Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 April 2008 16:03

guli
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 4

Détection de danger en rapport avec l'altitude

Bonjour à tous, je suis nouveau ici.

Je vasi essayer de vous présenter mon problème le plus clairement possible.

Je dois réaliser une application de cartographie. Je rencontre un problème car je dois il me faut une représentation vectorielle de la région, contenant des informations altimétriques, à partir de laquelle je puisse modifier la coloration de la carte.
En effet selon l'altitude du sol et celle d'un hélicoptère la coloration de la carte doit être modifié. Cela doit être réalisé à la volée et est mis à jour très souvent.

Le format ShapeFile en utilisant les représentation Z permet-il une telle représentation?
Si oui à l'aide de quel librairies gérer ces modifications?
Sinon vers quel format me tourner ?

Je vous remercie d'avance, Laurent.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 April 2008 16:30

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Détection de danger en rapport avec l'altitude

bonjour,


est ce que vous pourriez clarifier un peu plus votre situation :
de quoi disposez vous en entrée ?
que voulez vous en sortie ? (affichage et/ou fichiers créés ?)

voulez vous utiliser unlogiciel comme mapinfo ou arcgis via le développement d'un plugin ou alors créer entiérement un petit logiciel simple ?

Sylvain.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#3 Tue 29 April 2008 16:45

guli
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 4

Re: Détection de danger en rapport avec l'altitude

Oui, en effet ces informations sont nécessaires!

Alors en entrée je peux avoir ce que je veux.
En sortie c'est de la visualisation sur écran.
Le tout s'intègre dans une application qui gère l'affichage de cartes raster et vectorielles. L'affichage est géré en fonction d'informations reçu de l'extérieure.

Les outils que j'utilise doivent être libre ou gratuit. Pour l'instant j'ai étudié "l'API" QGis.

J'espère avoir été complet.

Dernière modification par guli (Tue 29 April 2008 16:46)

Hors ligne

 

#4 Tue 29 April 2008 17:00

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Détection de danger en rapport avec l'altitude

guli a écrit:

Oui, en effet ces informations sont nécessaires!

Le tout s'intègre dans une application qui gère l'affichage de cartes raster et vectorielles. L'affichage est géré en fonction d'informations reçu de l'extérieure.


c'est là qu'il manque surtout des informations car pour l'instant j'ai du mal à savoir ce que tu dois vraiment créer : une carte sous cette application ?

c'est peut être la pause de 4h qui me rend si peu productif mais je pense qu'il manque encore unpeu d'information.

Sylvain


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#5 Tue 29 April 2008 17:04

guli
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 4

Re: Détection de danger en rapport avec l'altitude

Tout d'abord merci à toi de prendre le temps de répondre.

En fait j'ai un ensemble de carte à ma disposition. Je doit afficher cette carte en y positionnant un hélicoptère.
Dans certain cas je dois colorer la carte en fonction de l'altitude de l'hélicoptère.

C'est la que se pose mon problème, vers quel format m'orienter et avec quels outils faire le rendu de la carte de façon à pouvoir la colorer comme je le souhaite.

Hors ligne

 

#6 Tue 29 April 2008 17:36

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Détection de danger en rapport avec l'altitude

guli a écrit:

Tout d'abord merci à toi de prendre le temps de répondre.

En fait j'ai un ensemble de carte à ma disposition. Je doit afficher cette carte en y positionnant un hélicoptère.
Dans certain cas je dois colorer la carte en fonction de l'altitude de l'hélicoptère.

C'est la que se pose mon problème, vers quel format m'orienter et avec quels outils faire le rendu de la carte de façon à pouvoir la colorer comme je le souhaite.


je vais avoir une vision très informaticien dans ma réponse donc je ne sais pas si ça va vraiment répondre à ta question.


Si tu as les fichiers en format shape file tu peux les convertir en MIF/MID qui est très facile à lire ensuite avec un éditeur de texte classique (si tu as mapinfo tu convertis ton shape file avec l'outil de traduction universelle).

Ensuite via un language de programmation et une librairie 3D de type OpenGl tu peux représenter ton terrain en 3D.

ton hélicopter se déplace donc comme dans un jeux vidéo (vu de dessus ou si tu es motivé tu peux implémenter d'autre vue) et ensuite à toi de gérer les collisions ou plutot je pense dans ton cas les dangers de collisions à venir.

cette méthode est un peu barbare dans le sens ou tu crées tout toi même mais elle t'offre la possibilité de créer vraiment ce que tu veux avec une rapidité qui je pense sera sans égale avec des solutions classiques basés sur des logiciels plus lourd.
L'inconvénient c'est qu'il faut connaître la programmation (de préférence un language objet pour manipuler plus facilement les données) et la programmation 3D qui est il faut le reconnaître très complexe (je suis justement en plein dedans depuis 2jours avec de la programmation openGl).

je pense qu'il existe surement des solutions plus simple (ce que je t'ai dit c'est construire une bombe atomique pour raser un petit village. ça marche certe même très bien mais pour construire la bombe c'est pas le plus simple !) mais à toi de voir ce que tu veux vraiment.

sylvain


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#7 Tue 29 April 2008 18:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Détection de danger en rapport avec l'altitude

Le format ShapeFile est devenu pour le SIG un standard. Lire et écrire ce type de fichier est accessible à tous, ShapeLib est téléchargeable gratuitement, y compris ses sources.

C'est un format d'enregistrement des données comme un autre, et qui n'influencera que très peu la solution finale de visualisation des résultats. Comme l'a décrit Sylvain, tu pourrais faire ce que tu veux, même de la 3D sous OpenGL si tu as envie (et le courage...).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Tue 29 April 2008 19:54

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Détection de danger en rapport avec l'altitude

si tu veux des liens pour la programmation openGL j'en ai des très bon  qui évitent de se perdre dans plein de tutoriels complexes et qui se contredisent.

Sylvain.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#9 Wed 30 April 2008 09:45

guli
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 4

Re: Détection de danger en rapport avec l'altitude

Une réponse d'informaticien c'est tout à fait ce que je recherchais.

Concernant la solution utilisant la 3D je l'ai envisagée, seulement je souhaiterais éviter cette solution.

Pour l'instant je suis parti sur une solution qui utiliserais l'API QGis. Elle permet de gérer les carte au format vectoriel et raster (et moi aussi je dois gérer c'est deux formats) et offre pas mal de faciliter pour récupérer les coordonnée géographique par rapport à la carte.

En fait ce que j'aimerais savoir c'est s'il existe dans des librairies ou des fonctionnalités permettant d'interagir en temps réel avec la visualitation d'un shapefile ou un autre format de fichier permettant de gérer l'altitude.

Merci à vous de vos réponses et au plaisir de vous lire encore.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB