Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 30 April 2008 14:39

Laaris
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 12

Coordonnées MGRS et projection non-terrestre

Bonjour, je suis débutant sur MapInfo.

J'ai un fond de carte en projection non terrestre.

J'ai également une liste de coordonnées MGRS de ce style :  31TFJ57844188.

Je souhaite afficher les points correspondants à ces coordonnées sur le fond de carte.

Apparemment, MapInfo ne gère pas directement les coordonnées MGRS. Je veux donc passer par MapBasic et la fonction MGRSToPoint pour obtenir des coordonnées que je pourrai placer sur mon fond de carte.

Je passe donc en projection non terrestre en faisant "Set Coordsys Nonearth units "m" Bounds (0, 0) (999999.9, 999999.9)" puis j'utilise la fonction MGRSToPoint.

MapInfo m'affiche alors le message suivant: "Système de coordonnées invalide: MGRSToPoint"

J'ai testé MGRSToPoint sous un autre type de projection (Lambert II Carto) et ça fonctionne, mais forcément je n'obtiens pas les coordonnées qu'il me faut.

Je voudrais savoir pourquoi la fonction MGRSToPoint ne fonctionne pas en projection non terrestre. Et comment puis-je faire pour projeter mes points en coordonnées MGRS sur mon fond de carte en projection non terrestre?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 30 April 2008 20:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Coordonnées MGRS et projection non-terrestre

La projection non-terrestre n'est pas une projection. Elle est utilisée lorsque tu n'as vraiment aucune donnée sur la projection et le système géodésique de tes données.

Projeter des points sur une carte qui a pour projection une non-projection, c'est un non-sens.


Tu veux un pourquoi du comment ? Dans la projection non-terrestre, tu n'as aucun rattachement avec les autres projections de MapInfo. Or MGRSToPoint doit utiliser une transformation mathématique pour passer du système MGRS à ton système utilisé pour ta carte. Il te reste donc à définir cette transformation en utilisant une projection connue (ou alors, fais connaitre ta projection).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 02 May 2008 09:02

Laaris
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 12

Re: Coordonnées MGRS et projection non-terrestre

Effectivement, là je passe pour une buse.

Merci de votre réponse.

En fait on m'a donné une carte en me disant "elle est en projection non terrestre". Je n'ai (à tort) pas cherché à comprendre et j'ai voulu projeter mes points dessus.
Si j'ai bien compris (je vais probablement encore dire une bêtise) il faut que je trouve une carte dont je connais la projection.

Peut-on trouver quelque part sur internet, gratuitement (et légalement), des fonds de carte "prêts  à projeter"? ^^

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Mon 19 May 2008 19:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Coordonnées MGRS et projection non-terrestre

Re, l'oubliée smile

La question posée est pertinente, il n'y a pas de soucis.

Pour les données, je cherche d'abord dans l'annuaire GeoRezo.net, et je trouve une rubrique données. Ensuite en cherchant dans l'offre IGN Pro, je trouve toutes les données que l'IGN fournit en téléchargement gratuit. Et enfin, il y a le GeoCatalogue, qui permet de réaliser quelques reqûetes...

Avoir une réponse toute simple après s'être creuser la tête est frustrant, mais c'est souvent le cas, la réponse est souvent très simple. Le problème est qu'il faut savoir comment réfléchir. Et ça, c'est pas évident, car chaque type de problème demande une réflection différente.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB