vallon
bas de pente
Mi pente
haut de versant
Sommet
En prenant en compte les critères suivants :
Pente
Indice de rayonnement
Altitude
Courbure de versant (convexe, concave)
J'ai conscience du fait que je ne vais pas le faire en 5 minutes, que je dois définir de nombreux paramètre pour arriver à une détermination précise (ex : quel indice de rayonnement pour un fond de vallon, etc ...). Mais si j'obtient quelquechose de moins fin que ça, ça sera déjà pas mal, car pour l'instant, j'obtiens rien du tout. J'ai pas mal farfouillée map info et je ne pense pas que ce soit possible sous ce logiciel. Je vais donc me résoudre à me tourner vers un autre SIG. Je ne connais pas l'indice de topographie. Sur quel critère est - il basé, quel type de résultat obtient t'on, sous quel logiciel peut on le mettre en oeuvre ? Si tu peux m'apporter des précisions sur ce sujet, ça pourrait m'aider je pense. Merci.

Hors ligne

 

#6 Wed 23 April 2008 15:01

mirambeau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jun 2007
Messages: 2

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Bonjour

J'ai posé le même type de question concernant plus particulièrement l'extraction d'écoulements préférentiels à partir d'un MNT avec vertical mapper. Il est vrai que la matérialisation des vallons serait déjà pas mal.
J'ai torturé le logiciel dans tous les sens, lu beaucoup de posts sur la question, interrogé le technicien du produit : il semble que VM ne fasse pas ça.

J'aimerai également avoir soit la solution soit la confirmation définitive de l'inaptitude de VM pour ces questions.
Merci

Hors ligne

 

#7 Sat 26 April 2008 16:38

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Salut Parlabas,

courbure de versant : je crois que cela manque dans Savane; encore que j'ai peux etre mal reflechi.....

Je comprend bien tes 5 classes et 4 criteres; mais quel algo utilise tu ? Combien de classes ou quelles valeurs ? Ou si tu veux pas classer quelle importance donner a chaqu'un des parametres ? Je te pose la question car j'ai envie de faire un truc comme ca sur mon terrain. Encore que j'en vois pas tres bien l'utilté; Pas tres bien, aujourd'hui.

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Mon 28 April 2008 13:29

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Et voila Lortic, tu as mi le doigt sur mon problème. Je n'ai pas d'algorithme !! Et je ne suis même pas sur qu'il en existe un !!C'est donc pour ça que j'ai lancé cette discussion. Quand aux nombre de classes ou de valeurs, je pense qu'il faut les adapter en fonction du domaine dans lequel tu travaille et donc de tes besoins, tout en référençant quelquepart la signification de ces classes. Pour les pentes, je pense faire 5 classes : 0-10% ; 10-20% ; 20-30% ; 30-50% ; 50% et +. Pour l'indice de rayonnement (ikr de becker), 5 classes : <0,80 ; 0,80<0,95 ; 0,95<1,05 ; 1,05<1,1 ; >1,1. Bref, tout ça me servira à déterminer des zones plus ou moins favorables pour l'implantation d'essences forestières. Donc rassure toi, ça me sera très utile. Est ce que tu pourrais me donner plus d'info sur "l'indice topographique" dont tu parlais au dessus, même si tu dis que c'est moins précis, ça m'intéresse quand même !!

Merci Msieur !!

Dernière modification par parlabas (Tue 29 April 2008 08:43)

Hors ligne

 

#9 Mon 28 April 2008 13:51

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 698

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Bonjour,
Voir un sujet très similaire sur
http://www.forumsig.org/showthread.php? … =zimmerman

Cordialement,
n314

Hors ligne

 

#10 Mon 28 April 2008 14:23

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Robin a écrit:

Hello,

Un peu comme dans ce sujet, en somme, mais sous Mapinfo ?

Robin.


Le lien a déjà été fait, merci quand même, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais.

Cordialement

Dernière modification par parlabas (Mon 28 April 2008 16:33)

Hors ligne

 

#11 Mon 28 April 2008 14:25

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 698

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

autant pour moi, je l'avais loupé! Cependant, la lecture du script peut donner une idée de la manière dont procéder...

Hors ligne

 

#12 Mon 28 April 2008 17:12

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 698

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Bonjour,

Adrien Pavie a effectué, au sein de l'Inventaire forestier national (IFN, www.ifn.fr) un rapport sur le sujet, intitulé:

Précartographie des stations forestières - Exemple sur la bordure est du Massif central à partir d'un MNT (auteur :  Adrien  Pavie   - septembre 2005).

