Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 30 April 2008 15:19

othke
Participant occasionnel
Lieu: Saint Denis
Site web

[ArcGis 9.1] Symbologie contour

Bonjour,

J'essaye de symboliser le zonage d'un Pos avec un style de ligne en tireté ou en pointillé.
Je rencontre un souci d'ordre esthétique lorsque deux limites de zones se supperposent (ce qui est le cas partout).
On observe un décallage entre les tiretés des différentes zones et ça fait pas très propre (voir la pièce jointe).
Si quelqu'un voit une solution.

Cela dit si vous partez en week end, la réponse peut attendre.

Merci

Olivier

#2 Wed 30 April 2008 19:03

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Site web

Re: [ArcGis 9.1] Symbologie contour

Bonjour,

Une première réponse très rapide : tu n´as pas joint l´image dont tu parles !

Tu peux corriger ces décalages manuellement (si ils sont flagrants et peu nombreux) ou automatiquement (si ils sont fréquents et très légers) avec un nettoyage topologique (outil "Clean", ou fais une recherche sur Georezo). Tu peux (dois) aussi associer les 2 techniques pour corriger tous les cas.

Par contre, je ne vois pas trop comment masquer ces décalages sans les corriger (?)

Un dernier point : as-tu le droit de faire de telles éditions ? N´oublie pas d´expliquer les corrections apportées à tes données source...

Bonne fin de semaine prolongée (veinards wink )

#3 Fri 02 May 2008 01:24

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Site web

Une première idée est de rajouter dans l'éditeur de propriété de symboles
une couche supplémentaire à ton symbole avec juste une couleur de fonds et
un contour à 0.

Christophe Provot
Administrateur SIG

Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

#4 Sat 03 May 2008 18:21

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Tu devrais aller dans la symbologie de ta couche "POS" et aller dans le selecteur de symboles. En gros, il faut créer une nouvelle couche pour ce symbole et "diviser" ta couche unique en deux couches distinctes (passer d'un symbole simple à un symbole composé de deux couches, la couche "du dessus" ayant la couleur de fond de tes entités - sans contour - et celle du "dessous" étant celle du contour en tireté - sans couleur de fond- ). Normalement, ca devrait être plus propre...

Tiens nous au courant....

Ciao...

#5 Mon 05 May 2008 15:22

tsitili
Juste Inscrit !

Bonjour,

J'ai réalisé le P.O.S. (le P.L.U. en fait) de ma commune et j'ai utilisé la solution de cartoboy.
J'ai donc créé une autre classe d'entité de type ligne que je superpose à celle de type polygone.

L'inconvénient est qu'en cas de mise à jour, celle ci doit être effectuée sur les 2 classes d'entités (cela ne fait pas trés base de données).

J'avais essayé également la solution de provot qui a l'avantage de la donnée unique.
L'inconvénient est que le tiret étant trés épais et devant être positionnée en premier plan (pour ne pas être masquée par d'autre objets), la couche "blanc" du symbole masque entre les tirets les parcelles et tout ce qui est au dessous. De plus, dans le cas d'un P.O.S sur photo aérienne on voit le blanc entre chaque tiret.

Des outils existent pour créer une classe d"entité lignes à partir d'une classe polygones, il ne reste plus qu'a supprimer un des cotés en double.

ArcGis fait ce qu'il peut, mais au niveau cartographique, c'est souvent un peu juste (pour avoir utilisé d'autres logiciels)

Dernière modification par tsitili (Mon 05 May 2008 15:29)

#6 Mon 05 May 2008 16:14

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz

Bonjour,

Il me semble qu'en aucun cas Cartoboy dit de créer une deuxième classe d'entités de type ligne et de la superposer à la classe d'entités de type polygone.
Il dit simplement que dans les propriétés de la couches POS il faut créer un symbole multi-couches.

Il est vrai que cette manipulation ne règle pas forcément tous les problèmes, c'est pourquoi ESRI a mis en place avec la version 9.2 (et non la version 9.1) et une licence ArcEditor ou ArcInfo la notion de représentation qui est bien pratique pour retravailler l'affichage.

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#7 Mon 05 May 2008 22:07

carteq
Participant assidu

En clair, il faut charger deux fois la même couche dans ton projet et donner 2 symbologie différentes :
1- une avec contour et intérieur sans couleur
2- une autre sans contour et avec un intérieur de couleur (qu'on met plus bas dans l'ordre des couches).

Si tu édites une des 2 couches, l'autres changera en même temps.

#8 Wed 07 May 2008 09:43

tsitili
Juste Inscrit !

Effectivement j'avais mal compris.

A carteq:
Dans ta solution le probleme ne semble pas résolu. Avec le contour sans interieur, les tirets ne sont pas "synchros" quand 2 cotés de polygones sont supperposés.

#9 Wed 07 May 2008 14:00

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Site web

Tsitili: "J'ai donc créé une autre classe d'entité de type ligne que je superpose à celle de type polygone".

Bonjour à tous, je ne parlais pas de créer une autre couche (merci Tnarbiv !!). Je parlais bien de la création d'une nouvelle couche de symbole (dans le selecteur de symboles) pas de la création d'une nouvelle couche (que ce soit un fichier de couches ou une classe d'entités de GDB !!). Pour avoir utliser cette solution sur une limite d'entités surfaciques qui semblaient bien "crados", ma manipulation à en tous cas bien fonctionnée.

A+ et bonne journée à tous.

Pied de page des forums