Il utilise notamment une position topographique, issue du traitement d'un mnt par une macro aml appelée positopo développée par Christian Piedallu.

Positopo peut être accessible en contactant l'équipe d'écologie forestière du lerfob
http://efdp.nancy-engref.inra.fr/

Cette macro permet de réaliser un couverture raster contenant les positions topographiques, à partir d’un MNT au pas de 50 m. Elle a pour but d’identifier automatiquement les grandes catégories de positions topographiques, vues sous l’angle du ruissellement. L’application en écologie se fait en terme hydrique (caractérisation des zones de départ et d’arrivées en eau) et trophiques (enrichissement des sols).

Les positions topographiques sont codées en onze classes :
1-    Crête
2-    Haut de versant
3-    Milieu de versant
4-    Bas de versant
5-    Vallée
6-    Plaine
7-    Replat de versant
8-    Rebord de plateau
9-    Versant court
10-     Depression
11-    Talweg


L'utilisation de cette macro est sujette à 3 remarques majeures:
1) caractère subjectif de la définition des positions topographiques
2) programme en version temporaire,  améliorable
3) absence de réelle validation

Cordialement,
n314

Hors ligne

 

#13 Mon 28 April 2008 17:32

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Merci pour ces précisions n314, je prend bien en compte les remarques quant l'utilisation de Positopo. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un outil développé par une entreprise indépendante, pour ArcView qui est en fait un index topographique. Il est librement téléchargeable ici :
http://www.jennessent.com/arcview/tpi.htm
Apparement il permet de determiner différentes situations topo (5 en tout je crois, ma pratique de l'anglais n'est pas encore irréprochable, loin de là !!) Je ne sais pas trop ce que ça donne, il faudrait que je m'y penche plus longuement. Je pense que c'est l'indice topographique  dont parlait Lortic un peu plus haut. Si vous l'avez déjà testé, n'hésitez pas à donner votre avis, étant donner le peu d'info à son sujet, soit il est inconnu au bataillon, soit le rendu n'est pas à la hauteur de toutes les espérances.

cordialement parlabas

Hors ligne

 

#14 Mon 28 April 2008 17:46

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 698

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

parlabas a écrit:

Merci pour ces précisions n314, je prend bien en compte les remarques quant l'utilisation de Positopo. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un outil développé par une entreprise indépendante, pour ArcView qui est en fait un index topographique. Il est librement téléchargeable ici :
http://www.jennessent.com/arcview/tpi.htm
Apparement il permet de determiner différentes situations topo (5 en tout je crois, ma pratique de l'anglais n'est pas encore irréprochable, loin de là !!) Je ne sais pas trop ce que ça donne, il faudrait que je m'y penche plus longuement. Je pense que c'est l'indice topographique  dont parlait Lortic un peu plus haut. Si vous l'avez déjà testé, n'hésitez pas à donner votre avis, étant donner le peu d'info à son sujet, soit il est inconnu au bataillon, soit le rendu n'est pas à la hauteur de toutes les espérances.

cordialement parlabas


je pense qu'il s'agit du même que celui-là,
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14156
déjà cité
http://www.forumsig.org/showpost.php?p= … stcount=23

Mais je ne l'ai pas testé non plus!
Attention également:
positopo ou toposcale sont développés en aml, langage de programmation d'arcinfo workstation tandis que tpi a été développé pour arcview 3.3...

Cordialement,
N314

Dernière modification par n314 (Mon 28 April 2008 17:47)

Hors ligne

 

#15 Thu 15 May 2008 17:38

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Determiner situation topo (fond de vallon, plateau..)à partir d'un MNT

Bonjour à tous,

je reviens sur cette discussion car j'ai un peu avancé dans ma recherche d'un outil capable de déterminer les situtations topo (quoique, pas sur en fait!). En farfouillant sur GeoRezo, j'ai découvert Grid Analyser, un clône de Vertical Mapper aujourd'hui gratuit et qui possède quelque fonctionnalitées en plus, notamment en ce qui concerne les bassin versants, direction des écoulements, etc... ET il permet de déterminer les courbures de versants ainsi que les zones de deppressions. A première vue, la précision n'est pas vraiment au rendez vous, il faudra que je compare avec des relevés terrain. Si quelqu'un a déjà utilisé cet outil, faite moi signe pour me dire ce que vous en avez pensé. Merci !!

Parlabas

Etant donné que le post est peut être un peu tomber dans l'oublie, je remet un lien pour ceux qui seraient interessés par GridAnalyser. C'est la : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45818.

Dernière modification par parlabas (Thu 15 May 2008 17:41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB